Quel est le plus beau but de Dennis BERGKAMP ?

Belle question n'est il pas ? En tout cas c'est une question que je me pose surtout depuis que j'ai fait le sujet sur son triplé fantastique en 1997 face à Leicester (voir le sujet Arsenal-Leicester le plus beau hat trick de l'histoire ?). Dans ce match, 2 de ses 3 buts avaient été élu dans les 5 plus beaux de l'année dont le plus beau. Bergkamp a marqué des centaines de buts mais moi il y'en a 3 qui m'ont  plus marqué. Avant de les voir en vidéos pour se faire un dernier avis et le partager entre nous, voici une petite anecdote que j'avais raconté sur Bergkamp dans le sujet la meilleure équipe de Hollande de tous les temps, bien sûr Bergkamp figurait dans le 11 de départ aux côtés des triples ballons d'or, excusez du peu, 

Johann CRUYFF et Marco Van BASTEN : Un autre magicien !! Il débuta en pro à 17 ans en 1986 avec l'Ajax son club formateur. A l'époque son entraineur est un certain Johann CRUYFF et le capitaine n'est autre que Marco VAN BASTEN, pas mal pour débuter ? Il arrêtera sa carrière 20 saisons plus tard en 2006 avec Arsenal. "The non-flying Dutchman"a une peur terrible de l'avion mais savez vous d'où cela vient : L'origine de cette phobie serait une fausse alerte à la bombe sur un vol que devaient prendre les Hollandais lors de la Coupe du monde de football de 1994 organisée aux États-Unis[réf. nécessaire]. Cela lui aurait rappelé le crash d'un avion, à bord duquel de nombreux surinamo-hollandais ont péri en juin 1989 (voir l'article anglais sur ce sujet : Surinam Airways Flight 764).

Donc voici les trois buts que j'ai présélectionné, c'est du nectar !

Premier League, le 2 mars 2002, Newcastle United 0 - 1 Arsenal, 13ème minute : Sur une passe de Pires à environ 30 mètres de la surface, Dennis Bergkamp, dos au but, réalise à l'entrée de la surface, pour réceptionner la passe de son coéquipier, un contrôle du pied gauche lui permettant de faire passer la balle derrière lui, la balle contournant son adversaire direct (grand pont) et lui-même pivotant dans le sens contraire, dans le but d'éviter ce défenseur trop proche, Níkos Dabízas. Après avoir esquivé le tacle de ce dernier, il enchaîne sur un frappe croisée du plat du pied allant s'enfoncer dans le petit filet. Cette réalisation est considérée par de nombreux amateurs de football comme le but le plus sensationnel de l'histoire

le but en vidéo :

video

Premier League, le 27 Août 1997; Leicster City 3 - 3 Arsenal, 94ème minute : David PLATT pénètre dans la défense et d'une balle lobée lance Bergkamp dans la course. Ce dernier contrôle de volée du droit le ballon en pleine course et du gauche, avant que le ballon ne touche le sol, il se joue d'ELLIOT son garde  du corps. Seul face à Casey KELLE il s'amène le ballon proprement pour le déposer hors de portée du portier américain.

Le but en vidéo :

video

Coupe du Monde 98, Stade Vélodrome, Marseille, Drapeau : Argentine Argentine 1 - 2 , 89ème minute : A la réception d'une longue transversale de plus de 50 mètres adressée par Frank de Boer, l'attaquant d'Arsenal contrôle en extension dans le coin droit de la surface de réparation, oriente le ballon dans le sens du but tout en dribblant le défenseur s'opposant à lui (Roberto Ayala) avant de loger sa frappe extérieure droit en lucarne opposée. Ce but sur exploit personnel permet à son équipe de se qualifier pour la demie finale de la coupe du monde 1998.

Le but en vidéo :

video

Alors pas évident de faire un choix, n'est ce pas ?

4 commentaires:

  1. Choix peu évident en effet !
    Je vais dire très personnellement celui contre l'Argentine en 98, car c'est celui-ci qui fait découvrir Bergkamp au jeune footix que j'étais à l'époque.
    Instant magique.

    RépondreSupprimer
  2. Bergkamp m'a enchanté tant de fois sur ses buts qu'il est effectivement difficile de choisir. Mais contre toute attente, je dois avouer que le but contre l'Argentine restera un des mes grands souvenirs de football. Le but contre Newcastle est, à juste titre, devenu légendaire. J'étais allé quelques semaines avant à Highburry, et j'avais pu mesurer combien ce joueur comptait pour les supporters d'Arsenal, de par sa classe et sa capacité à faire la différence à n'importe quel moment. Perso, un de mes buts préférés avec Arsenal est intervenu la même saison que le match contre Leicester : c'est un match contre Tottenham (forcément) et Wright fait le show côté droit avant de balancer un centre au deuxième poteau. Bergkamp, à la lutte avec son défenseur, parvient à éliminer sur un contrôle avant de scorer. Juste sublime et (quasi) copie conforme, dans sa finition, du 3eme but contre Leicester : http://youtu.be/NOvaxECYrrw

    RépondreSupprimer
  3. Oui je me souviens du but face à Tottenham, excusez mon Lyonnisme, mais il me fait penser à celui de Juni face à Nice en 2003 et qui donne quasiment le 2nd titre à l'OL. Pour le choix, je vais faire passer le technique devant l'émotionnel. Pour moi le plus beau est celui contre Leicester car l'enchainement est beaucoup plus dur à réaliser que celui contre l'Argentine. Et pourtant celui contre l'Argentine je le connais bien car ce jour là j'étais juste derrière le but... avec un certain Max l'ancien entre autre !

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi c'est celui de la coupe du monde 98 sans hésitation ! La transversal l'amortie le crochet la frappe tout est parfait dans ce but et en plus il qualifie les Pays Bas pour la demi finale à la 89è min.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...