Luther BLISSETT Project

Voilà une des histoires comme je l'adore et qui dépasse de loin le cadre du foot. Souvenez-vous lors du grand concours OSP-RFC spécial Milan AC, j'avais porposé à la vignette n°16 : Luther BLISSETT. Or si vous l'ignorez son nom est désormais associé à un courant politiquo-artistique d'ampleur internationale. Ce collectif qui a pris pour prmeier nom : « Luther BLISSETT Project » est né en Italie en 1994 et est aujourd'hui présent dans plusieurs pays réunissant des centaines d'artistes et activistes qui mènent des séries c'actions sous formes de canulars pour dénoncer l'imposture médiatique omniprésente selon eux.

Luther BLISSETT en tête d'affiche de canulars  médiatiques?

Alors pourquoi ces activistes ont t'il pris le nom de cet ancien international anglais transféré de Watford au Milan AC au cours de l'été 1983 ?  En fait cela remonte au passage de l'attaquant anglais dans le calcio. La saison de Blissett est une catastrophe, il vendange tout et même les plus belles offrandes sont moissonnées. La plus belle ? Lors du derby de la madonina, il se retrouve seul face au but vide et envoie le ballon à côté. Et pourtant il continue de jouer ! Contre l'avis de l’entraîneur mais imposé par le président du club Farina qui l'a recruté. La situation dégénère et les altercations entre l’entraîneur et le président vont rester célèbres du côté du Milan. En revanche du côté des Tifosis le phénomène devient si énorme qu'on le prend à la rigolade finalement. Il faut dire que le joueur n'a rien à voir avec ses prétendues prestations en Angleterre. En exclusivité sur Old School Panini, voici les clichés ce cette action face àl'inter qui a scandalisé l'Italie et les explications de Blisset
En 1982, Watford obtient pour la première fois de son histoire une promotion en première division anglaise. Pour Luther alors agé de 23 ans, il s’agit également de ses débuts, ce sera la saison de tout les records, Watford obtient tout simplement une seconde place derrière Liverpool et devance Manchester United, Tottenham, Nottingham ! Luther inscrit 27 buts en 41 matchs et est sacré meilleur buteur ! Il fait également ses débuts avec les Lions Anglais en signant un triplé pour sa première cape ! (9-0 face au Luxembourg.), ce qui seront ses seules réalisations en 14 matchs. A 24 ans, Luther a explosé définitivement et étonne tout son monde. Donc devant ce tel contraste et en observant cet attaquant qui serait incapable même de prendre de vitesse un défenseur de Série C, une folle rumeur commence à naitre dans les travées de San Siro. Les recruteurs du Milan AC aurait été impressionné par le jeune co-équipier de BLISSETT un certain John BARNES (alors âgé de 20 ans) mais au moment du transfert, le président Farina se serait fait refourgué BLISSETT. Les tifosis commencent à parler du plus grand canular de l'histoire du football. Bien sûr il y a un côté humoristique à la chose mais BLISSETT d'origine jamaicaine devient un symbole du jeunesse milanaise férue de Reggae. Et bien des années après quand un mouvement d'artistes se créent pour dénoncer l'imposture médiatique grandissante en Italie, ils décident de le nommer Luther BLISSET Project.

Le Luther BLISSET Project

Influencé par les grands courants de la pensée critique de l'époque, le projet Luther Blissett a rapidement connu un grand retentissement dans le milieu de l'underground. A sa "dissolution" en 2000, on comptait en effet une cinquantaine de groupes de plusieurs villes européennes, revendiquant leur appartenance à ce projet. Certains des auteurs italiens derrière Luther Blissett ont continué à partir de 2000 leurs activités littéraires et ont publié depuis de nombreux essais et romans. Le collectif Luther Blissett Project s'est focalisé sur la dénonciation des médias en propageant de fausses informations. Grâce à son utilisation innovante des médias et des nouvelles technologies, il a joué un rôle majeur dans la diffusion des techniques "d'invasion des médias", de culture jamming et de l'art-activisme. 

