L'équipe de France de tous les temps

Voilà on a termine l'année 2012 avec un sondage pour connaitre votre équipe de France préférée poste par poste et après de nombreux votes (2 746 au total) voici le résultat définitif selon vos choix. On remarque que les champions du monde 98 sont en force (7 titulaires dans le 11 de départ) loin devant les champions d'Europe 84 (3 titulaires seulement). En fait cela se résume à un tandem de deux générations presque, la génération Platini et la génération Zidane. Si j'évoque ces deux joueurs c'est vraiment qu'ils sont emblématiques et vos votes l'ont encore prouvés. Enfin un petit mot sur notre JPP, le seul à n'avoir rien gagné avec les bleus et à être présent dans votre onze de rêve. Voici le résultat sur le terrain et avec les vignettes Panini des albums de la coupe du monde 98 et de l'Euro 84, on voit bien le phénomène que j'évoquais de groupe 98 et à un degré moindre le groupe 84 :
Mais il ne faudrait pas oublier les remplaçants, car pour certains il s'en est fallu de peu qu'il ne soit pas dans le 11 titulaire (Lizarazu, Trésor, voir Bossis). Une jolie équipe qui me plait bien car on voit de grands noms du football français qui n'ont pas les trophées mais qui ont beaucoup fait pour le football français, comme Marius Trésor et aussi la génération 1958 avec Kopa et le recordman Fontaine mais aussi les malchanceux comme Angloma ou Cantona. Une bien belle équipe en tout cas je trouve :
Voici maintenant le détail des résultats de vos votes poste par poste :

Gardiens de buts
Pas trop de surprises avec un duo Barthez-Bats. Lloris fait un bon score et Baratelli et Aubour c'est peut être bien trop loin. Une petite précision car j'ai eu beaucoup de remarques sur certaines absences à ce poste (Lama ou Martini). En fait j'ai essayé de mettre un gardien emblématique par décennie et le choix ne se limitait qu'à 5 portiers. Voilà j'ai tranché dans le vif et j'en ai déçu quelques une en ne mettant pas Lama qu'il m'en excuse.
Arrière Droit
Aucune surprise pour le titulaire ! Par contre Angloma l'emporte d'une seule voix son statut de remplaçant au Hall of Fame des Panini de l'équipe de France. 
Défenseurs Centraux
La charnière 98 a eu raison des anciens de Séville !! L'efficacité et le résultat ont primé et je trouve que c'est un point très intéressant. Avant on vantait toujours la qualité de nos défenseurs et quand on parle de Trésor, on pense toujours à sa volée à Séville. On aurait donc pu penser que Trésor et Bossis seraient en tête de ce classement de par leur élégance sur le terrain mais non. Car l'autre revers de la médaille, c'est qu'à Séville ils se sont fait remonter deux buts en prolongations ces français, chose qui ne serait jamais arrivé à l'équipe de 98 ? Blanc-Desailly c'est la charnière de la meilleure défense du mondial 98 et c'est vrai que c'était diablement efficace. En tout cas voici 4 monstres du football français :
Arrière gauche 
Un très beau mano a mano entre Amoros et Lizarazu et un léger avantage qui permet au champion d'Europe de 84 de jouer les intrus dans une défense qui a failli être à 100% génération 98.
Milieu défensif
Large victoire de Didier DESCHAMPS, sans aucune contestation possible. En revanche disparition de Luis effacé des tablettes par Vieira et avec un Makélélé tout proche.
Milieu Relayeur
Je crois que la victoire de Jean TIGANA ne souffre d'aucun commentaires. Accompagné de PETIT et à noter aussi le bon score d'Henri MICHEL qui, c'est dommage, aurait mérité de figurer au moins dans l'équipe des remplaçants car dans les années 70 avant qu'émerge PLATINI c'était lui le leader de ces bleus et qui tirait l'équipe de France vers le haut. Mais c'était il y a peut être trop longtemps et le foot était moins présent aussi dans les médias....
Meneurs de Jeu
Bon que peut-on dite ? PLATINI-ZIDANE !! Comme un symbole de deux générations.
Attaquants 
Il y a deux ans vous aviez plébiscité le duo PAPIN-CANTONA mais on était en 2010 et le traumatisme de Knysna était encore dans toutes les têtes. Aujourd'hui on est en 2013 et le bus et l'Afrique du Sud c'est loin, tant mieux pour Thierry Henry qui termine à la première place devant JPP. CANTO lui file sur le banc de touche, accompagné et ça fait plaisir, de Justo FONTAINE le recordman des buts en une seul coupe du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...