Panini 1976 : Tout a commencé (le best of)

FOOTBALL 76, le premier album Panini sur le championnat de France, c'est là que tout a commencé pour Old School Panini.1976 année magique, car c'est l'année de naissance de votre serviteur et si il est évident que je n'ai pas pu faire cet album en temps réel, il a eu néanmoins une énorme influence sur moi. En effet cet album est à l'origine de la création d'Old School Panini. Si j'ai déjà raconté cette histoire à la radio, il ne me semble pas l'avoir fait ici. Je vais faire simple et court pour passer à l’essentiel, les meilleures vignettes de l'album ou tout du moins celles que je juge les indispensables à sa culture footballistique. Avec mes amis du lycée et de la fac de Lyon, malgré les années et la distance nous avons crée un forum ultra-privé en 2007 (10 membres en tout et pour tout). Le forum nous l'avons baptisé le Café des Sports et comme vous vous en doutez ça parle sport mais surtout football. Et un jour alors que je cherchais de vieilles images sur internet je suis tombé sur un site où on pouvait télécharger le PDF de l'album 1976, pas en super qualité mais l'album était en intégralité. 


Personnellement je ne le connaissais pas et dès que je suis tombé sur les Santini, Courbis, Domenech je me suis pressé de "découper" les images et de les envoyer à mes potes du café des Sports. Bien entendu avec le petit commentaire qui va bien. Ça a fait marrer et surtout ça m'a fait marrer, alors j'ai renvoyé le message par mail à mes collègues puis aux potes du foot. Alors une fois j'envoie le message en 3 exemplaires, puis plusieurs fois jusqu'à ce que je me dise stop je vais pas passer mon temps à envoyer des mails avec des vieilles images Panini. Et c'est là que j'ai décidé de mon faire mon blog et de parler football au travers d'anciennes vignettes car je ne voulais pas me contenter de balancer une vignette comme ça sans essayer de trouver une histoire sympa qui allait avec. Donc je me suis mis à acheter ou racheter les albums Panini sur des sites d'enchères ou d'annonces privées et voilà Old School Panini était lancé. Donc voici un petit florilège de cet album magique, historique et je vous rappelle que le Mercredi 21 décembre vous allez pouvoir le gagner sur la page Facebook d'Old School Panini (toutes les modalités dans le sujet C'est noël sur Old School Panini : l'album 1976 est à gagner !!). Les 10 images qui suivent sont issues d'une sélection totalement subjective de ma part et voici pourquoi je les ai retenues :

Jaques SANTINI
Alors je ne sais plus si c'est lui ou Roland COURBIS que j'ai envoyé en premier sur le forum en tout cas ça été le premier sujet de l'histoire d'OSP. Quand je revois le sujet ça me fait tout bizarre tellement c'est pauvre : Jacques SANTINI Graphiquement c'est horrible, au niveau du texte c'est très creux mais bon ça fait parti de la genèse. Mais bon la vignette suffit en elle même il faut dire et c'est vrai qu'il me faisait vraiment penser à Charles Bronson sur cette photo. En tout cas bien loin du Jacques SANTINI qu'on connait aujourd'hui.


Rolland COURBIS
Ma préférée donc avec celle de Santini. Si je savais que Courbis avait été un ancien joueur je ne me doutais pas qu'il avait jouer au plus haut niveau mais surtout j'ignorais totalement qu'il avait eu les cheveux longs et dans le vent ! A l'époque les vannes qu'on avait balancé sur cette vignette était du style (je sais ça volait pas trop haut) :" à l'époque il avait le visage fin et un gros pif aujourd'hui c'est l'inverse". Ma foi c’était pas très fin comme commentaire mais pas si éloigné de la réalité. A bien regarder il est devenu physiquement totalement l'inverse de ce qu'il était quand il était joueur. IL n'a plus les cheveux longs, il a pris des joues et donc son nez parait plus fin. Un bon client pour OSP que Rolland COURBIS d'ailleurs je n'ai pas trouvé une seule vignette avec son prénom correctement orthographié au passage.


Raymond DOMENECH
Encore un must de cet album Football 76 ! Je suis assez d'accord avec Eric Cantona lorsqu'il dit que Raymond Domenech est le plus mauvais entraineur de l'histoire depuis Louis XIV. Certains amis lyonnais ne sont pas d'accord avec moi quand je le critique mais le mal est très profond en moi. Ça remonte à l'époque où il entrainait l'OL au début des années 90 et que l'OL avait un des jeux les plus pauvres du championnat malgré des joueurs de talents. Et puis surtout ce connard nous envoyait chier quand on venait à Tola Vologe voir les pros s'entrainer. Alors maintenant il a beau faire des opérations de com et convoquer les caméras des JT parce qu'il va faire des entrainements gratuitement des pupilles de Colombes, moi je l'ai vu engueuler les gamins qui jouaient au bord des terrains de Tola Vologe et même en gifler un qui "faisait le con". Merde si lui il avait pris une gifle à chaque fois qu'il avait fait une connerie, il aurait les joues de Coach COURBIS !!


