L’entente PSG – OM

Joueurs du Paris Saint Germain et de l’olympique de Marseille réunis sous un même maillot ? Vous avez du mal à y croire et pourtant c’est arrivé en 1975 et pour une bonne cause. L’histoire débute au tout début de l’année 1975, le 22 janvier précisément sur un terrain de rugby à Bordeaux. Le Racing Club de Paris affronte Bègles Bordeaux sur sa pelouse et lors d’une mêlée écrasée, le jeune talonneur du Racing, Georges Magendie ne se relève pas, il ne se relèvera jamais, rupture des cervicales. L’émotion est très forte dans le milieu du rugby et du sport en général. 

Les dirigeants du PSG et de l’OM décident en février d’organiser une rencontre de prestige à Colombes au stade Yves du Manoir face à l’ancienne équipe du champion du monde marseillais Paulo César, l’équipe brésilienne de Botafogo FR. D’ailleurs c’est Paulo CESAR qui sera le capitaine de cette sélection, surement qu’il a joué un rôle important dans l’organisation de cette rencontre internationale avec son ancien club. Le choix du stade n’est pas un hasard, Le stade Yves du Manoir à Colombes est l’ancienne Mecque du football français (il accueillera la finale de la coupe du monde 1938 et plus de 40 finales de la coupe de France entre autres) avant l’avènement du Parc des Princes dans sa version moderne. Mais le stade de Colombes c’est surtout le stade du club omnisport du Racing Club de Paris et la ville de Colombes s’engage à reverser la recette de la billetterie à la veuve de Georges Magendie. C’est ainsi que l’entente PSG/OM voit le jour le 19 février 1975 pour un match unique à Colombes. Cette équipe est une sélection de 13 joueurs issus des deux clubs et entrainé par les deux entraineurs respectifs à savoir Just Fontaine pour le PSG et Jules Zvunka pour l’OM. Voici le onze du départ de cette sélection qui évoluera, hommage oblige, avec les couleurs du Racing Club. 

La composition est la suivante avec debouts : Albert Poli (PSG), Jacky Novi (PSG), François Bracci (OM), Louis Cardiet (PSG), Denis Bauda (PSG), Ilija Pantelic (PSG). Assis : Georges Eo (OM), Albert Emon (OM), François M’Pelé (PSG), Jean-Pierre Dogliani (PSG), Paulo Cesar (OM). A noter que le gardien parisien Pantelic sera remplacé à la mi-temps par le gardien de l’OM, René Charrier et que le parisien Louis Floch remplacera également à la mi-temps le marseillais Albert Emon. Cette belle équipe mixte s’inclinera 3-2 face au Botafogo entrainé par le légendaire Zagallo. Malgré un doublé du parisien François M’Pelé, la sélection marseillo-parisienne s’inclinera trois buts à deux, côté brésilien à noter que l’attaquant argentin Rodolfo Fischer inscrira lui aussi un doublé et José Luiz Carbone inscrira l’autre but brésilien. Voici les joueurs du PSG et de l’OM composant cette sélection. Lors de la saison 1974-75 pas d’albums Panini encore (le premier sera la saison suivante) mais les Etoiles du Football et chaque équipe posait avec les t-shirts de l’UNFP. C’est dommage car du coup on ne peut pas voir le mélange des couleurs parisiennes et marseillaises unies. Sinon cette année-là les joueurs du PSG posaient avec les t-shirts marron/orange et ceux de l’OM avec des t-shirts verts. Les gardiens eux avaient des t-shirts blancs. Seules exceptions les deux champions du monde brésilien de l’OM qui arrivé un peu plus tard dans la saison ont leurs vignettes avec des maillots blancs, sans t-shirt de l’UNFP.

Ilija Pantelic (PSG)
Louis Cardiet (PSG)
Jacky Novi (PSG)
Denis Bauda (PSG)
François Bracci (OM)
Albert Poli (PSG)
Georges Eo (OM)
Jean-Pierre Dogliani (PSG). Non présent dans l’album 1974-75 sa vignette est celle de la saison précédente 1973-74
Albert Emon (OM)
François M’Pelé (PSG)
Paulo Cesar (OM et capitaine de la sélection)
René Charrier (Gardien remplaçant OM)
Louis Floch (remplaçant PSG)
Just Fontaine (Entraîneur du PSG)
Jules Zvunka (Entraîneur de l’OM

Sources :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...