Les ratés Panini : Laurent LASSAGNE

Décidément les anciens bordelais sont mis à mal dans cette catégorie. Après la confusion entre Lattuada et Jeandupeux, c'est à nouveau une carte qui va mettre en défaut un ex-girondin. Ça ne concerne pas Panini mais une carte publicitaire comme il y a chaque année avec les sponsors des clubs. Celle-ci concerne alors le jeune Laurent Lassagne en 1983 avec son club de Bordeaux. J'ai bien cherché mais il n'y a pas d'images Panini de Lassagne avec Bordeaux. Il faut dire que ce produit du centre de formation du Haillan, a émergé au plus fort de la présidence Bez et n'a toujours été qu'un remplaçant en puissance, ce qui ne l'a pas empêché de faire entre 1982 et 1988 une quarantaine d'appartitions avec les Gironduins en 1ère division et ainsi gagner deux tritres de champions de France et deux coupes de France. Bref lorsqu'il fallait choisir des joueurs, les éditions Panini n'ont jamais retenu Laurent Lassagne, mais côté sponsor c'est pas mieux puisque pour ses débuts, Laurent est devenu Thierry Lassagne :


A noter qu'en 1988 il rejoint l'Olympique Lyonnais alors en division 2 mais dirigé par un tout nouvel ambitieux président, Jean-Michel AULAS. Lassagne sera un des hommes de bases de la remontée et des premières années de Domenech en tant qu’entraîneur de l'OL. 

A noter qu'après la remontée et pour le grand retour de l'OL dans l'élite il s'imposera comme titulaire de la défense lyonnaise en lieu et place de l'international irlandais Mick Mc Carthy. Lassagne, repositionné dans l'axe de la défense se révélera, contrairement à l'ancien défenseur du Celtic de Glasgow, extrêmement régulier à ce nouveau poste. En revanche il a connu une fin de carrière un peu en queue de poisson. En délicatesse physique, il souffre de la concurrence et le replacement en libéro de Rémi Garde aux côté de Bruno N'Gotty lui sera fatal. En 1992 il retourne en 2ème division à Amiens. La D2 à deux groupes disparaît et de nombreux groupes vont alors émigrer en division 3 dont Amiens. Lassagne raccroche et on perd sa trace. Si l'on en croit l'intervention d'un lecteur de l'excellent site Afterfoot de mon ami Julio. Laurent Lassagne serait retourné en Gironde et bosserait dans une grande enseigne du bricolage.

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...