MEXICO 1978

Bien entendu vous connaissez tous la vignette ci-contre de Leonardo CUELLAR. Elle est présente sur tous les forums de foot dignes de ce nom. Mais le joueur, qui est il ? Personne n'en parle trop, on se contente de mettre sa vignette et de faire des jeux de mots vaseux (du style Harold et Cuellar s'évadent de Guantanamo). Sur Old School Panini on va rectifier cela et tracer une bio de ce milieu de terrain mexicain des années 70-80. Tout d'abord son surnom "El Léon de la Metro" Le Lion de la Métro, il s'agit du fameux lion de la Métro Goldwin  Mayer pas besoin de faire un dessin pour connaitre l'origine, la ressemblance capillo-crinière est trop flagrante ! Ce natif de Mexico débuta au Club Universidad Nacional, plus communément appelé La Universidad (L'Université), La UNAM, ou Los Pumas (Les Pumas). Brillant milieu de terrain il débutera avec les professionnels à 18 ans en division 1 mexicaine. Il remporte la coupe nationale en 1975 (premier trophée national du club) et surtout le championnat en 1977 (donc aussi le premier pour le club). CUELLAR est un pion essentiel de l'équipe mais la star de l'équipe est l'avant centre Hugo SANCHEZ. Ces deux là seront l'objet de l'attention de moult recruteurs. Il restera 7 saison chez les pumas avant de répondre aux sirène de la très riche North American Soccer League. Pour promouvoir le soccer aux États Unis les promoteurs font appels à des grands stars européennes ou sud américaines en fin de carrière (Pelé, Beckenbauer,Cruyff ou encore Georges Best) mais surtout aux internationaux de la CONCACAF pour séduire le public hispanophone. Donc Léonardo CUELLAR se retrouve logiquement aux San Diego SOCKERS (Ville où la communauté des latinos est très forte). CUELLAR ne fait pas le chemin seul, en 1979 il débarque à San Diego en compagnie de son coéquipier en sélection et chez les Pumas, le grand Hugo SANCHEZ, futur vedette du Réal de Madrid et 5 fois pichichi (meilleur buteur du championnat espagnol).
Les 2 joueurs sont des piliers de la sélection mexicaine mais celle-ci ne brille pas sur la scène internationale comme elle le fait aujourd'hui, en étant présent à chaque coupe du monde et passant les pahses de poules systématiquement. CUELLAR fréquente la sélection de 1973 à 82 mais il ne participera qu'à une seule coupe du monde (en 1974 et 1982 le Mexique ne parvient pas à se qualifier) celle de 1978 mais le Mexique perdra ses 3 matchs secs avant de reprendre l'avion du retour. A San Diego, Leonardo CUELLAR est le patron du milieu de terrain, s'il marque peu  (9 buts en 58 matchs lors de ses 3 saisons chez les Sockers) il délivre énormément de passes décisives, 25 passes décisives durant ces 58 matchs. Autre particularité de l'époque et de la North American Soccer League, L'équipe des San Diego Sockers joue sur 2 tableaux, le championnat classique + le championnat de foot en salle. CUELLAR joue donc aussi au foot en salle en professionnel et remporte ce championnat en 1980. Ce titre Indoor sera le seul qui remportera de l'autre côté du Rio Grande. Après 3 bonnes saisons, CUELLAR quitte San Diego mais pas la Californie et signe chez les San José Eartquakes (qui deviendront par la suite les Golden Bay Earthquakes). Là aussi il cumule outdoor et indoor mais l'équipe est beaucoup plus modeste et ne joue pas les premiers rôles. En outdoor CUELLAR jouera 96 matchs, il inscrira le maigre total de 6 buts mais délivrera tout de même 30 passes décisives. En 1984 c'est la fin de la North American Soccer League, il n'y a plus de aucun fond et la ligue est dissoute. CUELLAR raccroche alors les crampons.
Mais cette équipe ne se résume pas à ces deux joueurs, voici l'équipe du Mexique 1978 sous différents angles d'éditeurs d'autocollants.
Tout d'abord par l'éditeur italien à l'honneur sur ce site, Panini :


Francisco CASTREJON

Manuel NAJERA

Carlos GOMEZ

Eduardo RAMOS

Javier GUZMAN 

Arturo Vasquez AYALA

Antonio DE LA TORRE

Javier CARDENAS

Rafael CHAVEZ

Jose Luis REAL

Alfredo JIMENEZ

Victor RANGEL 

Leonardo CUELLAR

Hugo SANCHEZ

Cristobal ORTEGA

Jose Pilar REYER

Et voici sur une planche, l'équipe du Mexique dans l'album F.K.S de la coupe du monde 78 (cliquer sur l'image pour une meilleure résolution)
1La planche qui suit ne provient pas d'un album de vignettes autocollantes mais d'un almanach allemand : Fußball Weltmeisterschaft 1978 et là aussi je vous conseille de cliquer sur l'image pour une meilleure résolution.
Enfin comment parler de cette équipe du Mexique 1978 sans parler de son équipementier : Levi's. Et oui c'est bien la célèbre marque de jeans qui équipait le Mexique pour la coupe du monde en Argentine. Sur la planche ci-dessus on voit le logo sur les vestes car contrairement aux albums Panini et FKS réalisés avant la coupe du monde, l'almanach est lui sorti après le mondial argentin et donc avec le bon jeu de maillots. Période dorée du football on les équipementiers étaient légions et se faisait une réelle concurrence avec des jeux de maillots originaux (Admiral, Enerre, Coq Sportif, Umbro, Hummel....) et donc même Levi's. Un maillot qui fût même plagié lors de la dernière coupe du monde, la preuve en image avec le maillot extérieur :
Alors ça vous dit rien ? Pourtant ça ressemble énormément à celui du Portugal 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...