Une solution pour l'arbitrage français ?

Dans le dernier sujet : Les arbitres dans les albums Panini, j'évoquais la possibilité de faire comme en Italie ou en Belgique, c'est à dire inclure les arbitres, certaines années, dans les albums Panini. Histoire peut-être de lancer quelques vocations. Mais le résultat ne serait palpable qu'à long terme, alors qu'une solution à court terme serait la reconversion d'anciens joueurs professionnels au rôle d'arbitre. J'ai toujours trouvé que ces dernières années, en ligue 1, les arbitres étaient pas bons car il ne comprenaient pas, ils ne sentaient pas le jeu. Avec des anciens joueurs pros, des gars qui ont plus de 400 matchs de ligue 1 ou ligue 2 dans les pattes, il en serait peut-être différent. Pour étayer mes propos, je vais vous parler de Dick JOL. Cet attaquant hollandais a commencé sa carrière en seconde division hollandaise avant de traverser la frontière et d'aller en Belgique pour jouer avec plusieurs clubs d'outre-Quiévrain comme le Royal Excelsior Mouscron, le Berchem Sport ou le KV Courtrai. Au total il a disputé plus de 13 saisons au haut niveau (D1 et D2 belges et hollandaises). En 1988, au moment de raccrocher les crampons, Dick JOL ne quitte pas les terrains et devient arbitre. Un arbitre renommé en Europe puisque c'est lui qui en 2001, a arbitré la finale de coupe de l'UEFA entre le Bayern de Munich et le FC Valence. 
En Angleterre, l'histoire s'est déjà produite avec plusieurs anciens joueurs devenus arbitres comme par exemple Steve Baines ou Bob Matthewson mais en France je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un ancien joueur professionnel officier au sifflet en ligue 1. Pourtant ce serait pas une mauvaise idée de voir un Patrick Colleter, un Cyril Rool ou un Eric Di Meco en noir, eux ils auraient l’œil pour voir les fautes et les sales coups.
Post-scriptum : Un grand merci à Frédéric Magne qui nous a rappelé sur la page Facebook d'Old School Panini que l'ancien gardien de but du FC Metz, Jean-Marc RODOLPHE qui compte à son actif environ 50 matchs de Ligue 1 et 200 de ligue 2 a lui aussi choisi arbitre comme reconversion à la fin de sa carrière. Il a raccroché les gants en 1995 et après 4 saisons en tant qu'arbitre de National, il va officier au sifflet en ligue 2 de 2000 à 2005 et arbitrer plus de 70 rencontres.

2 commentaires:

  1. Il y a Silas Billong, je sais qu'il avait arbitré en coupe mais je me demande s'il n'a pas arbitré en L1. J'en avais un autre en tête mais j'ai un trou de mémoire. Il y a Vincent Fernandez mais pas sur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison pour Silas même si il a très peu joué en Ligue 2 et je suis impardonnable de l'avoir zappé car c'est un vieux pote avec qui je trainais tout le temps quand j'étais en première.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...