Le match de football qui changea la face du monde

Comment la Chine communiste est-elle devenue capitaliste, provoquant le plus grand changement politique de la scène mondiale, avec la chute du mur de Berlin, depuis la seconde Guerre Mondiale ? La réponse est sûrement simpliste mais il faut savoir que tout s'est joué au cours d'une rencontre de football. Tout commence avec l'histoire d'un homme, Deng Xiaoping qui a combattu le maoïsme (je vais essayer de parler politique chinoise mais ce n'est pas ma spécialité et en tout cas n'y voyez pas là un hommage à un homme qui a donné l'ordre d'ouvrir le feu sur des étudiants qui contestaient ces réformes, fin de la parenthèse). A la mort de Mao en 1976 il y avait beaucoup à faire pour nourrir la population chinoise et au lieu d'offrir la prospérité au peuple, le grand timonier a laissé le pays en ruine. En 1949, le parti communiste chinois avait confisqué les parcelles privées des agriculteurs (qui leur appartenaient depuis des générations) pour les regrouper en commune populaire, selon Mao c'était la planification scientifique qui permettrait de résoudre le problème ancestral de la Chine : comment nourrir son immense population. Mais la propagande de Mao dissimulait une catastrophe humaine. A elle seule la grande famine de 1960 a fait plus de 30 millions de victimes. 

Deng XAOPING, fils de paysan, veut assouplir le contrôle centralisé de l'économie par le parti communiste et ouvrir la voie à l'économie de marché. Il attaque de front la politique de Mao et prône ce qu'il appelle "le système des responsabilité des ménages" qui en gros est un système où chaque agriculteur est responsable de sa production avec un système de prime quand le rendement s’accroît. Deng défend son idée devant l'assemblée du congrès du PC Chinois en citant un proverbe "peu importe qu'un chat soit blanc ou noir, si il attrape des souris c'est un bon chat". Bien que ses idées soient très populaires, surtout dans le milieu rural, Deng XAOPING va rencontrer un obstacle de taille, en effet peu avant sa mort Mao l'exclut du politburo pour manque de loyauté et désigne comme successeur Hua Guofeng, partisan de la ligne dure, à la tête du parti. Ce dernier pour régler les problèmes économiques de la chine a une recette toute simple : accroître la planification centralisée. Hua Guofeng devient le "petit timonier" et sa politique doit être dans la continuité de la philosophie que pronait Mao. Cependant à Pekin, devant le peu de résultats de cette politique et les difficultés agricoles de la Chine quelques politiciens se rangent derrière les idées de Deng XAOPING, qu'ils aimeraient voir comme le nouveau leader de la Chine car il défend les intérêts du peuple selon eux. Et tout va changer en juillet 1978 quand Deng XAOPING va faire sa première apparition publique depuis la mort de Mao, deux ans plus tôt. Cette apparition va changer le cours de l'histoire de la Chine et quelque part changer la face du monde avec ce qu'on va appeler l'éveil de la Chine. Et tout cela au cours d'un match de football. Ce jour là un Pekin, a lieu un match amical entre la sélection chinoise et l'équipe de première division anglaise de West Bromwich Albion. 
Le match est plutôt ennuyeux (2-1 à la mi-temps pou les anglais) et la foule assez calme alors que tout d'un coup le stade entre en liesse, pourquoi ? Deng XAOPING venait de faire son entrée au stade et salue la foule ce qui déclenche une clameur spontanée, sans aucune préparation et comme le dit l'anglais Stephen Perry (responsable des exportation anglaises en Chine) : "on avait pas conscience sur le moment qu'on vivait un moment historique". En effet désormais plus personne ne pouvait ignorer le soutien que le peuple portait à Deng Xaoping. Les Etats-Unis ne s'y trompent pas et saute sur l'occasion de voir débarquer à la tête du pays le plus peuplé du monde un dirigeant prônant l'économie de marché plutôt que son rival à la ligne dure. Ainsi Jimmy Carter envoie ses conseillers en séjour diplomatique rencontre Dieng Xaoping et non Hua Guofeng. A partir de là et avec l'appui des autres chefs du parti communiste chinois,  la montée au pouvoir de Deng Xaoping est désormais inexorable.
Deng Xiaoping et Jimmy Carter en 1979 lors de l'établissement des relations diplomatiques entre les États-Unis et la République populaire de Chine.
Voici l'extrait du documentaire "Chine, la révolution capitaliste" diffusé sur France 2 en 2012 qui relate cet événement historique où l'histoire de la chine bascula au cours d'un match de football :


Et voici les images Panini de l'équipe de West Bromwich Albion en 1978-79 qui ne se doutait pas en venant faire son match de préparation d'avant saison en juillet 1978 participerait à un événement qui changea le cours de l'histoire en Chine et de ce fait révolutionna l'économie mondiale. 
Source : Documentaire Infra-Rouges "La chine et la révolution capitaliste" diffusé sur France 2 en 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...