Rolland COURBIS avec deux L

Avec l'équipe de France juniors en 1970
Rolland avec deux L certes mais pourquoi les parents Courbis ne sont pas contenté d'un seul comme c'est usuellement le cas pour ce prénom ? Rolland Courbis est très peu loquace à ce sujet et arrive toujours à esquiver la question. Pourtant dans un vieux France Football de 1972, un journaliste donne une explication. Rolland Courbis est né le 12 août 1953 et ce jour-là à Marseille il y avait une grève des transports. Son papa, policier de son état, est parti dans ses conditions faire la déclaration à la mairie avant sa prise de service. Papa Courbis étant donc très pressé après avoir perdu beaucoup de temps pour se rendre à la mairie, répond aux questions de l'employé municipal le plus rapidement possible. Ayant estimé en avoir fini, il se lève et quitte le bureau du fonctionnaire quand celui l'interpelle une dernière fois avant qu'il ne franchisse la porte du bureau « Hé M. Courbis, Roland avec deux L ou un avec un seul ? » « Avec deux, répliqua le paternel, d’humeur joyeuse, comme cela il volera plus haut ». L’histoire est jolie et facétieuse, un peu trop peut-être. Quand on se dit que c’est Rolland Courbis qui l’a raconté au journaliste de France Football venu à la rencontre de ce jeune espoir qui se révélait à l’Olympique de Marseille, peut-être que, déjà, il s’est amusé à broder une histoire. Ou peut-être pas. 
On ne le saura pas de sitôt car comme je disais le principal intéressé esquive toujours cette question. Il y a quelques temps (janvier 2016) le journaliste Frédéric Calenge de Téléfoot et follower d'Old School Panini de la première heure, m’avait demandé l’intégrale Panini pour une séquence spéciale. Bien entendu je lui avais envoyé et signalé que sur toutes les vignettes, son prénom était mal orthographié. Le dimanche suivant où Courbis était l’invité principal de l’émission dominicale, le journaliste lui fait remarquer et Christian Jean-Pierre lui pose la question tel que relaté plus haut « Deux ailes c’est pour voler plus haut ? » Coach Courbis renvoie dans les cordes le journaliste mais ne répondra pas à la question. La séquence est disponible ici : 


Et la preuve en image avec toutes les vignettes Panini de la carrière de joueur de Rolland COURBIS où sur aucune son prénom est correctement orthographié :
Et ça l'a poursuivi même au début de sa carrière d’entraîneur à Toulon :
Il faudra attendre le 21ème siècle pour voir Panini correctement orthographier son prénom !!
Sources :
France Football n°1 363 du 16 Mai 1972

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...