Le bal des entraîneurs 2012-13 : Christophe GALTIER

Christophe GALTIER c’est un minot, produit du centre de formation de l’OM alors que le club végète en D2 au milieu des années 80, il fait ses débuts avec l‘équipe pro lors de la remontée en 1985-86. Sa première saison, il évolue au milieu de terrain et participe grandement à la belle aventure en coupe de France, où l’OM s’incline en finale, en prolongations face aux Girondins de Bordeaux et ce lob d’Alain Giresse. La saison suivante est l’année de la révolution à l’OM avec l’arrivée à la présidence du « boss » Nanard. Galtier recule progressivement au poste de défenseur et de latéral gauche mais à la fin de son contrat en 1987, il set prié de voir ailleurs. Tapie ne veut que des joueurs de standings dans son équipe et Galtier ne rentre pas dans son cahier des charges. Direction le nord et un contrat de 3 ans à Lille. Le LOSC s’est sérieusement renforcé depuis un an mais le club n’arrive pas à la hauteur de ses ambitions bien au contraire luttant pour ne pas descendre. Pourtant Galtier qui est désormais un défenseur à part entière fait son trou chez les dogues. IL est international espoir et va vivre la formidable aventure de la génération 88 avec les Paille, Cantona ou Sauzée qui seront sacrés champions d’Europe à Besançon. 

Pour Christophe GALTIER, l’aventure avec les bleus n’ira pas plus loin faut dire que les sélectionneurs ne piochent pas trop dans les équipes qui jouent le maintien. Après 3 années compliquées, Galtier signe au TFC mais là aussi il part dans un plan galère où les années européennes sont bien loin mais Galtier est un honnête défenseur de division 1 qui tient son rang. Bon en 1994 il part signer un bon contrat chez le promu angevin, pas la meilleure décision de sa carrière car le SCO d’Angers malgré un bon recrutement fait l’ascenseur. Même si au cours de la saison il inscrit son seul et unique but en 291 matchs de division 1, cet intermède angevin est à oublier rapidement pour Galtier. Un Christophe GALTIER qui prend tout de même le chemin de la division 2 en allant à Nîmes puis le retour aux sources en signant à l’OM lui aussi rétrogradé en D2. IL sera de l’équipe qui fera remonter Marseille en division 1 et effectuera même une saison avec son club formateur en au sein de l’élite. A l’été 97, une nouvelle fois, on lui fait comprendre qu’il n’entre plus dans les plans de l’entraineur et que son profil n’est pas en adéquation avec les ambitions du club, Galtier aura eu toutes les peines du monde à s'imposer à l'OM, lui qui pourtant n'a jamais été mis en défaut avec le maillot phocéen. 

Christophe part alors pour l’Italie à L’AC Monza en Serie B. Il n’y passera qu’une saison avant de terminer sa carrière en Chine histoire de voir un peu d'exotisme avant d'attaquer une nouvelle carrière. Très vite, Christophe Galtier va opter pour une carrière d’entraineur. C’est à l’OM qui trouve naturellement une place comme adjoint. Bon au début hormis une gifle donné à Gallardo sans un couloir du Vélodrôme, sa carrière est assez discrète. Mais il va même prendre la tête de l’équipe fanion, assurant un intérim de plusieurs mois avec Albert Emon, entre les épisodes Abel Braga et Javier Clemente. Après un crochet pen Grèce, il va passer 2 ans en Corse au SC Bastia puis en 2004 il va faire une rencontre qui va changer sa vie. Alain Perrin, fraichement limogé de l’OM pour une affaire de mœurs ou à cause de mauvais résultats ? part se refaire une santé au Qatar et il embarque Galtier comme adjoint. Entre les 2 hommes va naitre une longue collaboration. Galtier est donc l’adjoint officiel de Perrin et lui suivra dans toutes ses aventures, à Sochaux d’abord où il gagne la Coupe de France 2007 contre… l’OM puis à Lyon avec un doublé Coupe-Championnat et enfin, depuis l’automne 2008, chez les verts de St Etienne. Seulement à St-Etienne le binôme va connaitre sa première période d'échecs et Alain Perrin ne vas pas y survivre et est botté en touche. L'amitié et la solidarité au foot à ses limites et Galtier prend la place de son pote mais il faut le reconnaitre avec un certain succès depuis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...