Le scandale Anthony REVEILLERE

Ce matin dans le Progrès j'ai lu que l'OL venait de proposer une prolongation de contrat à Anthony REVEILLERE en divisant son salaire par 13 !! Depuis son arrivée à Valence, Reveillère avait été prolongé 3 fois, ses titres et son statut d'international acquis à Lyon, on fait qu'à chaque fois il a connu des revalorisations salariales pour émerger à 260 000 € par mois lors de son dernier contrat. Alors bien sûr il y a une cure d’amaigrissement à l'OL mais avec le parcours qu'à connu son arrière droit depuis 10 ans, on ne le fait pas s'asseoir à la table des négociations pour lui proposer un salaire d'un gamin sorti du centre de formation. Alors certes une proposition à 20 000 € par mois c'est énorme dans un contexte de crise comme connaît le pays mais ce contrat est sûrement le dernier de sa carrière et si on ne souhaite pas conserver un tel joueur pour des raisons économiques ou sportives on trouve une autre porte de sortie. L'attitude des dirigeants lyonnais avec son joueur est minable et après avoir vu des anciens quitter l'OL par la petite porte (Juni, Cris, Govou...) c'est au tour de Réveillère d'être expulsé sans aucune classe. Alors qu'on parle des jeunes joueurs qui ne respecte plus l'amour du maillot, l’institution des clubs, Réveillère lui, n'est sûrement pas de cette trempe. Dix saisons avec le même club c'est rare aujourd'hui et durant ces 10 exercices je n'ai pas le souvenir une seule fois, d'un comportement non-professionnel de sa part. Même lorsque Gérard Houiller l'a sérieusement mis en concurrence avec François Clerc. Bien sûr il n'était pas satisfait de la situation mais il a travaillé et ne s'est pas répandu dans la presse comme tant de joueurs peuvent le faire actuellement. Toutes les épreuves qu'il a traversé à Lyon l'ont rendu plus fort, que ce soit la concurrence de François Clerc ou encore sa grave blessure au genou où il a refusé, une première, de se faire opérer. Aussi incroyable que ça puisse paraître, moi je l'ai trouvé bien plus rapide après sa blessure qu'avant. Souvenez vous de la double confrontation face au Réal Madrid en 2009-10 où dans son couloir il dépassait à la course Cristiano Ronaldo. Peu de défenseur peuvent se vanter d'avoir réussi à museler CR7 sur 2 rencontres comme l'a fait Antho cette année-là.
Les duels  âpres entre Cristiano Ronaldo et Anthony Reveillère
Anthony Réveillère à 34 ans mais il n'est pas encore Old School, il va rebondir dans un nouveau club et je lui souhaite qu'il fasse une très grande saison juste avant le mondial brésilien. Car si Didier Deschamps l'a écarté lors des dernières convocations, les résultats des bleus ne sont pas probants depuis et la porte est toujours ouverte, surtout pour un joueur qui a son vécu international. En tout cas quelque soit son futur club, je suis persuadé que tout comme Benzema l'avait été avec le Real, si Anthony retourne un jour à Gerland avec d'autres couleurs, il sera ovationné par le public lyonnais qui lui n'a pas la mémoire courte. Bon sauf peut-être si il signe à l'ASSE mais vu que c'est un certain François Clerc qui tient ce poste de latéral droit dans le Forez cela m'étonnerait fortement. En tout cas je pense que l'Olympique Lyonnais se trompe en se tournant uniquement sur son centre de formation sans respecter ses anciens héros. Certes le club aujourd'hui ne pense qu'à une seule chose, prolonger sa poule aux œufs d'or, Clément Grenier. Mais quelle image le club donne à ses jeunes poulains quand il voit comment il traite les vieux dinosaures ?
Anthony REVEILLERE un autre dinosaure mis à la porte
Le plus regrettable à mon sens dans cette affaire, c'est que l'OL et Antho Réveillère aurait pu connaître une séparation à l'amiable. La saison a été compliqué entre Rémi Garde et Réveillère surtout au printemps dernier. L’entraîneur des gones a écarté tout simplement l'international français au profit du jeune milieu Fofana. Un désaveu qui témoigne du malaise entre les deux hommes. Il se murmure que l’entraîneur de l'OL aurait reproché à son joueur d'avoir dissimulé son état physique et que Réveillère aurait joué alors qu'il n'était pas à 100%. Mais Rémi GARDE, pour le dernier match de la saison, fait table rase des problèmes et titularise Réveillère. Il lui confie même le brassard de capitaine. L'OL s'impose 2-0 et finit la saison sur le podium et s'offre un strapontin pour la ligue des champions. Garde sort son capitaine d'un soir à deux minutes de la fin, pour recevoir l'ovation mérité de tout un stade, avec les objectifs de la saison atteints. Quelle plus belle sortie pour un joueur de son rang ? Sportivement il atteint son dernier challenge avec l'OL après avoir tant gagné et il sort par la grande porte sous l'estime du public. Mais alors pourquoi comme je disais au début de ce sujet évoquer une prolongation de contrat avec un tel manque de considération pour les services rendus à la nation ?
Garde et Réveillère, une relation compliquée
Sûrement que Réveillère ne rentre plus dans le projet sportif de Rémi Garde, sûrement qu'il ne rentre plus dans le cadre financier qu'impose Jean-Michel Aulas à son club mais auquel-cas il fallait rester sur cette sortie face à son club formateur. En tout cas si Clément Grenier ne prolonge pas à l'OL j'espère que les dirigeants lyonnais auront la décence de ne pas évoquer le respect de l'amour du maillot. Car quand un joueur lui en fait preuve il n'est pas forcément respecté par ses propres dirigeants. C'est rare que je prenne position sur l'actualité footbalistique, en général je me contente sur ce blog d'une modeste contribution au devoir de mémoire. D'autant qu'aujourd'hui je me sens pas très en phase avec les valeurs véhiculées par la jeune génération du football français (cf le dernier France Football sur les sales gosses du foot français) mais il ne faut pas parler que des trains qui arrivent en retard et aujourd'hui en France, il y a encore des joueurs pro qui jouent par amour du ballon, par amour de leur métier. Anthony Reveillère fait partit de ceux-là et qui, dans un sens, continue à me faire aimer le football. Alors messieurs les dirigeants au lieu de toujours rejeter la faute sur autres (joueurs, agents, supporters...) sachez que le devoir de mémoire ne doit pas être l'apanage des supporters ou des blogueurs (dans ce cas les deux facettes pour moi). Alors comme aujourd'hui il est acté que le divorce entre l'OL et Réveillère ne vas pas se passer à l'amiable, OSP va joueur son rôle et rappeler avec les 10 vignettes des 10 saisons d'Anthony à l'OL ce qu'il a représenté pendant cette décennie du côté de Gerland.
Le 400ème match de REVEILLERE avec l'OL face à Rennes
En 10 saisons avec l'OL, Antho REVEILLERE a remporté 5 championnats de France et disputé 286 matchs pour 2 buts. Il a remporté deux coups de France et perdu deux finales de coupe de la ligue. Dans les deux coupes nationales il a porté 37 fois la tunique lyonnaise sans inscrire le moindre but toutefois. Sur la scène européenne Antho atteindra 3 fois les 1/4 de finales de la ligue des champions et une fois les demi-finales en 2009-10. Il a disputé au total 70 rencontres de ligue des champions (1 but) et 6 matchs d'Europa League (1 but). C'est à Lyon qu'il deviendra international dès sa première saison entre Rhône et Saône. Durant ses 10 saisons à l'OL, Reveillère comptera 20 sélections et 1 but, face à l'Albanie au Stade de France en octobre 2011 dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2012. Voici son bilan personnel saison par saison avec le maillot de l'OL. Désolé mais ça impose le respect.


