Le Gazélec d'Ajaccio 1979-80

Avant la demi-finale de la coupe de France face à L'Olympique Lyonnais, petit retour sur les belles années du Gazélec à la fin des années 70 et début des années 80. Dans les années 60 le Gazélec est le meilleur club amateur de France mais le club refuse le professionnalisme alors. Si bien que c'est l'éternel rival de l'AC Ajaccio qui lui monte en D1 au début des seventies avec des joueurs tels que Marius Trésor ou Claude Le Roy. 
Mais la révolution a lieu en 1978, quand Pierre Cahuzac débarque de Bastia pour reprendre l'équipe en main. Extrait d'un France Football de 1978 : 
"quand il prend en main le Gazélec en mains, Chauzac passe tout de suite pour un original :
- il est fou ce pinzuti ( fransquillon ), juge le choeur des supporters. 
Il est le premier entraineur à faire reculer ses arrières pour temporiser devant un attaquant. Jusque là on avait tendance en Corse à se lancer franchement dès le premier dribble. 
Même chose avec les dirigeants. Quand ils lui présentent l'effectif, ils annoncent avec certitude :
- Untel est bon, Untel pas terrible.
6 mois plus tard, c'est tout le contraire. Les laissés pour compte supposés jouent en premier, les vedettes sont sur la touche" (merci Shogun de Foot Nostalgie pour l'extrait).
Cahuzac stabilisera le club en D2 et le Gazélec y restera jusqu'en 1982. 
Au fait le Gazélec reviendra en 1986 en division 2 et ce jusqu’en 1988, une période où l'Olympique Lyonnais vécu ces années noires et était aussi en D2 (voir le sujet : 1983-1987 : Les années noires de l'Olympique Lyonnais en D2) et lors de ces deux saisons, l'OL n'est jamais parvenu à s'imposer sur la pelouse du stade Mezzavia (non de l’enceinte du Gazélec avant qu'il ne soit rebaptisé Stade Ange Casanova). En effet à chaque fois les deux équipes se sont séparés sur un 0-0.
Le Gazélec version 1986-87 :
De gauche à droite, debout : Gobert, Lamon, Versini, Focone, Collina, Ferri, Gentili, Calleja (entraîneur).
Accroupis : Cavalli, Faedda, Vigneau, Muselli, Casimiri, Lobe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...