Le canular sans doute le plus élaboré de Luther Blissett a été joué par des dizaines de personnes dans le Latium, en Italie centrale. De 1995 à 1997, les Luther Blissett ont développé une surenchère médiatique autour de supposés cas de satanisme impliquant messes noires et chrétiens chasseurs de sorcières dans les bois autour de la ville de Viterbe. Les médias locaux et nationaux ont relaté la plupart des témoignages sans procéder à des vérifications sérieuses et les politiciens locaux emboîtèrent le pas de la paranoïa de masse. Une séquence vidéo (volontairement de mauvaise qualité) d'un rituel satanique supposé impliquer un viol en réunion fut même diffusée à la télévision dans l'émission Tv7 de la chaîne Italia 1, jusqu'à ce que Luther Blissett revendique la responsabilité pour l'ensemble des faits et produise une quantité de preuves. Luther Blissett a qualifié cette tactique de "contre-information homéopathique" et le canular est devenu un cas d'études universitaires et d'analyses d'experts des médias. Mais personnellement il y'a un autre aspect que j'adore dans cette contre culture c'est la Luther BLISSET League

Luther Blissett 3-Sided Football League

Luther Blissett a contribué à restaurer le football à trois côtés, un jeu inventé inventé par le situationniste danois Asger Jorn, se jouant sur un terrain hexagonal et rassemblant trois équipes pour un ballon. Cela a conduit à la création de la Ligue Luther Blissett de football à trois côtés (Luther Blissett 3-Sided Football League) d'après les règles développées par l'Association psychogéographique de Londres (LPA). Vous ne connaissez pas le football à 3 côtés ? Le football à trois côtés est un jeu situationniste inventé pour donner une nouvelle dimension au football. Il a été inventé par le situationniste danois Asger Jorn. Il se joue sur un terrain hexagonal et rassemble trois équipes pour un ballon. L'objectif préexistant à sa création est de « déconstruire la spectaculaire structure bipolaire du football conventionnel ». Les règles sont différentes du football à deux côtés, l'équipe gagnante est celle qui a encaissée le moins de but. Ce jeu est imprévisible et permet de nombreuses alliances et retournements de situation contrairement à un jeu où les deux adversaires sont prédéfinis et fixés d'avance. Et voici ce que ça donne sur un terrain :

Qu'est devenu le véritable Luther BLISSET ?

De retour chez lui à Watford, Luther – à croire qu’il le fait exprès – inscrira 21 buts lors de la saison du retour et il va définitivement marquer le club de Watford, il en est encore aujourd’hui le joueur qui y a disputé le plus de matchs (415) et marqué le plus de buts (158). Il collectionnera encore quelques clubs anglais pour raccrocher les crampons à l’age de 36 ans en 1994. Il débutera ensuite une carrière d’entraîneur peu brillante, encore à Watford notamment où en 2001, il sera remplaçé par Gianluca Vialli. Sa carrière continuera dans les divisions inférieurs lorsqu’il décide d’arrêter de coacher pour se consacrer à son projet de team automobile…pour les 24 heures du Mans. En tout cas il est toujours resté aussi pote et proche de son pote John Barnes.
Une histoire que j'adore ! Une fausse rumeur de canular qui prend une telle ampleur que des années plus tard des centaines de personnes dans tout l'Europe se réunisse derrière la même bannière au nom d'un des plus grands flops du Calcio. Avec un peu d'imigination on peut se dire que dans 15 ans un groupe d'activistes vas se former et créer le André-Pierre GIGNAC project pour dénoncer la malbouffe grandissante ? En tout cas je trouve que le Luther BLISSET Project ça en jette plus comme patronyme que les anonymous mais bon c'est une question de point de vue.

4 commentaires:

  1. On trouve le vrai Luther Blissett toujours a Vicarage Road de temps en temps. Il était mon héro quand j'étais jeune, maintenant mon fille de cinq ans, qui a son première billet saison, a pu lui rencontrer avant du match de Pâques.

    RépondreSupprimer
  2. Watford le club d'Elton John !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai maz, mais il n'est pas le Président non plus.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...