Qui souhaitez-vous voir à la tête des Bleus ?


Un petit sondage pour connaitre vos préférences. L’équipe de France va changer de sélectionneur et ils sont cinq, selon les médias, à être favori pour le poste. Comme il s’agit tous d’anciens joueurs de notre championnat et que chacun représente une approche différente du poste de sélectionneur j’aimerais savoir où va votre préférence avant qu’on ne connaisse le choix final de la Fédération. Présentation sommaire de ces 5 anciens au profil différent. Bien entendu vous pouvez justifier votre choix avec un commentaires, ils sont tous les bienvenus, comme toujours.

Didier Deschamps, le favori
Depuis 2008 on l’annonce à la tête des bleus et il vient de se séparer à l’amiable avec l’Olympique de Marseille. Deschamps c’est comme Laurent Blanc, un ancien champion du monde qui a réussi sa reconversion en tant qu’entraineur et qui a remporté des titres sur le banc. Il a un plus grand vécu que Blanc au poste d’entraineur (Monaco, Juventus, OM) mais au final, ne serait-ce pas juste un changement d’homme et pas un changement de fonctionnement ?

Paul Le Guen, l’outsider
Il pourrait bien créer la surprise le menhir de Pencran. Tout d’abord car il est moins cher que Deschamps et que ça reste un critère très sensible pour Le Graët. Le président de la FFF qui aime bien aussi le personnage, bretonnitude aigüe sûrement. Mais Paul Le Guen c’est un entraineur réservé, peu expressif, un nouveau Jacques Santini et est-ce qu’un entraineur de ce profil peut manager des gamins aux égos surdimensionnés ? Car aujourd’hui il est là le challenge pour un sélectionneur, au-delà de la tactique ou du coaching il doit se montrer un habile manager en ressources humaines.

Erick Mombaerts, la solution interne
Avec la FFF il faut toujours avoir un œil vigilant sur les possibilités de promotion interne, Houiller, jacquet, Lemerre, Domenech…D’Autant que Mombaerts jouit d’un excellent bilan depuis qu’il est la tête des espoirs, preuve qu’il sait gérer la nouvelle génération de footballeurs. Mais il n’a jamais rien gagné comme entraineur et a été mouillé dans l’affaire des quotas. Mais est-ce que la FFF voudra changer de politique et ne pas prendre un produit de la DTN ?

Reynald Denoueix, l’éternelle option
De voir son nom toujours cité me fait sourire pour quelqu’un qui n’a pas plus entrainé depuis 2004. Pourtant n’allez pas croire que je dénigre son bilan ou que je n’apprécie pas son travail, son approche, tout au contraire c’est même pour lui que je vais voter. Denoueix ça représente le travail sur le long terme et ce ne serait pas un mal pour que la FFF s’oriente enfin vers une philosophie de jeu car depuis 2006 et l’arrêt définitif de Zidane, les bleus ont teste tous les systèmes de jeu possibles et imaginables sans aucun fond de jeu. Seulement est-ce que Denoueix qui a réussi à travailler sur le long terme à Nantes ou à la Sociedad pourra appliquer sa méthode à une sélection, différente de la vie quotidienne d’un club ?

Zinedine Zidane, la surprise
Comme Platini, il n’a pas besoin d’avoir d’expérience pour devenir sélectionneur, en tout cas je vois mal la FFF lui demander de passer son BEPC d’entraineur pour avoir le poste. Une option possible au vu de ses déclarations, et de son souhait de devenir un jour sélectionneur. En terme d’aura et de crédibilité c’est ce qui se fait de mieux en France aujourd’hui mais est-ce suffisant pour gérer cette nouvelle génération ? Di Meco sur RMC l’autre jour disait qu’avec ces jeunes joueurs qui ne respectent plus rien même un gars comme Zinedine Zidane n’arriveraient pas à les discipliner plus de quelques semaines avant que leur naturel reprennent le dessus et que l’insubordination rythme à nouveau le vestiaire français. Alors Zizou peut il être le sauveur ?

Résultat du sondage, très nostalgique. Sur 260 exprimés 61% d'entre vous veulent voir Denoueix à la tête des bleus. Réponse dans les prochains jours mais il risque d'y avoir des déçus.


14 commentaires:

  1. Ça ne sera pas Deschamps apparemment

    RépondreSupprimer
  2. Moi je sens bien que les gens voudrait voir Denoueix. C'est mon favori pour ce sondage mais après entre ce que l'on souhaite et ce que l'on a y'a toujours un écart, moi je le vois tous les mois quand je reçois mon bulletin de salaire ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Pitié ... tu as osé mettre Mombaerts !!! c'est une cata ce mec !
    qu'il reste avec ses jeunes !
    J'aurais préféré voir un Smerecki pour la solution interne !
    Je vote Denoueix parmi les 5 .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori Denoueix a quitté Canal+ en raison de problèmes de
      santé dans sa famille(épouse ou enfants je ne sais pas).

      Supprimer
    2. En même temps, le fait de savoir gérer des "minots" comme on dit chez nous, ça peut avoir son intêret... Même s'il manque de palmarès, je le concède... Je vote pour lui.

      Supprimer
  4. Dominique : Moi je n'ai fait que reprendre les 5 noms les plus cités par la presse. Aucun choix personnel et du coup j'ai fait le même vote que toi.

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi ne pas essayer un entraîneur étranger ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ma connaissance, on ne l'a fait qu'une fois et cela n'a pas été une réussite... C'est pas vraiment dans notre culture.

      Supprimer
    2. Ben si justement c'etait Kovacs en 74 qui du coup avait formé Hidalgo et lancé la génération Platini !

      Supprimer
    3. Oui je suis plutôt d'accord avec Djé sur le rôle fondamental de Kovacs dans la reconstruction de l'équipe de France. Or la Situation actuelle offre beaucoup de similitude après le désert footballistique post 1966.

      Supprimer
  6. Tu aurais pu mettre aussi Rudy Garcia, c'est un nom qui revient.
    Je suis d'accord avec Szarmach ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ben oui, dans les 5, denoueix à coup sur.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...