1975-2015 : 40 ans de France - Portugal en Panini

En ce 4 septembre 2015 la France affronte le Portugal pour un classique du football européen. Les tricolores restent sur une série incroyable de 8 succès de rang et n'ont plus connu la défaite face aux lusitaniens depuis 40 ans. Retour sur l'ensemble des confrontations entre les deux nations entre 1975 et 2015.

26 avril 1975 Stade de Colombes : France 0-2 Portugal



L'histoire du match : Ce match marque le retour de l'équipe de France à Colombes après l'inauguration du nouveau Parc des Princes trois ans plus tôt. Ce match des bleus est triste à mourir et les tricolores vont s'incliner sur deux erreurs grossières de la défense française. Une défense qui affichait pur une des dernières fois sa fameuse "garde noire" composé de Marius Trésor et Jean-Pierre Adams. Même si la charnière n'est pas forcément responsable du naufrage français en cette belle journée d'avril 1975 (quoique pas exempt de tout reproche sur le premier but), elle ne survivra pas à l'échec dans les éliminatoires de l'Euro 1976 et l'arrivée du nouveau sélectionneur Michel Hidalgo mettra fin à la collaboration entre les deux défenseurs centraux.

8 Mars 1978 Parc des Princes : France 2-0 Portugal



L'histoire du match : Si avec un but et une passe décisive, Bruno BARONCHELLI a été l'homme de ce match, il le doit à un sacré concours de circonstances. Homme de la dernière minute, il doit remplacer Bernard Lacombe et Dominique Rocheteau qui déclarent forfait la veille et surtout Baronchelli fût le héros de la soirée à la grâce d'un avion raté ! En effet il aurait du être ce jour là à Lisbonne avec l'équipe de France A' pour affronter le Portugal mais son infortune fera qu'Hidalgo le convoque à la dernière minute et l'attaquant nantais fera sûrement son meilleur match avec l'Equipe de France.

L'histoire du match bis: Lacombe et Rocheteau ne furent pas les seuls absents de la dernière minute. Michel PLATINI figure lui aussi dans la liste des forfaits de dernière minute, la faute à son ami Patrick Battison qui ne l'a pas loupé lors du dernière entrainement :
J'étais déjà revenu sur cette histoire dans le sujet : Platini vs Battiston : le superchoc.

16 Février 1983 Guimarães : Portugal 0-3 France



L'histoire du match : Depuis qu'il est arrivé en Italie, durant l'été 1982, Platini n'est pas devenu Platinissimo du jour au lendemain mais son explosion va arriver en début d'année 1983. Et son match avec les bleus va grandement l'aider pour la confiance et l'imposer comme le meilleur n°10 d'Europe de l'époque. La France remporte un joli succès d'estime au Portugal, une victoire nette 3-0 avec 3 passes décisives de son meneur de jeu.

23 Juin 1984 Stade Vélodrome (Marseille - Euro 84) : France 3-2 Portugal



L'histoire du match : Là aussi malgré les doublés de Domergue et Jordao c'est le "Roi PLATINI" qui sera à l'honneur au terme de la dernière seconde des prolongations de cette demi-fianle du championnat d'Europe dans un Vélodrome en ébullition. C'est le roi lui-même qui revient sur ce but historique : « Ce but, je crois bien que c'est le plus important de toute ma carrière. Les portugais, superbes, avaient menés et Domergue avait égalisé à quelques minutes de la fin des prolongations. On se revoyait déjà à Séville. Sauf Jeannot, qui y croyait encore. Quand je l'ai vu déborder comme un fou à une minute de la fin, je me suis dit que c'était le moment où jamais d'y aller. J'ai vu arriver le centre de Jeannot, j'ai eu le temps de le contrôler et j'ai frappé de toutes mes forces, enfin, celles qui me restaient, car comme les autres, j'étais cuit ! Je crois que les filets su Stade Vélodrome en tremblent encore. Quel bonheur ! Nous étions en final sans avoir besoin de ces coups de pied au but ! ».

24 Janvier 1996 Parc des Princes : France 3-2 Portugal  


L'histoire du match : Avant l'Euro 1996, ce match va confirmer que les bleus sont dépendants dans le jeu de l'efficacité du duo Zidane-Djorkaeff. Le France Football du 30 janvier 1996 titrait : "Tout le pouvoir à Zidane et Djorkaeff". Victorieuse dans la difficulté du Portugal, l'équipe de France attaquait bien sa préparation à l'Euro. Et le tandem Zidane-Djorkaeff a illuminé le jeu français. Le pourvoir appartient plus que jamais à cette génération et ses deux leaders d'attauqe, qui ne s'est pas laissé damer le pion par un adversaire de grande classe
L'histoire du match bis : C'est aussi au cours de ce France Portugale que Claude Lelouch, quelques jours seulement après avoir reçu un Golden Globe pour le meilleur film étranger avec Les Misérables, prend quelques prises pour son nouveau film : Hommes-Femmes Mode d'emploi avec un certain Bernard Tapie


22 Janvier 1997 Braga : Portugal 0-2 France  


L'histoire du match : Ce match marque l'explosion du néo-bordelais Ibrahim BA ainsi que l'apogée de sa carrière. Arrivé l'été précédent à Bordeaux en provenance du Havre, le milieu de terrain explose et réalise une première partie de saison époustouflante. Il honore sa première sélection au cours de ce déplacement au Portugal et non seulement ce jour-là il rentrera dans le club fermé des buteurs lors de leurs premières sélections mais "Ibou" sera aussi élu homme du match.

28 Juin 2000 Bruxelles (Euro 2000) : Portugal 1-2 France  


L'histoire du match : 16 ans après le Portugal et la France se retrouve à nouveau en demi-finale du championnat d'Europe et une fois encore les acteurs ne vont pas ménager l'angoisse et le stress chez les supporters des deux équipes. Encore une fois le match ira en prolongations et la France l'emportera sur un but en or de son maître à jouer Zidane, sur Penalty. Un penalty suite à une main d'Abel Xavier sur la ligne de but qui fera beaucoup d'histoires. Les portugais rumineront cette décision arbitrale pendant des années et Abel Xavier lui ira jusqu'à bousculer l'arbitre dans les couloirs menant au vestiaire à la fin du match et écopera de... 8 mois de suspension.

25 Avril 2001 Stade de France : France 4-0 Portugal  


L'histoire du match : Avec trois buts inscrits, Youri DJORKAEFF est le meilleur buteur des France-Portugal au cours de ces quarante dernières années

5 Juillet 2006 Munich (Coupe du Monde 2006) :  Portugal  0-1 France


L'histoire du match : Pour la troisième fois en un peu plus de 20 ans, le Portugal et la France se rencontrent lors d'une demi-finale d'une compétition majeur. Encore une fois c'est la France qui passera, de nouveau sur un pénalty de Zidane. Zizou qui est jusque là le héros de cette coupe du monde et qui aura droit le lendemain à être en couverture du New York Times avec cette question : "Coolest man on earth ?" avec en photo son penalty face à Ricardo. Malheureusement il répondra à cette question par la négative quatre jours après, quand un certain Materazzi lui demandera des nouvelles de sa sœur.

11 Octobre 2014 Stade de France :  France 2-1 Portugal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...