Avril 1990 Barça-Réal : Finale de la coupe du Roi

Avant la finale de l’édition 2011, cela faisait 21 ans que les deux géants d’Espagne ne s’’étaient pas rencontrés en finale de la coupe du roi. Le 05 avril 1990 précisément à Mestalla le stade de Valence (comme quoi certains pays ont adopté mon idée de transcrire la finale de la coupe dans un stade différent chaque année !). Cette finale c’est comme un passage de témoins entre 2 générations, une véritable passe d’armes entre le Réal dominateur de Benhakker de la fin des années 80 et le Barça de Cruyff qui laissera son empreinte au début des années 90 . Le Réal de Madrid vient de remporter 4 titres d’affilée et roule tranquillement vers son 5ème titre d’affilé en ce moi d’avril 1990, c’est la période faste de la Quinta del Buitre même si je n’aime pas ce terme usurpé. Voir à ce titre le sujet d’OSP : La Quinta del Buitre, une imposture journalistique.

Il n’empêche que ce Réal avec une base de joueurs issus de son centre de formation et quelques joueurs aguerris comme Hugo Sanchez, Jorge Valdano ou encore Oscar Ruggieri, remporte 5 fois de suite le championnat D’Espagne et également deux coupe de l’UEFA. Cependant le Réal va échouer dans sa tentative de récupérer son trophée préféré : la Coupe d’Europe des clubs champions. C’est même en 1989 que le premier coup de semonce qui commencera à lézarder le mur de la Quinta del Buitre. Un revers cinglant 5-0 à Milan en ½ finale de la C1 face au grand milan des Van Basten, Gullit et Rijkaard mettra fin au règne de Léo Benhakker sur le banc de touche madrilène (voir le sujet sur ce match de légende Milan-Réal 1989 5-0). De l’autre côté le Barça a du mal à gérer cette seconde moitié des années 80, comme si le club n’avait toujours pas digéré le choc de cette défaite incroyable face au Steaua Bucarest et son incroyable épilogue (voir le sujet sur Helmuth DUCKADAM et le dictateur, j’adore ce sujet je le remets toujours).

Il n’empêche qu’à la fin de la saison 1987-88, le club catalan fait appel à un de ses anciens enfants pour reprendre un club jeté dans l’ombre de son meilleur ennemi. Johann CRUYFF qui vient de faire des merveilles avec l’Ajax d’AMSTERDAM dans sa nouvelle carrière d’entraineur arrive à Barcelone avec des idées plein la tête. Le Barça sous Cruyff va dominer la liga et remporter 4 fois de suit le championnat, (91,92,93,94) comme une réponse du berger à la bergère aux 5 titres du Réal. Le Barça lui y ajoutera aussi la première ligue des champions de l’histoire en 1992.
Et cette finale de 1990, avec un Réal défait 2-0 par un Barça est la véritable passe d’armes entre les deux clubs !
Voici le résumé de cette belle finale, la dernière avant celle de ce soir entre les deux géants espagnols :


Pour conclure voici la présentation des deux équipes et honneur au vainqueur de cette coupe d’Espagne 1990 :

Le F.C Barcelone version 1989-90 by Panini

Andoni ZUBIZARRETA
ALOISIO
Ricardo SERNA
URBANO
JULIO ALBERTO
Ronald KOEMAN
Luis MILLA
EUSEBIO
ROBERTO
Guillermo AMOR
José Maria BAKERO
Michael LAUDRUP
Julio SALINAS
Aitor BEGUIRISTAIN
Juan Carlos UNZUE


Le Réal de Madrid version 1989-90 by Panini

Francisco BUYO
Fernando HIERRO
Oscar RUGGIERI
CHENDO
SANCHIS
ESTEBAN
Adolfo ALDANA
Bernd SCHUSTER
MICHEL
Rafael MARTIN VASQUEZ
Rafael GORDILLO
Emilio BUTRAGUENO
Hugo SANCHEZ
Francisco LLORENTE
Agustin RODRIGUEZ



1 commentaire:

  1. oh le Mou + Cristiano = une défaite pour le barca
    merci Will (le Brésil sera très certainement également la 3ème puissance économique mondiale mdr)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...