Michel PLATINI
Celle-là elle n'a rien d'exceptionnelle je l'avoue mais c'est juste que Platoche est mon idole d'enfance. Normal me direz-vous pour un jeune français qui a découvert le football avec la coupe du monde 82 et surtout l'Euro 84. Platini est une icône d'Old School Panini au même titre que Diego. Je pense que ce sont les deux joueurs qui ont été le plus posté et puis ce sont les deux joueurs du logo OSP !! Dans l'album 76 on le voit avec son club formateur, il n'avait que 20 ans sur cette photo


Carlos BIANCHI
Un des plus grands buteurs de l'histoire de notre championnat ! Si je n'ai pas eu la chance de le voir de son vivant chausser les crampons j'ai toujours eu beaucoup d'estime pour l'entraineur. Surtout pour ce qu'il a fait avec Boca Juniors à la fin des années 90 et début des années 2000. Vainqueur de la Copa Libertdores avec Boca en 2000, 2001 et 2003 et de la coupe intercontinentale en 2000 et 2003 (face au Réal de Madrid et au Milan AC excusez de peu). C'est surtout à cette époque qu'on émergé des joueurs comme Juan Roman RIQUELME et Carlos TEVEZ, des joueurs que j'adore. En tout cas la vignette à Reims est pas mal surtout pour ceux qui comme moi n'ont connu Bianchi qu'avec cette tête là :


Louis LANDI
Voilà un des exemples qui me donnent du plaisir de faire Old School Panini. Quand j'ai découvert cette vignette j'avoue que je me suis dit non c'est pas possible c'est pas un joueur, ils se sont planté et ont pris en photo l'entraineur adjoint ou le gardien du stade des Costières. Et puis comme je ne veux pas balancer une vignette avec un commentaire désobligeant comme je viens de le faire à l'instant, je me suis renseigne sur ce joueur et j'ai appris qu'il avait un grand gardien de but et que malheureusement il était décédé à 'âge de 36 ans dans un accident de voiture alors qu'il jouait toujours au ballon mais du coté de Montpellier. Enfin pour tous ceux qui en voudrait en savoir plus sur ce gardien je vous conseille la rubrique de l'excellent Vintage Football Club : Les leçons du parfait gardien de but par Louis LANDI. C'est à lire absolument, tel Vitalis notre gardien de but nîmois apprend les bases du métier à un petit gamin sans famille, du pur régal.


Jean-Pierre ADAMS
On continue la séquence émotion avec le roc Jean-Pierre ADAMS avant qu'il ne sombre dans un coma tragique et qui dure depuis presque 30 ans aujourd’hui !! A l'époque il était un des meilleurs joueurs de notre championnat et il formait avec Marius Trésor la "garde noire" de l'équipe de France.Pour ceux qui n'ont pas connu ce joueur je vous conseille le sujet : Jean-Pierre ADAMS, dans le coma depuis le 17 Mars 1982


Guy FRAUNIE
Un sujet plus léger là. Un des premiers qui m'a inspiré la rubrique : Dans la série il n'y a pas que Trifon. Car c'est vrai pourquoi on ne parlerait toujours du bulgare ? Chez nous aussi on a eu des joueurs avec des looks pas possibles !! C'est marrant mais Fraunié pour moi il a toujours eu une tête à jouer dans un western de Sergio Léone. Si comme moi vous adorez ces westerns spaghettis vous connaissez Jack Elam (il était une fois dans l'ouest) et bien le défenseur de Bordeaux me fait toujours penser à lui, surtout quand on compare avec la vignette de 1978.


