La famille SACHY

La famille SACHY est vraiment une famille de footeux. Vous vous souvenez des frangins qui jouaient en première division à la fin des années 90. Il y a tout d'abord l’aîné, Nicolas gardien de but formé à Dunkerque et qu'on verra au SCO d'Angers mais aussi et surtout à Sedan. Il participera aux bonne années des sangliers en division 1. Ensuite il y a le cadet, Laurent avant-centre de son état. Laurent SACHY évoluera à Nancy et à Toulouse entre autres.
Nicolas et Laurent, deux ans d'écarts et évoluant chacun aux postes les plus opposés, gardien et avant-centre. Sûrement à force de faire des face à face étant enfant dans le jardin familial sous les yeux du papa. Le papa justement, vous le connaissez ? Lui aussi professionnel, il s'agit de Lionel Sachy formé à Amiens et qui évoluera quasiment tout au long de sa carrière en division 2. Tout d'abord Amiens, Puis à Dunkerque, ensuite à Creil (oui Creil a été en D2 au début des 70's) pour revenir boucler la boucle à Amiens. Lionel Sachy était un ailier gauche très percutant, excellent dribbleur qui aura laissé que des bons souvenirs à Amiens. Il n'existe pas de vignettes Panini de la figure paternelle, il a débuté en 1960 chez les pros et terminé en 1974, à une époque où il était difficile d'avoir des images des joueurs de Division 1 alors ceux de D2. Mais il reste les photos d'équipes et voici celle qu'il faut à tout prix avoir vu au moins une fois dans sa vie d'amateur de foot, le Amiens AC 1973-74 :
Alors elle est pas fantastique cette photo ? Allez vous vous en doutez, le papa Sachy c'est celui avec les lunettes fumées, accroupi tout à droite (remarquez pas besoin de préciser la position). J'avoue que cette photo m'intrigue drôlement. Bon je crois que les lunettes ce n'était pas une fantaisie, le père Sachy à l'air bien myope vu que c'est le seul à être tourné à l'opposé du photographe. Par contre pourquoi des lunettes fumées ? Des binoclards dans le foot il y'en a déjà eu (voir le sujet sur les Binoclards) mais c'est le premier que je vois avec des lunettes fumées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...