Le Top Ten des sosies de la BD en Panini

Le retour des sosies !! Depuis quelques temps je vous prépare quelques sosies et j’avoue que j’en trouve beaucoup (grâce à votre aide aussi) et surtout j’arrive à les classer par thème. Alors il était évident pour moi qu’il fallait commencer avec ceux de la Bande Dessinée. De nombreux auteurs de BD et d’illustrateurs suivent Old School Panini et je les en remercie. Mon ami argentin Gonza Rodriguez dont je reprends souvent les dessins ici mais aussi le collectif Banc de touche ou chezDadavibran entre autres. (Excusez-moi ceux que j’oublie mais n’hésitez pas à vous manifester) Donc il était temps à mon tour de rendre la pareille et de faire un petit hommage, à ma façon, au 9ème art. Voici le Top Ten des sosies de personnages de BD. Comme c’est le premier, j’ai cherché à ne retenir que des personnages de bande dessinée grand public comme Tintin, Astérix, Lucky-Luke, Achille Talon ou Blueberry. Peut être que dans un prochain Top Ten j’élargirais la liste, en attendant voici mon Top Ten, 100% subjectif des joueurs de foot et de leurs sosies adeptes des bulles.

10-Le Capitaine crochet – Peter Pan (Walt Disney)
On commence gentiment et comme à la maison j’ai le droit à Peter Pan assez souvent (ah les joies de la paternité), ça me paraissait une évidence :
Gérald COUTAZ – Servette de Genève

9–O’Hara – Les Rivaux de Painfull Gulch
Lucky Luke (Morris & Goscinny)
Nombreux sont les fans de Lucky Luke qui considèrent "les rivaux de Painful Gulch" comme le meilleur  album de la série.  La famille des O'Hara (à grandes oreilles) livrent une querelle à mort (ou presque) à la famille des O'Timmin (gros nez).
Deux petites anecdotes sur cet album, la première : Pour cette histoire, René Gosciny s'est inspiré d'un fait historique : la rivalité de deux familles qui fit douze morts en 1878,  les Hatfield du Kentucky et les McCoy de Virginie Occidentale. Elles s'étaient disputées à cause d'un cochon. La seconde : Cet album a eu deux couvertures. La première a été censurée pour cause de violence. Un O’Hara et un O’Timmin s’y tiraient mutuellement dessus.  Un extrait de la BD :
Et bien dans l'équipe de Lokeren dans les années 70,  il y avait un descendant des O'Hara,  Bob DALVING :

8-Caius Roideprus – Astérix chez les bretons (Uderzo & Goscinny)
Voici un sosie qui colle à l’actualité, car bientôt sur grand écran sort le dernier Astérix (Au service de sa majesté). Je ne sais pas si dans le film ils vont reprendre le personnage de Caius Roideprus, le gouverneur romain de Londres ?
Mais s’ils avaient tourné le film dans les années 80 ils auraient pu prendre pour le rôle, Frank MARIMAN du Royal Antwerp.

7-« El Tigre » - La dernière carte
Blueberry (Charlier & Giraud)
Un bon méchant de la série, penché sur la bibine comme souvent dans les blueberry :
Et bien ce « Tigre » c’est notre Alexis LALAS, sauf que lui je ne sais pas si il aime téter du tord-boyaux comme son sosie croqué par  le regretté Jean Giraud ?

6–Professeur Maboulette – Les fous du Volants (Hannah & Barabarah)
Après Peter Pan un autre dessin animé, les Fous du volant. Vous vous souvenez de ce cartoon avec Satanas et Diabolo ? Cultissime
Et bien dans ce cartoon il y avait tout une série de personnages avec chacun son bolide personnalisé et l'un d'entre eux était le professeur Maboulette avec son Auto-aéro-fuseau-planeur   :
Et bien il n'y a aucun doute possible, le Professeur Maboulette c'est Ruud GEELS :

