La vignette hollandaise de la mort

Dans le dernier sujet je parlais de Jan VAN STAA et d'une vignette de 1974-75 que j'aimais bien et qui était un mixte du joueur en action avec un petit portrait dans la lucarne droite de la vignette. Et bien dans la même équipe et la même année j’ai trouvé la vignette de la mort (au sens propre comme figuré). Donc tout d'abord je vais vous parler de son coéquipier et principal intéressé Harry SUVEE gardien du FC Utrech de 1970 à 1976. On le voit ici dans une vignette tout a fait normale de la saison 1973-74, mais ci-dessous voici la vignette de l'album 1974-75 (Vanderhout et pas Panini à l'époque). Je vous promets ce n'est pas un montage mais un scan de la vignette originale tels quel es hollandais on pu se la procurer en 1974 !


Alors c'est incroyable ??!! Comme action, ils ont pris une pauvre photo où le malheureux SUVEE se fait sortir sur la civière à moitié inconscient !! Je pense que cette vignette a du faire fureur dans les cours d'écoles aux Pays-Bas à l'époque. Mais attendez il y a pire !! La saison suivante en 1975-76, l'album Vanderhout mettait en scène un simple portrait du joueur et regardez ce qu'il ont pris pour notre malchanceux gardien : 


Et oui un zoom gros plan sur la même blessure que l'année d'avant mais vu d'un autre angle !! Moi je dis c'est pas possible il y'a une histoire avec cette blessure et ces photos. Alors soit il a été cliniquement déclaré mort à sa sortie du terrain et tel Lazare il est un ressuscité, du coup ce mec est une icône du foot hollandais. Soit il s'est tapé la fille du directeur des éditions Vandehout et on a le droit a une petite vengeance, mais y'a un truc !

D'autant que par la suite, après 1976, il évoluera en 2ème division quelques années avec le FC Wageningen et remontera en Eredivise pour la saison 1980-81. A cette époque les éditions Panini sont arrivés aux Pays-bas et comme on le voit ci-contre Harry SUVEE peut souffler et avoir droit à une vignette comme les autres. A noter qu'à l'époque il jouait avec Jan VAN OSENBRUGGEN, vous vous souvenez de lui ? Mais si le modèle de Van Bommel et De Jong (voir le sujet Dans la série il n'y a pas que Trifon : Jan VAN OSENBRUGGEN). Aujourd’hui Harry SUVEE est toujours au FC Utrecht, il est l’entraîneur des gardiens :

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...