Un ballon d'or pour PELÉ

Ce lundi 13 janvier 2014 au cours de la cérémonie annuelle de remise des prix de la Fédération internationale (FIFA), à Zurich dont celle tant attendue du Ballon d'Or France Football, le roi Pelé va recevoir à titre honorifique un ballon d'or qu'il n'a jamais pu recevoir au cours de sa carrière. Le roi Pelé a déclaré aux journalistes brésiliens : « J'ai gagné trois Coupes du monde, mais à une époque où le Ballon d'Or n'existait pas. Mais la FIFA a décidé de m'en accorder un ». Ce n'est pas tout à fait exact car le ballon d'or existait déjà quand il a commencé sa carrière, ainsi quand il remporte sa première coupe du monde en 1958, cela fait déjà deux  ans que le trophée a été crée. En effet le premier ballon d'or de l'histoire est Sir Stanley Matthews en 1956 (Voir le sujet : L'intégrale des Ballons d'Or France Football en Panini). Cependant à époque l'attribution des trophées est bien différente et récompense seulement les joueurs européens. Ainsi le Roi Pelé n'est pas éligible lorsqu'il brille en Suède en 1958 et c'est Raymond KOPA qui l'emportera cette année-là. Rebelote en 1970 après le mondial mexicain où Pelé éclabousse de toute sa classe la compétition mais ce sera Gerd Muller le lauréat en fin d'année. Donc ce soir, en « reconnaissance de ses performances extraordinaires et de tous les services qu'il a rendus au sport roi durant toute sa carrière» Pelé recevra enfin son ballon d'or. 

Mais ce n'est pas le premier ballon d'or honorifique décerné par France Football. En janvier 1995, l'hebdomadaire le plus célèbre du football, remettait à Diego Armando Maradona un Ballon d'or pour l'ensemble de sa carrière. Et pourquoi en 1995 ? 1995 c'est l'année du changement le plus radical pour le trophée du ballon d'or car désormais tous les joueurs évoluant sur le continent européen sont éligible quelque soit leurs origines. Ainsi George Weah en l'emportant le trophée de meilleur joueur de l'année sera le premier non-européen à recevoir le ballon d'or. Mais ce sera en fin d'année 1995 et dès le début du mois de janvier c'est Diego Maradona qui recevait son ballon d'or, ce qui n'était que justice quelque part car si les critères actuels avaient été en vigueur en 1986 combien de votes d'avance aurait eu Diego sur Igor Belanov le lauréat de cette année-là ? En tout cas c'est un Diego Maradona ému qui arriva à Paris en janvier 1995 pour recevoir son prix et profiter de la vie parisienne en famille comme vous pouvez le voir sur ces images : 
Source : France Football

3 commentaires:

  1. J'ignorais qu'il avait reçu ce Ballon d'Or honorifique. Moi qui m'apprêtait à crier au scandale à l'idée que Pelé en ait un et pas Maradona, en fait El Pibe De Oro avait presque 20 ans d'avance sur Pelé sur le coup-là. Tant mieux.

    RépondreSupprimer
  2. Old School Panini est là pour ça : devoir de mémoire ;-)

    RépondreSupprimer
  3. je pense que ZICO aurait pu y prétendre aussi

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...