Le jour où le foot s'est arrêté en Yougoslavie

Le 4 mai 1980, on joue les derniers matchs du championnat yougoslave de l'exercice 1980. Lors de samedi trois matchs sont avancés, le reste de la journée étant joué le lendemain après-midi. Mais aucun de ces trois matchs ne verra son terme, même pas le choc entre les deux monstres du championnat que sont l'Etoile Rouge de Belgrade de Dusan Savic et l'Hajduk Split de Zlatko Vujovic. Si ce match n'ira pas jusqu'au bout c'est qu'en plein milieu de la partie résonne une terrible nouvelle qui va mettre en deuil le pays, le Maréchal TITO vient de décéder. L'arbitre arrête tout simplement la partie, spontanément les arbitres, les joueurs des deux équipes se rendent au centre du terrain et regardent la foule qui pleurent puis c'est au tour des joueurs de craquer et de fondre en larme. Il suffit de voir ce cliché pour se donner une idée du drame national qui se joue en ce samedi de mai 1980. Tomislav IVIC l’entraîneur croate de Split se prend le visage à deux mains comme si il refusait de croire cette sordide nouvelle, son attaquant Zlatko Vujovic lui est complètement effondré, il s'écroule au sol.
Sans vouloir juger l'homme politique et son action, il est incontestable que le Maréchal aura vraiment été l'homme fort qui aura réussi à rassembler tous les peuples de la Yougoslavie. Regardez cette vidéo où l'on voit les joueurs de L'Etoile Rouge et de l'Hajduk au centre du terrain pleurer la mort de leur dirigeant. Les serbes de Belgrade et les croates de Split unis dans la tristesse et la détresse. 10 ans plus tard, serbes et croates s’entre-tueront....

video

Vous avez vu sur la vidéo, il y a de nombreux joueurs qui viendront par la suite en France comme Dusan SAVIC, Boro PRIMORAC et bien entendu les frères VUJOVIC. Pour le plaisir voici quelques vignettes pour comparer les deux jumeaux et êtes vous bien sûr que Panini n'a pas confondu les deux joueurs ? C'est quasi impossible de savoir :
P.S : Merci à Oswaldo des Poteaux Carrés pour le sujet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...