Paninomorphologie : Klaus Augenthaler

En Allemagne on l'appelait Klaus "Auge" Augenthaler. Ce surnom "Him Auge", qui veut dire "l'oeil" littéralement, il le doit à son incroyable vision du jeu, lui le premier relanceur de son équipe. Mais Augenthaler c'était bien plus qu'un libéro à l'incroyable vista. Tout d'abord c'est l'homme d'un seul club : Le bayern ! Il y débute en 1976 avec l'équipe première et cède sa place en 1991 mais ne quitte pas le club car il évoluera avec la réserve jusqu'en 1996 !! Deux décennies entière avec le groupe pro du bayern de Munich. D'une incroyable fidélité, Augenthaler est une institution au Bayern. Ensuite et on l'a vu dans le sujet "Klaus Augenthaler : Le Traumtor !" Augenthaler c'est une frappe de mammouth. Dans la catégorie il est au top des top de l'histoire des canonniers ! Dans la compil qui suit on voit qu'il n'a rien à envier à un Koeman ou un Roberto Carlos.

D'ailleurs le libéro allemand lui aussi a des stats impressionnantes comme buteur. Avec le Bayern en 14 saisons en Bundesliga et 405 rencontres il a marqué 52 buts pratiquement un but tous les 8 matchs, pas mal pour un défenseur. Surtout que contrairement à Koeman qui tirait tous les pénaltys, l'essentiel des buts d'Augenthaler était sur coup franc ou dans le jeu. Il faut dire qu'Augenthaler perpétue cette tradition du libéro allemand qui doit être le meilleur joueur de l'équipe, le maître à jouer.
Comme je disais c'est l'héritage du "Kaiser" Beckenbauer (en France pendant longtemps c'était la tradition du numéro 10 avec les Platini, Zidane, mon ami Vercruysse... mais ça se perd) et c'est pour ça que de nombreux joueurs allemands ont vu leur carrière migrer du milieu de terrain vers la défense centrale comme Matthaüs, Thon, ou Sammer mais Augenthaler lui c'était un vrai libéro quoique j'ai lu que jeune il avait commencé sa carrière milieu de terrain, un de plus alors. En tout cas voici sa paninomorphologie, ça débute de 1978 avec les images Bergmann à 1991.
Aujourd'hui Klaus Augenthaler est devenu entraîneur et après avoir entraîne les meilleures équipes d'Allemagne (le Bayern bien entendu, Nuremberg, Bayer Leverkusen ou Wolfsburg), il est désormais manager en 3ème division, il dirige la modeste équipe d'Unterhaching. Sur sa carrière d’entraîneur, il est amusant de revenir sur sa carrière dans son club de toujours.

Alors que démarre la saison 1995-96, Augenthaler prend la relève de Franz Beckenbauer alors président-entraîneur qui avait assuré l'intérim en fin de saison de Trappatoni et qui lâche ses fonctions sur le banc. Le Bayern finit le championnat à la seconde place et surtout pour sa première année comme entraîneur, il va remporter le seul trophée qui manquait à sa carrière : une coupe d'Europe !! En effet Augenthaler a été champion du monde, il a remporté 7 fois la Bundesliga, 3 fois la coupe d'Allemagne mais a échoué deux fois en finale de la  coupe d'Europe des clubs champions. En 1982 le Bayern s'incline face à Aston Villa et en 1987 face à Porto et Rabah Madjer. De toute façon le capitaine munichois n'aurait pas pu soulever le trophée lors de cette dernière édition, il était suspendue pour la finale. Mais en 1995-96 à la tête du Bayen il remporte l'UEFA avec notre JPP national face aux Girondins de Bordeaux de Zizou, Duga et Lizarazu. Oui sauf que le tableau n'est pas aussi rose !!
Augenthaler a fait toute la saison à la tête du Bayern mais le 27 avril il est limogé et remplacé par Beckenbauer qui joue encore une fois les pompiers de services mais y'avait il bien le feu ? Voilà ce qui est reproché à Augenthaler : un match nul à domicile face à Francfort puis une semaine plus tard une défaite toujours à domicile face à la lanterne rouge le Hansa Rostock. Résultats après ces deux contres performances, le Bayern perd son statut de leader à 4 journées de la fin et Augenthaler est débarqué 4 jours avant la finale face à Bordeaux ! Viré un entraîneur qui passe 2ème de son championnat après une défaite et à la veille d'une finale de la coupe de l'UEFA c'est digne des dirigeants quataris du PSG, comme quoi....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...