Fernando CACERES, le miraculé.

Aujourd'hui on est revenu sur le premier match professionnel et le premier caviar de Juan Roman RIQUELME le 10 novembre 1996 mais il serait bon aussi de parler du buteur sur cette passe décisive, Fernando "El Negro" CACERES. Fernando CACERES est un des meilleurs défenseurs argentins des années 90. Il se fait déjà remarquer dans les années 80 où il est régulièrement appelé dans les sélection de jeunes d'Argentine. En 1985 il remporte le championnat d'Amerique du Sud des U16 avec notamment Fernando REDONDO dans l'équipe. Un an plus tard, à 17 ans il fait ses grands débuts avec l'équipe professionnelle d'Argentinos Juniors toujours aux côtés du jeune Redondo. Il reste cinq ans chez les Bichos Colorados avant de signer chez los Millionaros de River Plate. Il reste un an et demi du côté du Monumental sous les ordres de Passarella, le temps de disputer trois tournois et de remporter le tournoi d'ouverture 1991. Fernando CACERES devient international et remporte avec l'Argentine la Copa America en 1993 (Dernier tournoi majeur remporté par l'Albiceleste) et file en Europe pour jouer au Réal Saragosse. Dès sa première année il remporte la coupe du Roi en 1994, puis file aux Etats-Unis disputé la coupe du monde 1994, il est alors un titulaire à part et dispute toutes les rencontres de l'Argentine lors de ce Mundial. 

La saison suivante, il remporte la défunte coupe d'Europe des vainqueurs de coupe face à Arsenal au Parc des Princes avec ce but incroyable de 45 mètres de Nayim à la dernière secondes des prolongations. En 1996 Fernando CACERES revient en Argentine en jouant sous les ordres de Carlos Bilardo pour Boca Juniors. Fernando CACERES fait ainsi parti de ces joueurs qui ont joué pour les deux plus grands clubs du pays, River Plate et Boca Juniors. Il ne reste qu'un an du côté de la Bombonera avant de retourner en Espagne où il jouera au FC Valence et au Celta Vigo entre autres avant un deuxième retour au pays en 2004 à Indepediente. En 2006, il a rejoint son premier club de Argentinos Juniors, où il avait commencé sa carrière professionnelle 20 ans auparavant. Au total Fernando CACERES a disputé 596 rencontre en première division dont 339 en Liga. "El Negro" compte aussi 24 sélections entre 1992 et 1997 pour un but. Ce but il l'inscrit à la Bombonera face à la Colombie lors des éliminatoires du mondial 1998, il égalise à la 69ème minute après que Carlos Valderrama ait ouvert le score. Les deux équipes se quitteront sur ce score de un partout et ce sera la dernière apparition de Caceres avec l'Albiceleste. Voici un résumé de cette rencontre.


Mais si il faut avoir une pensée pour ce défenseur à la carrière exemplaire c'est surtout pour ne jamais oublier ce qui lui est arrivé une fois sa carrière de joueur terminée. Le premier novembre 2009, il est agressé par quatre hommes armés alors qu'il se trouve en voiture dans une banlieue de Buenos Aires. Les agresseurs lui tirent dessus à bout portant et il reçoit une balle en pleine tête. Transporté à l'hôpital de la capitale argentine, les médecins sont très réservés sur le pronostic vital. Plongé dans un coma artificiel, il est alors entre la vie et la mort. Sorti de l'hôpital le 6 janvier 2010 pour intégrer une clinique privée où il a suivi une rééducation psychomotrice, il est considéré comme un véritable miraculé. La balle reçue dans la tête est en effet toujours à l'intérieur, les médecins ayant décidé de ne pas la retirer. Sorti de la clinique le 2 avril 2010, il parle et mange désormais normalement, mais a en revanche perdu l'usage d'un œil et d'une oreille. Le voici en 2011 où il reçoit dans la maison familiale un journaliste d'El Grafico pour une interview. 
Les séquelles de son accident sont impressionnantes mais Fernando CACERES est tout simplement un miraculé.

Et voici un retour sur la carrière de Fernando CACERES en 6 images :

En 1985 avec la sélection d'Argentine des moins de 16 ans il remporte le championnat Sud-Américain. Ici au premier plan et derrière on reconnait Fernando Redondo
En 1986, il fait ses grands débuts professionnels avec Argentinos Juniors à 17 ans et toujours en compagnie de Fernando Redondo.
En 1991, il devient champion d'Argentine avec River Plate sous les ordres de Daniel Passarella.
En 1995, après une finale incroyable face à Arsenal, il remporte la coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupes avec le Real Saragosse
En 1996, c'est le premier retour en Argentine après trois saisons à Saragosse, en signant à Boca Juniors pour jouer sous les ordres de Carlos Bilardo. 
En 2005 c'est le retour définitif au pays après 9 saisons supplémentaires en Liga en jouant pour Independiente. Ainsi Fernando CACERES fiat parti des rares joueurs à avoir joué pour les trois plus grands clubs d'Argentine. 

Source : El Grafico

P.S : Cette histoire m'a toujours fait penser au film "Une balle dans la tête" de John WOO, quand la réalité rejoint la fiction. Si vous n'avez pas vu ce film je vous le conseille vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...