Les Ratés Old School Panini : Terry BUTCHER

A force de relever tous les petits loupés des éditions Panini dans la rubrique les ratés Panini, on se sentait obligés, nous dans notre album avec les Cahiers du Football, d'en inclure quelques uns dans le projet OSP-EURO 1972-1992. Oh bien sûr on a pas frappé au hasard et tous nos "ratés" ont une petite histoire. Tenez ci-contre la vignette n°233 de Terry Butcher est fantastique, on était obligé de la faire tant bien même que Bobby Robson ne l'ai pas emmené en Allemagne en 1988. Peut-être une raison de l'Euro catastrophique des anglais (3 matchs - 3 défaites) ? Cette image est fantastique de Terry "le Boucher", lui on peut vraiment dire qu'il porte bien son nom. Il faut remonter au 6 septembre 1989 à Stockholm pour comprendre comment le maillot aux trois lions de Butcher s'est transformé en tablier d'un boucher des Halles. Ce soir la Suède accueille l'Angleterre pour un match décisif dans les éliminatoires de la coupe du monde 1990, les deux équipes étant à égalité en tête de leur groupe. Au tout début du match, Butcher dans un choc se taillade au-dessus du front à la base du cuir chevelu et du coup il va vérifier l'adage que le cuir chevelu quand ça saigne ça pisse dru. Le médecin lui pose quelques agrafes et hop un bandeau pour masquer le tout. Seulement le problème c'est que l'Angleterre n'affronte pas le Barça des Xavi-Iniesta-Messi, non on a le droit à un bon Suède-Angleterre à enjeux. Alors les deux équipes dans leur styles directs envoies grands ballons sur grands ballons et Butcher va se battre comme un damné, comme à son habitude. Véritable tout de contrôle, le grand défenseur anglais prend tous les ballons de la tête et sur chaque coup de boule et met à mal le travail du médecin anglais. Et on voit le résultat à la fin du match, quand l'Angleterre repart avec le 0-0 qu'elle était venu chercher.
Voici un petit résumé vidéo de la partie car il ne s'est pas passé grand chose hormis cette blessure théâtrale. On voit bien dans les dernières minutes que Butcher est facilement reconnaissable où qu'il soit sur le terrain. Bien sûr aujourd'hui il est impossible de revoir une scène pareil, un joueur doit sortir au premiers saignements. Je crois que ce changement est intervenu en 1992 après les J.O de Barcelone. Dans ma mémoire c'est le cas Magic Johnson qui aurait ouvert le débat. Ayant annoncé sa séropositivité et ses intentions de come-back, certaines vois dans un premier temps voulait lui imposer de jouer avec des gants, puis de sortir en cas de saignement. Par la suite et comme tout le monde ne ferait pas comme Magic et révélerait sa séropositivité, il a été décidé qu'un joueur qui saignait ne pouvait pas rester sur un terrain. En tout cas dans ma chronologie des évènements c'est à 1992 que je remonte le plus loin sur les sorties sur saignements. Alors comme le match à lieu en 1989 cela explique pourquoi l'arbitre a laissé Butcher finir le match, par contre ce qui ne s'explique pas c'est pourquoi le joueur anglais fait cette passe au joueur suédois à la dernière minute :

En tout cas Terry BUTCHER a permis à ce pauvre 0-0 des famille à rentrer dans la postérité et par la suite les témoignages de supporters ou artistiques ont été nombreux, pour rendre hommage à ces clichés devenus célèbres, dès qu'on fait référence à Terry BUTCHER. Personnellement j'adore le travail du mec qui a "customisé", son joueur de Subbuteo :
Bon un petit mot sur Paul Gascoigne tout de même, pourquoi ? Parce que j'adore parler de gazza autant que Gazza adore parler de lui il me semble et puis pour parler aussi d'un autre raté Panini de notre cru. Bien sûr Gascoigne était de la partie et comme de bien entendu les journalistes l'ont interrogé sur la partie de Terry BUTCHER et sa sortie ensanglanté du terrain. Gascoigne dira simplement aux journalistes “that is what it’s like playing for England” qu'on pourrait traduire par un "c'est ça de jouer pour l'Angleterre" (excusez mon anglais loin d'être parfait). En tout cas le Gascoigne à côté de notre boucher anglais fait très propre sur lui :
Et donc j'ai ma transition pour vous parler d'un autre raté Old School Panini - Les cahiers du football celui de Paul Gascoigne. La vignette qui va suivre, la n°281, vous l'avez récupéré hier pur l'anniversaire de gazza sur la page Facebook d'Old School Panini et également sur le compte Twitter d'OSP. Jusqu'à la finale j'en distribuerais régulièrement quelques une pour que vous puissiez compléter votre album. Et bien il s'agissait d'un raté, car Gazza n'avais pas pris part à l'Euro 92, il faut dire qu'après la coupe du monde 90, l'enfant terrible du foot anglais a vécu des heures un peu sombre avant de partir à la Lazio, où là aussi il fera la pluie et le beau temps selon ses humeurs et sa vie dissolue entre stupéfiants et alcool. Néanmoins, on a tenu à le mettre dans l'album car il avait largement sa place dans l'équipe de 92  et là aussi on tenait une superbe vignette avec son nez cassé. 
Enfin et pour conclure un mot sur notre album commun avec les Cahiers du Football sur le projet OSP-EURO 1972-1992 que vous pouvez télécharger ici : 
On a souhaité faire un album qui rassemblerait tout ce qu'on aime (Joueurs, équipes, stades, villes mais aussi des Trifons et des ratés comme vous venez de le voir) mais aussi ce qui manquait. Comme je l'avais déjà annoncé dans la présentation du projet, à la dernière page il y a un terrain où vous pourrez composer votre équipe préférée :
Et on a décidé à l'image des vignettes du sujet sur Butcher et Gascoigne qu'il ne fallait pas mettre que des vignettes stéréotypés et d'en inclure quelques unes originales, qui sortent de l'ordinaire histoire de dépasser le traditionnel album qui offre toujours les mêmes images :
J'avoue qu'on s'est inspiré de ce qui se fait aux Etats-Unis où dans les collections de cartes de Baseball, Foot U.S, les éditeurs aiment bien par saison en mettre une ou deux qui sortent du lot pour faire le bonheur des collectionneurs et qui s'arrachent à pris d'or des années après. Du genre le joueur de Baseball qui crache en direction de l'arbitre ou celui qui tend le majeur au public....Avec Butcher et Gascoigne vous avez les deux qui vont s'arracher à prix d'or dans 20 ans....

2 commentaires:

  1. Superbe ! C'est vraiment épique, merci à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Géniale la photo des quatre supporters...
    Et les tacles glissés anglais en pleine surface au début de la vidéo, juste énorme !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...