Les Souliers d'or de la coupe du monde en Panini

Tous les quatre ans, les plus grands chasseurs de buts se donnent rendez-vous pour le titre honorifique du "soulier d'or" de la coupe du monde. Bien sûr tous troqueraient ce trophée pour un titre de champion du monde mais, à défaut, chaque lauréat porte, le plus souvent, une très haute estime à ce titre de meilleur buteur de la phase finale d'un tournoi mondial. Le classement qui suit regroupe les meilleurs buteurs des 19 coupes du monde précédentes et sont basés sur les critères actuels de la FIFA. A savoir qu'en cas d'égalité au nombre de buts entre plusieurs joueurs, il est privilégié le ratio buts/nombre de minutes jouées. Ainsi Thomas Muller a été officiellement déclaré soulier d'or de la coupe du monde 2010 car comme David Villa, Forlan ou Sneijder il a inscrit 5 buts en Afrique du Sud, mais lui n'a disputé que 6 matchs pour atteindre ce total contre 7 pour ses opposants directs. Même si cette règle est récente, je l'ai appliqué pour toutes les coupes du monde de 1930 à 2010. Ainsi en 1994 Salenko est devant Stoickhov car il a marqué ses 6 buts en 3 rencontres contre 7 pour le bulgare. Idem en 1962 au Chili, où ils sont 4 joueurs avec 4 buts mais le hongrois Florian Albert est celui qui avait disputé le plus petit nombre de match pour atteindre ce total. Il en va de même entre différentes coupes du monde, je m'explique. 

Si vous trouvez Guillermo Stabile (1930) devant Ronaldo (2002) qui ont tous les deux inscrits 8 buts en phase finale de la coupe du monde, c'est que l'argentin n'a eu besoin que de 4 rencontres pour atteindre de total contre 7 pour le brésilien. En revanche je n'ai pu départager, Mario Kempes, Paolo Rossi, Toto Schillaci et Davor Suker qui émergent tous à 6 buts en 7 rencontres, donc ils vous sont présentés par ordre chronologique, de la performance la plus ancienne à la plus récente. Si on regarde les statistiques on retrouve dans ce classement trois brésliens et trois allemands, suivent deux hongrois, deux italiens et deux argentins, ensuite il y a sept nationalités différentes (France, Portugal, Pologne, Russie, Angleterre, Croatie et Tchécoslovaquie). Mais le chiffre le plus intéressant est que sur ces 19 souliers d'or seulement trois ont été champion du monde. A savoir Mario Kempes en 1978, Paolo Rossi en 1982 et Ronaldo en 2002 (Gerd Muller le sera quatre ans plus tard, mais en 1970 il ne sera que troisième, Thomas Muller et Miroslav Klose peuvent suivre cette trace également en 2014). Enfin un petit mot sur le classement lui-même qui n'est pas forcément le plus juste sur les mérites des attaquants. En effet c'est le nombre total qui est mis en avant mais il ne faudrait pas occulter que certains attaquants ont disputé plus de matchs que leurs concurrents car les phases finales ont connu de nombreuses évolutions. Ainsi lors de la coupe du monde 1954, il n'y avait que deux matchs de poules contre trois en 1958. 

Ce qui fait que le hongrois Sándor KOCSIS avec ses 11 réalisations présente un meilleur ratio buts/matchs que Just Fontaine et son légendaire total de 13 buts lors du mondial en Suède. Just Fontaine reste le meilleur buteur d'une phase finale de coupe du monde mais il faut garder en mémoire que la nouvelle organisation voulue par la FIFA lui a permis de jouer un match de plus que son dauphin. Tout comme il ne faut pas oublier que Juste Fontaine ne pouvait que disputer 6 matchs, le second tour à l'époque démarrait directement à partir des quarts de finale soit un match de moins que les coupes du monde moderne (à partir de 1974, les quatre demi-finalistes disputent 7 rencontres lors d'une phase finale). Enfin un dernier mot sur les vignettes Panini de ce sujet et datant d'avant la coupe du monde 1970. Comme vous savez le premier album Panini pour une coupe du monde est celui du mondial mexicain en 1970 mais dans cet album avant la présentation des 16 équipes il y avait un tableau d'honneur avec trois vignettes de joueurs pour chaque coupe du monde précédente. Ce sont ces vignettes qui son présentes dans ce sujet car à chaque fois le meilleur buteur du tournoi était présent sauf pour la coupe du monde 1934, où manque à l'appel l'attaquant tchécoslovaque, Oldrich NEJEDLY. De fait il m'a fallu faire un petit montage pour qu'il soit présent avec ses 18 alter-égos. Voici les 19 souliers d'or des 19 premières coupes du monde de la FIFA

Just FONTAINE - France
Coupe du monde 1958 - 13 buts en 6 matchs
3ème de la coupe du monde

Sándor KOCSIS - Hongrie
Coupe du monde 1954 - 11 buts en 5 matchs
Vice-champion du monde

Gerd MÜLLER - Allemagne de l'Ouest
Coupe du monde 1970 - 10 buts en 6 matchs
3ème de la coupe du monde

EUSEBIO - Portugal
Coupe du monde 1966 - 9 buts en 6 matchs
3ème de la coupe du monde

Guillermo STABILE - Argentine
Coupe du monde 1930 - 8 buts en 4 matchs
Vice-champion du monde

ADEMIR - Brésil
Coupe du monde 1950 - 8 buts en 6 matchs
Vice-champion du monde

RONALDO - Brésil
Coupe du monde 2002 - 8 buts en 7 matchs
Champion du monde

LEONIDAS - Brésil
Coupe du monde 1938 - 7 buts en 4 matchs
3ème de la coupe du monde

Gregorz LATO - Pologne
Coupe du monde 1974 - 7 buts en 7 matchs
3ème de la coupe du monde

Oleg SALENKO - Russie
Coupe du monde 1994 - 6 buts en 3 matchs
Eliminé au premier tour

Gary LINEKER - Angleterre
Coupe du monde 1986 - 6 buts en 5 matchs
Quart de finaliste

Mario KEMPES - Argentine 
Coupe du monde 1978 - 6 buts en 7 matchs
Champion du monde

Paolo ROSSI - Italie
Coupe du monde 1982 - 6 buts en 7 matchs
Champion du monde

Salvatore SCHILLACI - Italie
Coupe du monde 1990 - 6 buts en 7 matchs
3ème de la coupe du monde

Davor SUKER - Croatie
Coupe du monde 1998 - 6 buts en 7 matchs
3ème de la coupe du monde

Oldrich NEJEDLY - Tchécoslovaquie
Coupe du monde 1934 - 5 buts en 4 matchs
Vice champion du monde

Thomas MULLER - Allemagne
Coupe du monde 2010 - 5 buts en 6 matchs
3ème de la coupe du monde

Miroslav KLOSE - Allemagne
Coupe du monde 2006 - 5 buts en 7 matchs
3ème de la coupe du monde

Florian ALBERT - Hongrie
Coupe du monde 1962 - 4 buts en 3 matchs
Quart de finaliste
Source : Archives de la FIFA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...