UK Football Team - Oxford United FC 1986

Le football est souvent fait de paradoxes et le club d'Oxford United le sait que trop bien. Lors de la saison 1985-86, The US luttèrent pour le maintien depuis le coup d'envoi de la saison ne quittant jamais la zone des relégables et pourtant, c'est dans ce contexte de lutte pour ne pas descendre en deuxième division que le le club va s'offrir le seul trophée majeur de son palmarès. Oxford remporte la Coupe de la Ligue (Alias la Milk Cup à l'époque car sponsorisé par la corporation des produits laitiers d'Outre Manche). Oxford bat en finale le club de Londres les Queens Park Rangers entraîné par Jim Smith qui n'est autre que l'ancien entraîneur d'Oxford pendant seize saisons et qui a mené le club de la quatrième à la première division avant de partir à QPR. Autre curiosité à noter chez le finaliste malheureux, la présence de Michaël Robison, ex Red de Liverpool qui avant ce match avait disputé cinq finales de coupes à Wembley...toutes perdues, il faut y ajouter une sixième avec la victoire d'Oxford ce 20 avril 1986. 

Car même si QPR partait favori de cette finale de Milk Cup c'est grâce à la supériorité de son milieu de terrain qu'Oxford remporta ce match. Houghton mais surtout Trevor Herberd brillèrent tout au long de la rencontre. A Southampton, l'ancien club d'Hebberd, beaucoup d'observateurs estimaient que ce joueur possédait une superbe technique, mais qu'il manquait de confiance en lui. A Oxford, Hebberd a enfin trouvé cette confiance....D'ailleurs c'est lui qui ouvre la marque cinq minutes avant la pause. Sur une passe de John Aldrdige, Herbberd court une bonne trentaine de mètres, évite le tacle de McDonald avant de marquer d'un tir précis. Le score est de 1-0 à la pause et si la première mi-temps fut assez décousue, la seconde 400 période fût la démonstration de la supériorité d'Oxford. Houghton et Herbberd se jouait de la défense des Rangers pour doubler la mise grâce à un super jeu à deux, puis à trois minutes de la fin Herbberd toujours lui trouva Aldridge dont le tir était détourné par le portier de QPR dans les pieds de Charles qui porte le score définitif à 3-0 ! Une leçon de football qui va donner des ailes à Oxford qui dans la foulée va quitter pour la première fois de la saison la zone des relégables et sauver sa peau en First Division dans les ultimes journées. Mais qu'a t'il pu se passer à la mi-temps dans les vestiaires de Wembley pour que QPR laisse filer le match ? France Football dans son édition du 22 avril 1986 (deux jours après la finale de la Milk Cup) sortait cet étonnant cliché avec des informations qu'on a du mal à imaginer aujourd'hui (Cliquer sur l'image pour l'agrandir). 
Si il l'est recommandé de boire une bière après le match pour récupérer plus vite, je suis pas sûr qu'une bouteille d'un litre de Guinness à la mi-temps soit des meilleurs effets. Chez les vainqueurs on boit, le champagne, aussi mais à la fin du match après avoir ramené la coupe dans les vestiaires :
Voici le résumé du match en vidéo :


Et l'intégrale Panini d'Oxford United F.C lors de la saison 1985-86.
Voir aussi le sujet sur le finaliste malheureux : Queens Park Rangers 1985-86

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...