Les arènes de légende : Le MONUMENTAL

Après avoir vu La Bombonera voici un lagre post sur le Monumental et son histoire. Tout comme le stade de Boca Juniors, l'histoire de l'enceinte de River Plate est tout aussi passionnante d'un point de vue architecturale, urbaniste et social. Comme pour La Bombonera j'ai peu de vignettes du Monumental. Cette carte Uppr-Deck de l'album 1996-97 :
Puis quelques vignettes issues de l'album Panini hommage à River Plate "El Mas Grande" avec une page  entière consacrée au stade. Voici toutes ces vignettes mais elles sont peu intéressantes je trouve.
Elles sot jolies mais présentent peu d'intérêts informatifs pour comprendre tout ce qui fait le Monumental. Seule la dernière double-vignette nous en apprend plus sur ce stade avec un plan actuel :
Donc comme pour La Bombonera, on va parcourir l'histoire et l'évolution de ce stade à travers différents clichés et  schéma. En fait c'est simple si on veut comparer les deux stades des deux clubs les plus populaires d'Argentine, il faut retenir une seule chose : l'impact de l'urbanisme géant à Buenos Aires. Je m'explique, le foot a prospéré en Argentine au début du 20ème siècle et les clubs de Buenos Aires grossissait au rythme effréné de l'agglomération de Buenos Aires. Plus la mégalopole grossissait et plus les Boca, River attiraient de nouveaux sympathisants. Face à cette croissance exponentielle, il a fallu rapidement trouver des terrains plus grands pour construire de nouveaux gradins, de nouvelles tribunes. Si on a vu que le déménagement de Boca Juniors en 1912 fut un échec total (les supporters n'avaient pas suivi le club, forcé de retourné rapidement dans son quartier de la Boca), il en sera tout différemment avec River Plate. En effet River au début du 20ème siècle va déménager trois fois comme on le voit sur le schéma ci-dessous :

1 - Darsena Sur : Le premier terrain de River Plate entre 1901 (année de création du club) et 1905. Le club quittera l'enceinte en 1906 mais y reviendra un an plus tard en 1907 et ce jusqu'en 1915
2 - Sarandi : 1906 River ne restera qu'un an, tout simplement parce que les supoorters n'ont pas suivi le club et du coup c'est un retour à la Darsena Sur

3 - Alvear y Tagle : En 1923 le nouveau stade de River Plate, la "Recoleta" est inauguré et le club y restera jusqu'en 1937, en fait les années 30 c'est l'arrivée du professionnalisme et des premiers titres de River et tout va changer, il faut un stade plus grands pour ce club au standing différent que tout le monde appellera "Les millionnaires"
4-Nunez : Le 4ème site fut le bon et ce depuis 1938 et la construction du monumental sur le site d'un vieil hippodrome d'où sa forme circulaire et comme vous allez le voir ce n'était pas sa forme originale. Contrairement à Boca Juniors, River Plate a pu s'installer dans un terrain en friche au bord du Rio del Plata avec suffisamment d'espace foncier pour son expansion :
Ce qui est marrant c'est de voir ces vieilles images du monumental, construit sur un hippodrome et qui ressemble à un fer à cheval, avec son petit bois dans le virage :
Alors j'avoue que ce petit parc m'intrigue, mais il disparaîtra avec la principale modifications que connaîtra le stade depuis sa construction à savoir la fermeture de l'enceinte en vue de la coupe du monde 1978 :
Ensuite devant les succès majeurs de River au cours des années 80 (Copa Libertaodres et Intercontinentale en 1986), les tribunes du dernier virage sont surélevées pour obtenir une arène parfaite :
Depuis le stade a encore évolué mais a conserver sa forme. L'accès aux tribunes a été amélioré et surtout ce qui a le plus changé sur la photo de ci-dessous c'est la ville de Buenos Aires !! Quel changement avec la photo du chantier de 1938 plus haut :
Le Monumental est devenu depuis longtemps le stade le plus important d'Argentine, c'est là qu'ont lieu la plupart des rencontres de l'équipe nationale mais aussi tous les évènements majeurs comme les concerts et autres spectacles grandioses !
Aujourd'hui on parle d'un nouveau projet, d'enceinte couverte avec tout le complexe d'hôtel et centre commercial comme c'est bien à la mode de partout dans le monde. Par contre je ne sais pas du tout où en est ce projet ? Il faudrait peut-être demander à mes amis de River Plate France ?
Enfin pour terminer ce sujet, une carte postale que j'adore. Je pense que c'est la fin des années 70, peut être à l'occasion de la coupe du monde 1978, en tout cas c'est sûr que ça date avant le 11 septembre 2011 car je pense que ça se fait plus les cartes postales de grandes cités avec un avion qui pique du nez !

5 commentaires:

  1. La derniere carte postale a une histoire. Le monumental est situe a moins de 5km de l'aeroport intra muros de Buenos Aires Jorge Newbery. Les survols d'avions a basse altitude du stade sont donc frequents. Lors d'un match de l'equipe d'Argentine pendant la Copa America 1987, un pilote d'Aerolinea Argentina fervent suporter de l'albicileste, n'a rien trouve de mieux que d'effectuer un passage tres tres bas (la legende parle de moind de 300 metres)afin de manifester son soutien a son Equipe nationale. Cela a bien entendu effraye la moitie du stade qui etait dans l'axe de l'avion sans parler du bruit assourdissant du passage du Boing a si basse altitude qui a fait vibrer tout le stade. Ceux qui etait la en tremblent encore me dirait vous. Pas du tout, les gens qui m'ont raconte l'histoire son unanimes, ils portent en hero le responsable de cet acte de partriotisme "ose" et rigolent au souvenir de la peur qui les a envahis. Preuve en est, l'edition de cette carte postale souvenir. Avis non partage par les autorites competentes qui ont mis a pied le pilote sur le champs...

    RépondreSupprimer
  2. Wouah !! Terrible anecdote !! J'adore

    RépondreSupprimer
  3. Le 15ème photo n'est pas le Monumental. C'est le "Cilindro de Avellaneda" de Racing Club!!!

    RépondreSupprimer
  4. Le 15eme photo n'est pas le Monumental. C'est le "Cilindro de Avellaneda" de Racing Club!!!
    http://tinyurl.com/qbcclx6

    RépondreSupprimer
  5. très bien documenté, on apprend plein de choses, bravo !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...