La Dream Team de REDKNAPP aux Spurs

Pourquoi Tottenham est aujourd’hui la seule équipe à pouvoir empêcher une des deux équipes de Manchester d’être champion ? Peut être grâce à son staff technique. Une incroyable dream team composée par Harry REDKNAPP qui a réunit autour de lui d’anciennes gloires du championnat anglais. Revue d’effectif.

Harry Redknapp

Le manager général des Spurs. Ancienne figure du West Ham des années 70 avec le mythique Bobby Moore, Harry REDKNAPP se fait connaitre ensuite comme manager, notamment des Hammers de 1994 à 2001. Ensuite il dirige Portsmouth avec qui il remportera la cup en 2008 ce qui lui ouvrira les portes de White Hart Lane dans la foulée. IL prend les reines d’une équipe des Spurs qui n’arrive pas retrouver son lustre des années 80 et qui a le plus gros turnover de joueurs et d’’entraineurs de la Premier League sur les 20 dernières années. En 2010 il est élu manager de l’année en Angleterre, les Spurs sont en ligue des champions et impressionne par leur jeu offensif. Cette année le club a su s’imposer plus de rigueur défensive et l’équipe est devenue ultra compétitive, la seule qui peut empêcher l’un des deux clubs de Manchester d’être champion. Deux choses à savoir sur Harry Redknapp. Tout d’abord il n’a plus d’odorat ! En effet en 1990, il échappe miraculeusement à la mort dans un accident de voiture qui fait cinq victimes en Italie pendant la Coupe du monde. Ensuite seconde anecdote sur le manager des Spurs, si je savais qu’il était le père de l’ancien joueur de Liverpool Jamie Redknapp, j’ignorais qu’il était l’oncle de Franck Lampard. Il faut dire qu’Harry Redknapp connait très bien le père du joueur de Chelsea, Franck Lampard Sr vu qu’ils ont été co-équipier de longues années à West Ham, comme le prouve ces vignette de la saison 1970-71 :


Kevin Bond

L’adjoint d’Harry Redknapp a connu la première division anglaise sous les couleurs de Norwich entre 1974 et 1981. Ensuite il va croiser la route de son alter-égo à Bournemouth où Redknapp et Bond viennent finir leur carrière. D’ailleurs les deux hommes entraineront le club ensemble aussi et depuis Bond est l’adjoint de Redknapp, un binôme inséparable comme il en existe tant désormais dans le football moderne au niveau des entraineurs.

Joe Jordan

Entraineur de l’équipe première. Une figure mythique du foot écossais. International écossais de 1973 à 1982 et il participera à 3 coupes du monde. Champion d’Angleterre avec Leeds avec qui il remportera aussi la Coupe d’Europe des Villes de Foire (l’ancêtre de la coupe de l’UEFA et de l’Europa League). Ensuite il récoltera la gloire en signant dans des prestigieux clubs comme Manchester United et même le Milan AC. Depuis 2008 il a rejoint la team de Bond et Redknapp à Tottenham.

Tim Sherwood

L’adjoint de Joe Jordan, assistant coach de l’équipe première. Harry Redknapp l’a eu sous ses ordres alors que Sherwood terminait sa carrière de milieu défensif à Portsmouth entre 2002 et 2004. Ancien joueur des Spurs de 1999 à 2003 c’est avec Tottenham qu’il connaitra ses heures de gloire et ses 3 , et uniques, sélections sous le maillot d’Angleterre.

Pat Jennings

S’il n’est plus officiellement le coach des gardiens de but, cette légende du club (472 matchs avec les Spurs de 1964 à 1977) continue de diriger des sessions spéciales pour les gardiens de but de club. Il occupe aussi un rôle d’ambassadeur du club un peu à l’instar de Zinédine Zidane au Réal Madrid. A noter que Jennigs filera chez l’ennemi de toujours les Gunners d’Arsenal en 1977. Tottenham vient de connaitre une humiliante rétrogradation en division 2 et tout le monde pensait que Jennings allait raccrocher les gants à 32 ans. Il n’en fera rien et jouera encore 8 saisons à Arsenal. Mais en 1985-86 à l’âge de 41 ans il vient faire la dernière saison de sa carrière dans son club de cœur : Les Spurs. A noter qu’il participera aussi à la coupe du monde au Mexique cette saison là. Et vous remarquerez qu’il a bien changé entre 1969 et 1986 :


Les Ferdinand

Enfin le dernier mais pas le moindre, l’entraineur des attaquants. Attaquant vedette des années 90 à QPR et Newcastle il signera à Tottenham en 1997 et s’éteindra petit a petit du côté de White Hart Lane. Auteur de 81 buts en Premier League lors de ses 4 saisons précédentes avant son arrivée chez les Spurs, il ne dégainera plus qu’à 33 reprises lors de ses 6 saisons à Tottenham. Aucunement comparable pour cet international de 1993 à 1998 (17 sélections et 5 buts).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...