2003-04
Champion de France
Trophée des champions
31 Matchs de Ligue 1 -1 but
3 matchs dans les coupes nationales
8 matchs de Ligue des champions
1 sélection A


2004-05
Champion de France
Trophée des champions
33 Matchs de Ligue 1
4 matchs dans les coupes nationales
8 matchs de Ligue des champions
1 sélection A


2005-06
Champion de France
Trophée des champions
20 Matchs de Ligue 1
3 matchs dans les coupes nationales
7 matchs de Ligue des champions
3 sélection A


2006-07
Champion de France
Trophée des champions
Finaliste coupe de la ligue
30 Matchs de Ligue 1
5 matchs dans les coupes nationales
6 matchs de Ligue des champions


2007-08
Champion de France
Coupe de France
Trophée des champions
28 Matchs de Ligue 1 - 1 but
6 matchs dans les coupes nationales
7 matchs de Ligue des champions


2008-09
19 Matchs de Ligue 1
1 matchs dans les coupes nationales
4 matchs de Ligue des champions - 1 but


2009-2010
Demi-finaliste de la ligue des champions
30 Matchs de Ligue 1
4 matchs dans les coupes nationales
13 matchs de Ligue des champions
1 sélection A


2010-2011
35 Matchs de Ligue 1
2 matchs dans les coupes nationales
8 matchs de Ligue des champions
5 sélection A


2011-2012
Coupe de France
Finaliste coupe de la ligue
33 Matchs de Ligue 1
7 matchs dans les coupes nationales
9 matchs de Ligue des champions
7 sélection A - 1 but


2012-13
27 Matchs de Ligue 1 - 1 but
2 matchs dans les coupes nationales
6 matchs d'Europa League - 1 but
2 sélection A  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...