5-Double Six – Le bandit manchot
Lucky Luke (Morris & Bob de Groot)
Dans cette BD, Arthur et Adolphe Caille, deux frères inventeurs, ont mis au point une machine à sous.  Lucky Luke va les aider à faire connaître leur invention à travers l'Ouest. Ils visitent plusieurs villes et vivent plusieurs péripéties. Ils rencontrent deux ennemis qui vont tout faire pour que leur machine ne se développe pas à travers le pays. Un petit appelé tout le temps « Boss » et qui a les traits de Louis de Funès et un autre, Double Six, véritable armoire à glace qui a les traits de l’acteur Patrick Préjean.
Le personnage de Double Six est une montagne qui sert de monture à son « boss ».
Et bien en suisse je n’ai pas trouvé le sosie de Michel Constantin mais celui de son personnage croqué par Morris,  Benjamin HUGGEL du FC Bâle.

4-Papa Talon (ou Alambic Talon) – Pour quelques canettes de plus (Greg)
Dans l’œuvre incommensurable de Greg il y a bien entendu son œuvre majeure : Achille Talon et ce cher Achille a un père, Alambic Dieudonné Corydon Talon. Mais plus connu sous le sobriquet de "Papa Talon", il est dessiné tout semblable à son fils, mais avec une grosse moustache rousse. C'est un grand amateur de bière dont il fait une consommation déraisonnable selon certaines critiques qui n’ont pas l’esprit large.
Alors sincèrement je pensais qu’il était impossible de trouver un sosie d’Achille Talon, tant le trait de Greg pousse à la limite de la caricature et pourtant ce Frans STRUIS c’est papa Talon en short et en crampons !

3-John HARTIGAN – Sin City (Frank Miller)
Vous connaissez le film avec Mickey ROURKE dans le rôle d’HARTIGAN mais au départ il s’agit bien d’un personnage de BD :
Et il est évident que Franck MILLER s’est inspiré après avoir vu un Téléfoot qui parlait de Franck RIBERY
P.S : Cet enfant de salaud est le vrai titre de l’album je n’ai fait aucun montage. Promis

2-Manolo – Tintin et les picaros (Hergé)
C'est le majordome de la résidence où sont logés Tintin, le professeur Tournesol et le capitaine Haddock en attendant de rencontrer le général Tapioca. Il est en réalité chargé de surveiller leurs moindres faits et gestes et veiller à ce qu'il ne s'échappe pas. Sa « face de brute », comme le dit le capitaine inspire la méfiance à son égard.
Et bien cette « face de brute » c’est la même que celle d’Eduardo Perreira, la même posture très sud-américaine, pleine de fierté de garder les buts de la sélection nationale ou de servir son général. Perreira ou Manolo, même combat et même fierté de servir la patrie !

1-Jimmy MC Clure – La mine de l’Allemand perdu
Blueberry (Charlier & Giraud)
Le papa Talon de l’Arkansas ! Jimmy McClure c'est le fidèle comparse du lieutenant Mike S. Blueberry, un vrai sac à gnôle, véritable boulet parfois. Un peu dans une version François Pignon du courageux Blueberry sauf que lui parfois fait preuve de ruse et de malice pour sortir les amis du guêpier enfin quand il n'a pas trop abusé du tord-boyaux local.
Et bien ce Jimmy Mc Clure a son parfait sosie dans la vie réelle, en la personne de Jo JANSEN, ancien entraineur du NAC BREDA.


Hors Catégorie : Tintin (Hergé)
Je ne l’ai pas mis dans le classement car tout le monde le surnommait déjà Tintin lorsqu’il était joueur :
Ce joueur c’est Eddy VOORDECKERS et dans l’album OSP-EURO 1972-1992 c’est la vignette n°173

5 commentaires:

  1. Dans le Bandit Manchot, j'ai toujours pensé que c'était Patrick Préjean, l'acolyte de Funès.

    RépondreSupprimer
  2. bah mince tu me mets le doute maintenant

    RépondreSupprimer
  3. Merde tu as raison, je vais rectifier ça tout de suite !

    RépondreSupprimer
  4. Le Jimmy McClure, ça c'est de la trouvaille!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...