Fiorentina 1992-93, le maillot du scandale

Souvenez-vous dans le sujet Opération BATIGOL, j'expliquais comment les dirigeants de la Fiorentina nouaient un transfert complexe entre l'Italie et l'Argentine pour faire venir Gabriel Batistuta. Un transfert qui avait autant de transparence qu'un diplomate soviétique en pleine guerre froide. L'épilogue de cette histoire était que la Viola, après avoir jeté comme de vulgaires marchandises les deux joueurs de talents qu'étaient Diego Latorre et Mohammed pour les remplacer par Brian Laudrup et Stefan Effenberg, connaissait une humiliante relégation en Serie B.
Mais cette saison 1992-93 était celle de tous les scandales pour la Fiorentina. Scandale dans sa façon de traiter les joueurs et de les jeter, scandale sportif (car comment peut on descendre en deuxième division quand on aligne une équipe comprenant Batistuta, Effenberg, Laudrup ?) et enfin un sacré scandale politique avec son nouveau maillot. En effet lors de cette saison 1992-93, si la Fio arbore à domicile son traditionnel maillot violet, le scandale va arriver avec son maillot extérieur conçu par l'équipementier italien Lotto. Voici le maillot qui va faire polémique :
Bon à première vue, ça ne paraît pas évident comme ça alors laissez moi vous le montrer en soulignant en rouge un certain détail :
Il n'y a pas de doute, il s'agit bien du symbole Svastika ou plus connu en occident sous le nom de Croix Gammée. Pourtant ce n'est pas tout a fait pareil et vous allez voir que la différence est très importante pour la suite de l'histoire. Le svastika est un symbole qui au départ n'a rien à voir avec le nazisme et je vous laisse découvrir l'article Wikipedia qui relate tous les sens de ce symbole de manière assez exhaustive (Wikipedia : Svastika). Par contre si on parle de Croix Gammée il y a une différence capitale avec la traditionnelle représentation du svastika. La croix gammée a été utilisée comme symbole par Adolf Hitler et son Parti en raison de son association avec les peuples « aryens » dont ils se réclamaient. Sauf que Hitler et les nazis ont transformé le svastika en l'inclinant à 45°. Et c'est cette différence d'inclinaison qui est préjudiciable dans l'affaire de la Fiorentina. Car comme on le voit sur le maillot de Batistuta, les traits qui se mélangent forment nettement une Croix Gammée avec son inclinaison à 45°. Dans le passé, des équipes sportives on eu comme symbole le svastika, voici deux exemples au Canada, avec l'équipe féminine de hockey des Swastikas de Fernie (Photos de 1916 et 1922) et l'équipe masculine toujours de hockey des Swastikas de Windsor (Photos de 1910 et 1912).
Fernie Swastikas 1916
Fernie Swastikas 1922
Windsor Swastikas 1910
Windsor Swastikas 1912
Outre le fait que ces équipes aient existé avant l'avènement d'Hitler au pouvoir, l'orientation de la croix ne laisse pas planer de doutes sur les intentions de l'époque alors qu'il va en être totalement différent avec la Fiorentina. En Italie on ne va pas oublier le passé sulfureux de la Viola durant le régime de Mussolini. Pour vous donner une idée, lors de son accession en Serie A au début des années 30, la Fiorentina se dote d'un tout nouveau stade, qui va s'appeler du nom de Giovanni Berta, militant fasciste. Le nom changera à la fin de la seconde guerre et la chute du Duce pour devenir le stadio Communale pendant de nombreuses années. Mais en raison de son passé, ce nouveau maillot fait naître une grande polémique et les dirigeants de la Fiorentina, décident rapidement d'enterrer cette version et joueront finalement la fin de la saison avec un maillot tout blanc lors des rencontres à l'extérieur.

4 commentaires:

  1. here it is.. http://www.youtube.com/watch?v=_aSGjwyEOwA this video shows Parma - Maccabi played in E2 in 1993. Maccabi Haifa was wearing the swastika jerseys :)

    RépondreSupprimer
  2. basically this controversial issue was solved once Guerin Sportivo showed that Maccabi Haifa was wearing the same jerseys with the Lotto logo... and because an Israeli Team cannot be Nazi by definition, it was clear that it was not a rear subliminal message :)

    RépondreSupprimer
  3. Ben ouai, déjà que t'es un nazi quand tu te met la main sur l'épaule, alors là le maillot...
    Mais comme le montre CarloBlackSun, les gens voient vraiment le mal partout...

    Heureusement que Hitler n'a pas fait du café une boisson nazie...

    RépondreSupprimer
  4. Ben ouai, déjà que t'es un nazi quand tu te mets la main sur l'épaule, alors là le maillot c'est sûr que ça allé faire chouiner.
    Mais comme le montre carloblacksun, les gens voient vraiment le mal partout et HEUREUSEMENT que Hitler n'a pas fait du café une boisson nazie...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...