OSP-RFC League - Girondins de Bordeaux rattrapage

Voilà une session de rattrapage qui vous aura bien fait suer et en plus d'être fourbe j'ai mis pratiquement une semaine pour délivrer enfin le verdict. Attention il y a du suspens.
Donc ci-dessous voici la vignette qu'il fallait trouver :


Et voici la vignette originale et une autre, petit cadeau supplémentaire de la maison, juste pour vous mettre le doute ou vous conforter :


Alors les amis, Perrino LATTAUDA ou Daniel JEANDUPEUX ? 

Alors que l’image de gauche nous donne le nom de l’ancien attaquant uruguayen de Bordeaux, clairement l’image de gauche nous fait penser qu’il s’agit bien de l’ex-international suisse. Alors quid ? Le maillot sème un doute aussi car le magnifique chandail du Coq Sportif avec le scapulaire et le sponsor Merlin Plage date de la saison 1976-77 or cette année là les deux hommes évoluent ensemble à Bordeaux (dernière saison pour Lattuada en France), donc ça ne peut pas être un critère pour trancher définitivement. Le brassard ? Comme vous le voyez ci-dessous Lattuada a déjà été capitaine des Girondins, alors qu'il est très difficile de trouver une photo d'équipe avec Jeandupeux et le brassard :

Debout, de gauche à droite : Bergeroo, Holstroem, Jean Gallice, Fraunié, Camus, Goubet, André Gallice, Montès.
Accroupis : Lattuada, Mélan, Giresse, Saliné, Barrat, Lalanne
La photo date de 1976 -77 et quand on voit une autre photo des girondins cette saison on voit nos deux protagonistes côte à côte :

Gauche à droite : Montes,Couecou,Arribas,Fraunié, André Gallice,Largouet,Holstrom,Barrat ,Bergeroo[/size]
Accroupis de gauche à droite : Meynieu,Camus,Goubet,Menaut (entraîneur) Giresse,Jean Gallice,Lattuada,Jeandupeux
Les deux hommes sont accroupis, tout en bas à droite et sur le cliché force est de constater que c'est Lattuada qui ressemble plus à notre joueur mystère. La résolution ne permet pas de trancher mais capillairement tout de même :


En fait,  il faut avoir des gros plans de Lattuada pour trancher, car sur les vignettes floues ou les photos d'équipes on ne peut pas savoir. Regarder la vignette des Etoiles du Football 1974, la seule chose qu'on peut conclure sur l'attaquant uruguayen c'est qu'il aimait la gomina et basta :


Mais dans un vieux France Football de 1981, retourné en Amérique du Sud, il revien sur son expérience Girondine avec pas ma l de regrets : « Je n’ai pas extériorisé mes qualités. Bordeaux à l’époque manquait trop d’ambition, et je n’ai pas joué à mon réel poste, numéro 9 mais attention un numéro 9 à la sud-américaine, qui n’hésite pas à décrocher et à rechercher les une-deux. Mais j’aurais du mieux faire, je le reconnais». L'intérêt de l'article réside surtout dans un portrait de Pierino Lattuada qui va bien nous aider dans notre quête de vérité.


On s'éloigne de plus en plus du visage de notre joueur à trouver !! Et pour confirmer voici une dernière comparaison :


Pas de doute il y a une erreur sur cette carte, ce joueur avec un brassard blanc n'est pas Pierino LATTUADA. Mais alors qui est-ce ?  C'est vrai que moi à première vue je dirais comme la majorité d'entre vous mais pourtant je n'ai trouvé nulle trace d'une équipe de Bordeaux avec Jeandupeux comme capitaine. Jusqu'à ce que je tombe sur cette couverture de But sur la fin tragique de sa carrière après que Marc Berdoll lui ait brisé la jambe lors d'un Bordeaux-OM.


Pas de doutes possibles, là !! On a le même maillot, le brassard blanc... A noter pour répondre à la question de But : oui saison finie et même carrière finie après cette fracture.  Donc oui on peut conlcure que le joueur à trouver était bien Daniel Jeandupeux. Ainsi les plus rapides à donner la bonne réponse sont Szarmach, Cyril et Havrais76. Bravo à eux et aussi à tous ceux qui ont donné la bonne réponse.


A noter au classement une petite rectification. Stéphane Fautrat en maître> du Fair Play a mis le doigt sur une erreur de jugement de ma part. JE l'avais crédité d'un 23/24 qui le plaçait en 8ème position de la session sur Bordeaux mais en vrai il avait fait deux erreurs. Il sort donc du classement ce qui profite à Zango, DJé et Audoman.
En tout cas pour revenir sur cette session de rattrapge, c'était amusant pour moi d'essayer d'accumuler toutes les preuves nécessaires pour prouver ce nouveau raté, comme quoi il n'y pas Panini qui en fait. D'ailleurs cette saison là, Panini eux faisait bien le distinction entre les deux attaquants, la preuve voici l'extrait de l'album 1976-77 où les deux joueurs une fois de plus étaient côte à côte :


31 commentaires:

  1. Salut Alex, ne serait ce pas daniel Jeandupeux

    RépondreSupprimer
  2. On a le droit qu'à une seule réponse ?
    Je pense qu'il s'agit de Daniel Jean Dupeux et non pas Soler (je me suis un peu précipité). Bonne soirée, je retourne à la clinique où ma petite (née Jeudi soir) et ma femme m'attendent.

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations AUDOMAN, pas pour ta réponse, au contraire :-(
    Non félicitations pour la naissance de ta petite fille !

    RépondreSupprimer
  4. Daniel Jeandupeux
    Sans certitudes mais bon j'pouvais pas ne pas participer, même via la 3G de mon iPhone :) (encore une semaine sans internet... :()

    RépondreSupprimer
  5. jeandupeux, j'ai pas l'impression que ce aie pris la première fois...

    RépondreSupprimer
  6. Daniel Jeandupeux (et derriere, c'est Robert Buigues)

    RépondreSupprimer
  7. Salut Alex !

    Je dirais Daniel Jeandupeux pour le rattrapage.

    ???

    RépondreSupprimer
  8. C'est bon Chris j'ai enregistre ton commentaire

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...