Daniel LECLERCQ
"Le druide". Un bon client aussi pour Old School Panini. Avec d'un coté un grand joueur avec une grande carrière et une reconversion d’entraineur réussie on va dire avec le titre de champion de France 98 pour les sang et Or, le seul de l'histoire du RC Lens. Et de l'autre un joueur à la dégaine pas possible qui a chaque saison nous offre une vignette qui pourrait être élue vignette du mois si je continuais à faire ce genre de sondage. Ce qui me fait marrer c'est qu'en 1976 on a pas du lui dire souvent ; "ce maillot sang et or vous sied à merveille" mais je crois qu'aujourd'hui c'est encore pire :


Claude LE ROY
Le spécialiste du foot africain ! Je ne sais pas ce qui m'a le plus surpris quand j'ai découvert cette vignette ? Que Claude LE ROY est joué en France ? C'est vrai à l'entendre parlé j'ai toujours pensé qu'il avait fait tout sa carrière au Canon de Yaoundé ! Sa coupe de cheveux et ses rouflaquettes ? Ma foi c'était plutôt dans l'air du temps. Non ce qui m'a le plus surpris c'est de voir qu'à l'époque Avignon était en première division. Avignon ne sera resté qu'une saison, ça vous rappelle pas quelque chose de très récent ?


Voilà j'espère que j'aurais réussi à vous faire partager ma passion pour cet album. C'était 35 ans mais vous avez vu on peut continuer à prendre du plaisir à l'ouvrir et la feuilleter.et j'avais demandé à notre champion Claude de me parler un peu de cet album car je sais que pour lui aussi il était tout particulier. Voici son commentaire, on replonge directement en 1976 :

L'album 76 pour moi c'est d'abord et avant tout Saint Etienne (désolé Alex, à l'époque ce que je savais de Lyon c'est que c'était à coté de Saint Etienne !), Saint Etienne et son "épopée" ! les poteaux carrés, les maillots, les shorts très "short"... et la couleur ! jusque là je ne voyais les matches qu'en noir et blanc (je sais, j'ai l'impression d'être très vieux !) de temps en temps en couleur sur la télé du voisin, mais la couleur c'est l'album, c'est aussi le début du magazine Onze ! le premier numéro que j'ai acheté (en achetant aussi quelques paquets de vignettes), c'était le numéro 11 ça ne s'invente pas ! (en couverture une photo du match Bulgarie-France...et Mr Foote immortalisé par Thierry Rolland).
C'est aussi les premières stars internationales : Muller, Maier, Cruyff, Croy, Blochin, Rivera...(aussi je n'ai pas compris tout de suite ton anecdote sur Muller et sa chevelure ! )
Je me souviens très bien des images manquantes : Floch, Cardiet, Tonnel, Garrigues et Grava, j'ai du les commander, et pour tous ceux qui se sont lancés dans ces collections vous savez que pour terminer un album c'était vraiment galère (les plus jeunes ne savent pas ce que c'était la vie avant internet !)


Merci Claude

5 commentaires:

  1. Excellent
    Une année 1976 riche en evenements, dont un douloureux pour les lyonnais avec la finale de CDF perdue contre l'OM
    Je ne me souviens pas de ce Fraunie, mais je confirme que Landi était un très bon gardien dans une équipe de Nimes toujours hyper solide defensivement, et que Bianchi est sans doute l'un des tous meilleurs avant centre de notre championnat (Avec Onnis, Skoblar)
    Et c'est toujours triste de penser au sort de JP Adams...

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce dossier et pour tout le site que je visite plusieurs fois par semaine.
    Une petite remarque cependant :
    Tu regrettes de ne pas avoir vu jouer Carlos BIANCHI de son vivant. Que je sache, il ne joue plus bien sûr mais il n'est pas mort. Il est même question qu'il intègre le staff de la sélection argentine. Merci et Bonnes Fêtes.

    RépondreSupprimer
  3. Où trouver cette réédition ? Comment te l'es tu procuré ? Impossible de repérer un site vendeur sur le net pour cette référence.
    As tu aussi d'autres sites faisant aussi des reproductions d'anciens albums ? Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Désolé j'étais en vacances et j'ai pas pris le temps de répondre à vos commentaires.
    @ Apatté : Tu as parfaitement raison, je me suis emporté avec cette formule toute faite. Ensuite pour la sélection c'est compliqué car il aurait déjà du être sélectionneur au moins 15 fois !! Mais à l'AFA il est Persona non grata ! Il a beaucoup trop critiqué le système. heureusement les résultats catastrophiques de l'Albiceleste depuis la copa america 2007 vont peut être faire tourner le vent. Affaire à suivre mais je en crois pas que Sabella va faire de vieux os.

    @ Audoman : Sur E-bay mais il y a longtemps et ça fait longtemps que je n'en ai pas revu de dispo, il faut chercher régulièrement je pense.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    j'ai l'album de foot de 1976 et il me manque une seule image la numéro 369.
    Es ce que quelqu'un sait ou je pourrais la trouver? svp

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...