Cuauhtémoc Blanco : Le coup du crapaud

J'y étais !! Nous sommes le 13 juin 1998 et dans cette bonne ville de Lyon le Mexique et la Corée du Sud s'affrontent à Gerland pour un duel décisif lors de la dernière manche du groupe E. C'était la fête à Gerland, les Coréens et Mexicains rivalisaient en chants et en jet de confettis (la différence, c'est qu'à la fin du match les supporters coréens eux rammasseront tout !). La Corée du Sud ouvre la marque par Ha qui se fait expluser juste ensuite à la demi-heure de jeu. A 11 contre 10 les mexicains poussent et font la différence en seconde mi-temps marquant par trois fois. Mais c'est dans cette seconde mi-temps qu'eu le geste du match ! L'attaquant Cuauhtémoc BLANCO est coincé par deux défenseurs coréens sur le côté de la surface de réparation quand pour s'en sortir il fait ce qu'on appellera par la suite "le coup du crapaud". Pas très élégant mais diablement efficace. Voici ce fameux "coup du crapaud" réalisé par Blanco face à la Corée du Sud :

video

Le plus drôle c'est qu'on voyait pour la première fois ce geste au plus haut niveau, en France tout du moins car il se peut que Blanco l'est déjà fait au Mexique car dans mes souvenirs il le refera une seconde fois dans la partie, alors qu'il était coincé sur son aile le long de la tribune Jean Bouin (au même endroit où le regretté Yves Mariot tentait sa fameuse "Roulette" bien des années avant). Oui je disais que c'était drôle de voir ce geste au plus haut niveau car on l'a tous fait dans la cour d'école. En tout cas moi je l'ai vu des dizaines de fois gamin. Vous savez quand on jouait dans la cour avec un ballon dégonflé et qu'on se faisait coincé contre le préau, le coup du crapaud était alors le seul moyen pour éviter les coups de tatanne dans les chevilles et dans les tibias. Mais bon le faire face à 2 ou 3 gamins de CM2 c'est autre chose que de le faire en coupe du monde, donc chapeau. Au fait en France les journaliste ont appelé le geste de Blanco "le coup du crapaud" mais au Mexique ils disent une "Cuauhtemiña" en référence à son prénom Cuauhtémoc.

3 commentaires:

  1. j'y etais aussi,ce fut un beau match que ce Mexique-Corée, ça rappelle de bons souvenirs en tous cas, j'avais pris le pass à Lyon, le but de Youri contre le Danemark et surtout le fameux USA-Iran, inoubliable !

    RépondreSupprimer
  2. Idem mon cher Ol-Retro ! Avec les potes on avait pris le pass Gerland, une formidable fête que cette coupe du monde. Je crois qu'il faudrait que je fasse un topic sur tous les matchs de Gerland de cette coupe du monde et la fête qui s'en est suivi. J'ai quelque clichés perso et deux-trois anecdotes bien amusantes !

    RépondreSupprimer
  3. Vu en direct, mais de devant la télé. Essayé juste après le match dans mon jardin, évidemment. Et réessayé des dizaines de fois durant les récréations de l'année scolaire suivante...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...