L'histoire des maillots de Boca Juniors et River Plate

Le superclasico Boca Juniors vs River Plate c'est l'affrontement de deux institutions opposés dans bien des domaines ! On l'a vu à travers leurs stades, la Bombonera et le Monumental mais le superclasico c'est aussi et surtout l'affrontement des couleurs ! 
Alors à travers les deux albums Panini hommage du club, on va retracer l'histoire et l'évolution de ces maillots mythiques et reconnaissables entre tous.
On débute avec River Plate, le célèbre maillot à la bande diagonale rouge sur fond blanc, ne fût pas le tout premier maillot de l'histoire du club (le premier était tout blanc) mais il est apparu très tôt dans l'histoire du club, dès la première année d'existence en 1901. A noter que les deux maillots rayés qui suivent apparaissent souvent comme maillots extérieurs par la suite et ce encore aujourd'hui.
En 1905 quand le club de Boca Juniors est crée dans le quartier de "La Boca" il n'a pas encore ses couleurs d'origines., il joue d'abord en blanc puis en bleu. Il faudra attendre deux ans pour que l'un des dirigeants qui se trouvait dans le port de Buenos aires voit arriver un bateau suédois. C'est en découvrant alors le pavillon aux couleurs de la suède qu'il propose à ses camarades d'adopter les couleurs bleu et or au club. Boca Juniors adopte dès lors un maillot bleu barré d'une diagonale jaune.
La série ci-dessus est assez intéressante, on y voit un maillot grenat en hommage au Torino après la catastrophe de Superga. Celui du milieu ressemble énormément à celui d'Arsenal. Enfin un maillot qui n'a été utilisé que 4 fois dans l'histoire du club mais à bien des années d'écarts (1969, 1970, 1975 et 2008)
La bande horizontale du maillot apparaît dès 1913 et va rester pendant des dizaines d'années (on est loin du marketing à outrance comme on va le voir en fin de sujet). Le premier maillot de la série va rester le même pendant des décennies. Pour résumer entre 1913 et 1978 ce maillot n'a quasiment pas bougé !! 60 ans ! De quoi rendre dingue les mecs qui bossent aux services marketing de Nike et Adidas ! Le maillot blanc de 1977 est juste pour la finale de la Copa Libertadores, la première de l'histoire du club. En 1978, grande nouveauté avec l'apparition des noms des joueurs mais cela ne tiendra pas longtemps.
Pour River il y a que très peu de changements aussi, on ne touche pas à la mythique bande diagonale rouge sur fond blanc, en revanche dans les années 80 le club va se lâcher pour ses maillots extérieurs.
Le maillot mythique de 1981, l'année où Maradona est arrivé avant de partir en Espagne. Celui de 1983 est historique car c'est le premier de l'histoire du club avec un sponsor.
Une petite curiosité au cours des années 90, hormis les différents maillots extérieurs dont la copie de l'En Avant Guingamp, celui classique de 1993 à une exception près, l'écusson du club n'est plus à gauche mais à droite, ce sera la seule fois dans l'histoire de River Plate.
On va parler des grands noms avec ces trois maillots. Celui de 1990 est mythique avec ce FIAT, c'est celui que portera Battistuta lors de sa seule saison du côté de la Bombonera. Celui de 1995 marque le ertour de Diego Maradona à Boca. Quand au dernier de 1996-97, il sera le dernier de la carrière de Diego et en même temps le premier de Riquelme, les deux plus grandes figures du club selon les supporters (voir le sujet : le meilleur joueur de l'histoire de Boca Juniors ?)

Une série de maillot de fin de siècle et de début de millénaire, où après s'être cherché un style on retrouve les classiques, mais franchement le mec qui a dessiné le maillot 1999 doit être encore en fuite aujourd'hui !
Les années Bianchi ! La fin des années 90 et le début du 2ème millénaire sera marqué par les succès en Copa Libertadores et Coupe Intercontinentale. Celui du milieu en 2000 est en hommage au titre de champion du monde après avoir battu le Réal Madrid en finale de la Coupe Intercontinentale en 2000.
Les derniers maillots sont tout de même très emprunts de la marque aux trois bandes pour les maillots extérieurs, pour le maillot à domicile il y a moins de latitude.
C'est la même chose pour Boca qui est chez le concurrent comme de bien entendu. A noter que l'album Panini est sorti pour le centenaire du club, donc en 2005. Ce qui va suivre va être assez amusant et on va voir que les deux meilleurs ennemis suivent la même trajectoire quand il s'agit de gagner du fric. Comme on l'a vu depuis leur création les deux clubs ont pratiquement le même maillot. River joue avec cette diagonale rouge sur fond blanc depuis 1901 et Boca a gardé le même maillot pendant plus de 60 ans. Or comme on va le voir à partir des années 80 et on peut même préciser depuis 1983 et l'arrivée de sponsors sur les maillots, chaque année, les deux clubs changeront de tuniques. Plus récemment avec la vente de maillot, le phénomène s'est même amplifié avec la guerre des équipementiers. Voici tout d'abord, tous les mailltos de River Plate entre 1901 et 2009 (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :
Pour Boca c'est encore plus flagrant, comme pour rattraper le temps perdu on dirait. Le club n'a pas changé de maillot quasiment entre 1913 et 1978 mais alors depuis les années 80, c'est plusieurs maillots différents par an pour le club le plus populaire du pays ! Quand on peut faire marcher la planche à billets à volonté on se prive pas (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...