Le Top Five de la formation du Sporting du Portugal

Dans le dernier sujet on a vu Luis FIGO brillé avec son club formateur du Sporting Club du Portugal. Il faut savoir que l'autre club de Lisbonne est sans aucun doute l'un des meilleurs centre de formations au monde ! L'Academia Sporting peut notamment se targuer d'avoir formé Luís Figo et Cristiano Ronaldo, tous les deux Ballon d'or. Le Sporting Portugal est l'unique club à avoir formé deux joueurs Ballon d'Or. Et quelque part on peut presque dire qu'un troisième ballon d'or est passé par L'Academia Sporting. En effet, la légende portugaise Eusébio, premier footballeur portugais à remporter le Ballon d'Or en 1965 a été parrainé par le Sporting Portugal dans sa jeunesse lorsqu'il jouait au SC Lourenço Marques (Mozambique) afin d'intégrer l'Academia Sporting. En effet les deux clubs avaient des rapports étroits à l'époque le centre de formation de l'Academia Sporting parrainait son homologue du Mozambique. Matériellement ça se traduisait par des moyens techniques envoyés d'Europe en Afrique (Maillots, ballons etc...) et en retour le SC Lourenço Marques était une avant-base pour les scouts du Sporting pour débusquer les meilleurs joueurs du pays. C'est ainsi qu'Eusébio lorsqu'il était jeune va porter le maillot du Sporting, alors qu'il évoluait toujours en Afrique, il va faire un stage au Portugal lors de la saison 1958-59 avec les juniors de l'Academia Sporting. La preuve en image :
Juniors 1958/59. Debouts : Braga Borges-André-Lino Alonso-Flores-Gomes-Bessa.
Accroupis : Cunha James-Manuel António-Ashok-Eusébio-Madala
Est-ce lors de ce stage que les émissaires du Benfica Lisbonne le repèrent ? Personne ne le sait mais immédiatement le Benfica ne quitte plus le jeune prodige et il débarque donc, définitivement au Portugal le 16 décembre 1960, à l'âge de dix-huit ans, sous surveillance rapprochée en raison de la crainte des dirigeants du Benfica de voir les dirigeants du Sporting le reprendre. Cet épisode a grandement contribué à amplifier la grande rivalité entre les deux grands clubs de Lisbonne qui est toujours d'actualité. Comme on ne peut pas refaire l'histoire, voici le Top 5 d'OSP des plus grands joueurs du Sporting du Portugal sorti de l'Academia Sporting

5-Ricardo QUARESMA
Ancien joueur du FC Barcelone et de l'Inter de Milan, Quaresma n'a pas eu peut être la même carrière que les autres protagonistes de ce Top 5 mais il faut savoir que ce joueur à sa sortie de l'Academia Sporting était l'un des plus grands espoirs de l'histoire du foot portugais. Champion d'Europe des U17 avec la Selecção, à 18 ans il est proche d'intégrer les A pour la coupe du monde 2002 en Asie. La question suscite de vives polémiques et Ricardo reste au pays. Vu le parcours des portugais on peut se dire qu'il aurait pas forcément fait tâche.

4-Fernando PEYROTEO
Bon là on remonte loin dans l'histoire avec l'une des plus belle pages de l'histoire du Sporting. Peyroteo c'est l'un des cinq violons du grand Sporting des années 40 qui va remporter dans cette décennie 5 championnats et 4 coupes du Portugal. Peyroteo avec 331 buts marqués en 393 matchs (tous pour le compte du Sporting) est tout simplement le meilleur buteur de tous les temps de l'histoire du championnat portugais. Devant Eusebio (319 buts) pour la petite histoire.

3-Paulo FUTRE
Lui aussi est sorti du très réputé centre de formation du Sporting du Portugal et en 1987 il termine deuxième au classement du ballon d'or derrière Ruud Gullit. Le vote fût très serré entre les deux joueurs. Paulo FUTRE n’a que 16 ans lorsqu’il débute en première division avec le Sporting et une seule saison suffit pour que les plus grands le remarquent. Ainsi le FC Porto à l’issue de la saison 1983-84 n’hésite pas, pour s'attirer les services de la future pépite du football portugais, à mettre dans la balance deux internationaux dans un transfert rocambolesque (Pacheco et Sousa). Premier transfert et premier remous. Aussitôt la saison terminée, Pacheco et Sousa retournent à Porto rejoindre Futre et ils deviendront tous les 3 champions d'Europe un soir de printemps 87 à Vienne contre le Bayern mais ceci est une autre histoire. Ce transfert a beaucoup fait jaser au Portugal et encore aujourd'hui, les sportinguistes ont le sentiment de s'être bien faits roulés dans la farine et Paulo Futre a été maudit, l'accusant notamment d'avoir préféré l'argent qu'on lui proposait à Porto au détriment de l'amour du maillot. Il faut dire que le Sporting va se morfondre dans les années 80 tandis que le le FC Porto lui, rentre dans la cour des grands notamment grâce à son joueur de génie sortit de l'Academia Sporting.

2-Luis FIGO
Luis FIGO intègre l'Academia Sporting à l'âge de 11 ans. Il débute en première division avec le Sporting en 1989 à l'âge de 17 ans et va rester 6 saisons en équipe première, redonnant ses lettres de noblesse au club qui joue de nouveau les premiers rôles dans le championnat (Voir le sujet : Sporting Club du Portugal1993-94). En 1995, il quitte le Portugal après avoir joué 169 matchs avec son club formateur (et 25 buts) pour signer au FC Barcelone. Il remportera le ballon d'or en 2000.

1-Cristiano RONALDO

CR7 est lors de sa petite enfance un supporter du Benfica Lisbonne. Il débute à l'âge de huit ans dans le club du FC Andorinha, où son père travaille comme intendant. Il intègre le centre de formation du club mais finit, en 1995, par intégrer le Clube Desportivo Nacional où il reste une saison avant d'être ensuite contracté pour 450 000 escudos au Sporting Clube de Portugal après sa détection réussie. Il y passe une détection qu'il réussit avec succès et est recruté par le club « Nous avons organisé un match d'essai et dès que le match a commencé, Ronaldo avait la balle. Il allait passer deux joueurs, trois joueurs, Osvaldo Silva et moi nous sommes dit : il a vraiment quelque chose d'exceptionnel » dit Paulo Cardoso, son premier entraîneur au Sporting. Il intègre donc l'Academia Sporting à l'âge de 11 ans comme Luis FIGO. C'est à seize ans qu'il est repéré par László Bölöni, à l'époque entraîneur de l'équipe première du Sporting Clube de Portugal, qui le fait jouer quelques matches amicaux avec l'équipe professionnelle. Cristiano Ronaldo fait ses débuts dans le championnat portugais le 29 septembre 2002 avec le Sporting Clube de Portugal à dix-sept ans contre Moreirense au cours d'un match où il marque un doublé. Joueur complet et polyvalent, il est capable de jouer à tous les postes du milieu de terrain, et impressionne par ses qualités techniques. László Bölöni déclare à propos de lui « Le bon dieu lui a tout donné. S’il sait rester modeste comme Luís Figo, il peut devenir le plus grand joueur portugais de tous les temps ». Le jeune lusitanien attire l'attention des plus grands. En 2003, lors de l'inauguration du nouveau stade du Sporting, son équipe affronte Manchester United, où Cristiano fait un match remarquable qui va faire basculer sa carrière…Vous connaissez la suite.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...