Everton - Tottenham : Les 2 clubs de Gary Lineker

Oh je sais il a joué dans d'autres clubs mais c'est surtout à Goodison Park et White Hart Lane qu'il a le plus ravi les fans. Comme les deux clubs se rencontre aujourd'hui il est le premier joueur qui m'est venu à l'esprit comme lien commun entre ces deux prestigieuses maisons d'Angleterre. C'est d'abord à Everton qu'il s'est illustré. Everton est alors la meilleure équipe d’Angleterre puisqu'elle vient de ravir la couronne nationale à son meilleur ennemi, Liverpool (voir le sujet sur les grandes rivalités, Everton-Liverpool Chapitre 1). Pour préserver son titre, les blues attirent dan leurs escarcelle leur meilleur buteur du Pays Gary Lineker qui fait des misères à toutes les défenses du royaume au sein de son modeste club de Leicester. Sur les bords de la Mersey Lineker explose tout les records. Il inscrit 36 buts en 41 rencontres officielles avec les blues et va devenir au Mexique meilleur buteur de la coupe du monde. Si Everton échoue à la dernière marche en championnat (2ème derrière les Reds) et finaliste malheureux de la cup (encore battu par les Reds) c'est surtout l'absence de coupe d'Europe (dommage collatéral du hooliganisme anglais au Heysel) qui va faire partir Lineker en Catalogne pour signer au prestigieux FC Barcelone.
Lineker s'adapte moyennement au championnat espagnol, il continue de marquer mais il n'est plus ce renard des surfaces qui arrivait à mettre un pointu en tombant dans les 6 mètres et réussir à dévier suffisamment le ballon pour qu'il termine sa course dans les filets.

Je le dis sur le ton de la plaisanterie mais au mondial 86 (notamment contre le Paraguay) il a inscrit plusieurs buts qui ressemble fortement à ma description. Après 3 saisons en Espagne, l'air de l'île d'Albion lui manque à moins que ce soit la nourriture anglaise, en tout cas Lineker back home ! Et il signe chez les très riches Spurs de Tottenham un contrat mirobolant. C'était une tradition durant les années 90 du côté de White hart Lane de faire signer à prix d'or des gloires du football européen. Lineker sera un des rares à donner satisfaction. 3 saisons chez les éperons et des stats dignes de lui lui feront conquérir à jamais le public exigeant de White Hart Lane. Pour son retour en Premier League (même si à l'époque la ligue anglaise ne s'appelait pas ainsi) il marquera même face à son ancienne équipe, un but à la Lineker :

1 commentaire:

  1. Pour le match d'aujourd'hui, voici mon rapport. il est ecrit en italien, je suis désolé, mais si vous voulez le lire .... :)

    http://psycompositore.altervista.org/IlMioCalcio/everton-tottenham-1-0/

    il est mon petit blog sur les match de foot que j'ai l'occasion de regarder!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...