L'équipe type de la Coupe du Monde 1982

En fait il s'agit de deux équipes établies par un panel de journalistes internationaux à l'issue de chacun des 2 premiers tours. Car en effet la FIFA à l'occasion de la Coupe du monde 1938, édita une équipe-type de 11 joueurs à la fin de la compétition. L'absence de l'Italien Silvio Piola dans cette équipe-type provoqua un tel tollé que la FIFA se refusa ensuite à renouveler ce type de désignation. Elle ne reprendra cette initiative qu'en 1994. Entre temps à chaque mondial on voit apparaitre moult équipe type, chaque média donnant sa version. En France on peut trouver facilement sur le net celle de l'Équipe ou d'Eurosport mais quand on voit la façon dont ces 2 médias traitent leurs sections foot, ça donne peu de crédit aux équipes proposées.

Celles que j'ai trouvé sont tirés du livre du très professionnel Charles BIETRY intitulé simplement "la coupe du monde de football - Espana 1982"  et BIETRY évoque donc que cette équipe a été composé pas un panel international ce qui est assez important dans le choix final car ça élimine une certaine subjectivité cocardière. Donc voici les équipes types du premier tour et du second tour et à la fin la proposition d'Old School Panini pour ce mondial espagnol. D'ailleurs je vous invite à laisser dans les commentaires vos propositions, vous pouvez bien entendu ajouter des joueurs que vous jugerez absents, sauf Jean-luc ETTORI ou Didier SIX, ça je ne le permettrais pas ;-)


L'équipe Type du 1er tour de la coupe du monde 1982 

Une équipe assez offensive avec une majorité de brésiliens tout de même, il faut dire qu'il ont été sacrément impressionnants, voir à ce titre le méga-post d'OSP sur le Brésil 1982.La présence de 3 joueurs soviétiques, confirme que le Brésil-URSS était vraiment le plus beau match de ce premier tour et que DASSAEV se révélait comme le meilleur gardien au monde durant les années 80 (Voir le sujet sur Rinat DASSAEV)

Rinat DASSAEV
Aleksandr CIVADZE
Eric GERETS
Karl-Heinz FORSTER
JUNIOR
SOCRATES
ZICO
Osvaldo ARDILES
Paul MARINER
EDER
Oleg BLOKHINE



















Remplaçants :

Thomas N'KONO
Rafael GORDILLO
Diego MARADONA
Karl-Heinz RUMMENIGGE



















L'équipe Type du 2ème tour de la coupe du monde 1982

Alors là, la priorité a été donné aux 4 équipes qui ont terminé en tête de leurs groupes respectifs. La France est très bien représenté mais il est vrai que ces 2 copies rendues face à l'Autriche et l'Irlande du Nord était de haute volée après un premier tour plutôt moyen

Dino ZOFF
Bernd FORSTER
Gaetano SCIREA
Ulrich STIELIKE
Max BOSSIS
Jean TIGANA
Alain GIRESSE
Michel PLATINI
Marco TARDELLI
Paolo ROSSI
Zbigniew BONIEK



















Remplaçants :

Josef MLYNARCZYK
Marius TRESOR
Antonio CABRINI
Paul BREITNER
Grzegorz LATO
Dominique ROCHETEAU



















Enfin voici la proposition d'Old School Panini pour l'ensemble de la coupe du monde 1982, bah vu que tout le monde propose son équipe type autant s'y coller et vous aussi, faites-le dans les commentaires. Moi j'ai fait un mix entre les deux équipes et j'y ai ajouté Brian ROBSON qui nous avait fait si mal au 1er tour et "El Magico" GONZALEZ, car ça fait des jours que je n'arrête pas de voir des vidéos de ce joueur incroyable et que j'adore sa philosophie de branleur, il me rappelle trop mes années lycée.


7 commentaires:

  1. C'est une idée vraiment subtil que d'avoir séparé cette compo en deux temps. Et on voit bien la nette montée en puissance de l'équipe de france.

    Pour ce qui est de la compo j'étais un chouilla trop jeune ! mes premiers vrais souvenirs remontant à l'euro 84 (et ils y sont resté gravés!)

    Comme j'ai pu lire des bouquins, voir des reportages et des vidéos je me lance aussi dans une compo qui finalement est assez proche de la tienne

    Le gardien :
    Dassaev
    évidemment... Et ce qui est étrange c'est qu il soit eclipsé par le vieux capitaine Zoff et l'horrible Schumascher...

    en defense
    Karl-Heinz Förster
    Gaetano Scirea
    Manuel Amoros
    Claudio Gentile histoire de couper quelques guiboles.

    Milieu
    Tigana
    Platini
    Giresse... Indissociables ! même si Socrates peut jouer !
    Zico

    Attaquant
    Paolo Rossi : Incontournable
    Falcao

    RépondreSupprimer
  2. Oui impossible de mettre Schumacher !
    Pour l'équipe du 2ème tour les journalistes se sont attardés sur les 4 équipes qualifiées et c'est dommage car l'URSS et la Pologne était du même niveau pratiquement (ils sont passés au goal average) mais DASSAEV était vraiment au dessus du lot.
    J'aime bien ta défense par contre pour moi Falcao n'était pas un attaquant mais milieu offensif cependant il est vrai qu'il avait le talent pour jouer devant. Moi j'ai préféré laisser Boniek car il était vraiment trop rapide.

    RépondreSupprimer
  3. en attaque on peut également ajouter Rummenigge

    RépondreSupprimer
  4. Et une doublette d'entraineur Hidalgo/ Tele Santana

    RépondreSupprimer
  5. et l'équipe type OSP de la coupe du monde 86 ??

    RépondreSupprimer
  6. @ Buscape,c'est drôle c'est ce que je disais ce soir sur le forum de Foot Nostalgie sur le topic sur Yannick STOPYRA : Impossible de mettre la main suc cette liste et pourtant il y a des signes qui montrent qu'il y a bien eu une cérémonie post coupe du monde avec les meilleurs joueurs du mondial.. JE continue mes investigations

    RépondreSupprimer
  7. 1/ Cabrini à la place de Junior (n'oublions pas que se sont les italiens qui ont gagné et non pas le s Bresiliens... malheureusement...)
    2/ Giresse à la place de Platini (Meilleur que lui dans ce tournoi)
    3/ Falcao à la place de Socrates (Falcao fut Onze d'argent cette année la)
    4/ Tardelli (meilleur Italien de cette coupe) à la palce de Tigana
    5/ Tresor à la place de Scirea
    6/ après entre Dassaev et Zoff, difficile....

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...