Alan SHEARER : Les années Blackburn

Même si Alan SHEARER a démarré sa carrière à Southampton et qu'il a cassé la baraque dès ses premières apparitions sous le maillot des Saints, c'est surtout à travers son passage à Blackburn que ce grand joueur s’est révélé comme le meilleur avant-centre de Premier League.  Et pourtant le chemin du gamin de Newcastle n'a pas été évident avant de devenir le meilleur joueur et buteur du pays sous les couleurs des Rovers. Natif de Newcastle, Alan SHEARER est un "very loyal fan" des Magpies mais si ce fils d'ouvrier brille dans son équipe de quartier, ses essais pour rejoindre Newcastle United se montrent infructueux. Deux autres essais à West Bromwich Albion et Manchester City se solderont également par le même résultat. Mais en 1986, alors qu'il a 16 ans, Alan Shearer pense que sa chance d'intégrer un centre de formation est passée. Mais l’histoire voudra que Jack Hixon, le recruteur de Southampton, le repère lors d’un tournoi et le convainc assez facilement de quitter le nord du pays pour venir tout au sud de l'ile faire un essai au cours de cet été 86. L'essai est concluant et Shearer s'installe dans le sud de l'Angleterre pour terminer sa formation avec les équipes de jeunes de Southampton. Mais pas longtemps, à 17 ans il fait ses grands débuts professionnels face à Chelsea (26 Mars 1988) et deux semaines plus tard, il fait la une des journaux en inscrivant un triplé contre Arsenal, devenant le plus jeune joueur à réussir un coup du chapeau en première division anglaise. Il bat ainsi le record vieux de trente ans détenu jusqu'ici par Jimmy Greaves en inscrivant ses trois buts à l'âge de 17 ans et 240 jours pour être précis. Malgré sa précocité, la concurrence est rude chez les Saints aux postes d'attaquants avec les Matthew LE TISSER et Rod WALLACE et l'attaquant sera vendu au cours de l'été 1992 aux Blackburn Rovers après tout de même qu'il soit devenu international anglais.

Le Grand espoir du foot anglais veut se faire un nom en signant chez les Rovers mais l'histoire d'amour avec Blackburn va connaitre un épisode douloureux dès sa première saison. En décembre 1992, face à Leeds après un choc avec le gardien adverse, il retombe mal et c'est la rupture des ligaments croisés. Malgré des débuts en fanfare (16 buts en 22 rencontres), sa saison est terminée et il est contraint de rester clouer devant son poste de télévision et de regarder ses nouveaux coéquipiers terminer la saison en trombe pour finir quatrième et échouer à un point seulement du podium significatif de qualification en coupe de l'UEFA. Mais Alan SHEARER va revenir plus fort et la saison 1993-94 sera celle de la consécration comme le meilleur attaquant du pays et ce pour un long bail. Dans un championnat à 22 clubs, Alan SHEARER affole les compteurs et il va inscrire 31 bus en 40 matchs ! Il est élu meilleur joueur de Premier League par les journalistes et permet aux Rovers d'être le dauphin de Manchester United sacré  champion d'Angleterre avec Cantona. Voici une vidéo avec sa blessure et ensuite tous les buts de sa saison 1993-94
video

Après cette fantastique campagne, les Reds Devils sont en ligne de mire et pour l'exercice suivant, en 1994-95, la chasse aux Diables Rouges est ouverte. Blackburn dans sa quête de titre recrute l'attaquant de Norwich, Chris SUTTON pour épauler SHEARER devant. L'association va hanter les nuits de tous les défenseurs de Premier League. SUTTON marque 15 fois et SHEARER lui, affole les compteurs avec ses 34 réalisations, il termine meilleur buteur de Premier League. D'ailleurs depuis la création de la Premier League en 1992, personne n'a fait mieux sur une seule saison.

Avec son duo inarrêtable devant, Blackburn réussi son challenge et remporte son troisième titre de champion après ceux de 1912 et 1914 soit plus de 80 années d'attente ! Alan SHEARER est évidemment élu meilleur joueur de la league par ses pairs et pourtant le titre est accueilli, non pas avec scepticisme mais avec  quelques interrogations. En effet en janvier 1995, Eric CANTONA a joué au Kung-fu avec un supporter de Crystal Palace et fut suspendu toute la seconde moitié de la saison, beaucoup se posent la question alors de savoir si Blackburn aurait pu coiffer au poteau Manchester si le King avait été présent jusqu’au bout. Enfin si y’en a un qui ne se pose pas de questions c’est bien Shearer lui-même qui déclara au lendemain du titre acquis après une défaite à Liverpool : « Blackburn est un beau champion. Nous sommes les meilleurs. C’est tout et même si il est évident que tout le monde aurait préféré être sacré après une victoire, notre plaisir n’est pas affecté par la belle victoire de Liverpool car personne ne peut nier que les Rovers ont fait le spectacle durant toute la saisons ». Puis de continuer sur Manchester et Canto : « Nous aussi on a eu des joueurs blessés peut être pas de la trempe de Cantona à qui je pense en ce moment. Je lui succède cette année au palmarès de meilleur joueur de la saison. C’est un grand honneur, je respecte Eric et peut être que s’il avait pu jouer la fin de saison, Manchester nous aurait posé encore plus de problèmes. Mais ça nous ne le saurons jamais. Tout ce que je sais c’est que MU est une très grande équipe. Et que Blackburn est encore plus fort ! ». 

La saison suivante est beaucoup plus difficile pour Blackburn mais SHEARER confirme son statut de meilleur attaquant du pays avec 31 réalisations. En fin de contrat, SHEARER sait que son club doit sûrement le vendre. En tout cas le bonhomme est lucide sur sa situation : « Il ne me reste plus qu’un an de contrat. Donc si le club veut gagner de l’argent avec moi, il doit me transférer tout de suite. Moi, je resterais volontiers à Blackburn, mais je ne m’opposerais à rien si Kenny Dalglish (Manager) et Jack Walker (Président) décidaient de me vendre. Eux seuls savent si mon avenir est avec Blackburn ». Et il ne le sera pas. Alors que tout le monde pense qu’après l’Euro 96, où il termine meilleur buteur, SHEARER va rejoindre Manchester United (il aurait rencontré Sir Alex Ferguson à ce sujet), il signe un contrat record avec Newcastle. Apparemment le président de Blackburn ne voulait pas renforcer les Red Devils et Alan SHEARER lui rêvait depuis toujours d’enfiler la tunique des Magpies. En tout cas un départ de Balckburn qui s’est fait dans la sérénité car tous (dirigeants, joueurs, supporters…) savent qu’Alan SHEARER est parti avec le sentiment du devoir accompli. Il n’y a qu’à regarder les chiffres. En 4 saisons avec les Rovers, SHEARER a disputé 138 rencontres de Premier League et a inscrit 112 buts. Un ratio exceptionnel et voici ses plus beaux buts sous la tunique blanche et bleue des Rovers en vidéo :

video

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...