World Cup Top 100 - N°80 : RIVELINO

Un pied gauche précis et dévastateur, des coups francs terribles : ainsi était le moustachu Rivelino, homme de base et buteur du Brésil 1974. Mais si sa présence et ses trois buts (autant que lors de sa première coupe du monde au Mexique, quatre ans plus tôt) firent illusion, donnèrent l'impression que cette Seleçao aurait les moyens de défendre sa couronne, ils ne furent pas suffisants pour la hisser à un niveau de jeu que sa trop prudente tactique ne lui permettait pas d'atteindre. Mais ses boulets de canon, notamment contre la RDA et l'Argentine sont restés imprimés dans les mémoires. Et le bonhomme, ailier gauche d'appoint dans la merveilleuse équipe championne du monde en 1970 après avoir été le héros des éliminatoires, était en pleine mue, prêt à endosser les responsabilités et capable de donner l'impulsion à un collectif. Mais l'Argentine 1978 était trop loin et, quatre ans après, le meneur de Fluminense avait déjà laissé une partie de son punch sur le chemin. Pour ceux qui n'ont pas en mémoire les buts de Rivelino, je vous ai sélectionné son coup franc face à la RDA lors du premier match du second tour de la coupe du monde 1974. On joue la 60ème minute et se sera le seul but de la rencontre, grâce à un trou de souris ! Je vous conseille de regarder attentivement le ralenti :

video

A première vue ça parait simple mais y'a un gros travail de synchronisation tout de même entre le tireur et le désigné volontaire du mur. Ce dernier doit être très rapide, en fait c'est de lui et de ses réflexes d'esquive que dépend la réussite du coup franc. En tout cas une technique imparable lorsqu'elle aussi si bien réalisée.
RIVELINO face à l'Italie, lors de la finale du Mundial 1970

1 commentaire:

  1. Un petit chapitre sur son elastico qui en a inspiré plus d'un aurait été judicieux,son plus célèbre justement en finale de CDM 70,où il met un petit pont avant d'éviter un tacle meutrier!
    Superbe site a passage.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...