La carrière de joueur d'Alex FERGUSON

Bon sur Old School Panini j'ai souvent parlé de Sir Alex FERGUSON l’entraîneur mais très peu du joueur. Il commence sa carrière comme joueur amateur du côté du Queen's Parf Football Club, petit club de Glasgow. Il est attaquant et débute avec l'équipe première à l'âge précoce de 16 ans.  3 ans plus tard, il n'arrive pas à s'imposer au Queen's Park et file à St-Johnstone mais il n'est toujours pas professionnel. Là aussi il a du mal à s'imposer et envisage une carrière au Canada car au bout de 4 saisons il est toujours remplaçant et ne joue quasiment jamais. Vient la fin de la saison 1963-64, Ferguson à 23 ans et il va enfin avoir sa chance,  suite l'absence d'attaquants, l’entraîneur de St-Johnstone le titularise pour un match face aux Rangers. St-Johnstone crée la surprise en s'imposant et Alex FERGUSON inscrit un hat-trick. L'été suivant il signe son premier contrat professionnel avec le club de Dunfermline Athletic. Il y reste 3 saisons avec un bilan notable de 66 buts en 89 rencontres puis signe au sein des prestigieux Glasgow Rangers qui ne l'avait pas oublié. Chez les Rangers, Alex Ferguson prouve encore qu'il est un attaquant efficace et inscrit en deux saisons 44 buts en 57 rencontres. Il terminera sa carrière au plus haut niveau écossais à Falkirk. 
Une honnête carrière pour cet attaquant adroit devant le but. Seulement cela remonte à une époque très lointaine et il est difficile d'illustrer cet article avec ces autocollants ou cartes d'une qualité digne d'Old School Panini alors il fallait agir et voici le sticker de Sir Alex FERGUSON en HD avec les Glasgow Rangers :
Bien sûr il n'existe pas de vignettes ou cartes de sa période amateur à Queen's Park pourtant je vous propose un petit jeu avec une photo de l'équipe lors de la saison 1958-59. Sauriez-vous retrouver Sir Alex ? (réponse à la fin du sujet)
Bon c'est pas évident car il n'a que 17 ans et demi sur la photo ! Et puis on a plus l'habitude de le voir sur un banc de touche avec la casquette de manager. Tenez voici un petit cadeau d'Old School Panini avec les vignettes Panini des 3 clubs qu'il a entraîné au plus haut niveau : St-Mirren, Aberdeen et Manchester United. Pour M.U il s'agit de sa première vignette Panini lors de l'album 1987-88
Je trouve qu'en franchissant le mur d'Hadrien il a perdu une certaine classe le Sir Alex. Fini les costumes cintrés et la cravate et place aux survets et aux doudounes Parka. La cravate c’était sa marque de fabrique même quand il était joueur il la portait dès qu'il était en dehors du terrain :
Quel dandy !! Sir Alex avait la classe et l'élégance aussi bien sur qu'en dehors des terrains à l'époque
Bon il temps de voir la réponse à la petite question de tout à l'heure. Sir Alex sur la photo des Queen's Park FC version 1958-59 est assis tout en bas à l'extrême droite :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...