Les ratés Panini : Vincent LIZARAZU

On ne peut pas à proprement parler d’un loupé pour cette vignette de l’album Panini pour la 1989-90. Certes aujourd’hui ça nous surprend de voir Bixente appelé Vincent mais il faut savoir que c’était son nom à l’époque auprès de l’état civil. L’explication c’est le principal intéressé qui l’a donné lors d’une interview en 2009 pour France Info : « À l'État civil, il y a un abruti qui n'a pas voulu mentionner le prénom choisi par mes parents qui est donc Bixente ». Lizarazu ajoute ensuite : « Ils ont inscrit la traduction française "Vincent" qui est restée sur ma carte d'identité pendant un moment. Moi, ce prénom-là, je ne le connais pas. […] Vincent, je ne sais pas qui c'est. » Si dans son entourage tout le monde l’a appelé Bixente, il ne supporte pas de voir relater les matchs d’un certain Vincent Lizarazu dans les journaux. Alors en 1990, à 21 ans, il fait les démarches pour officialiser Bixente et c’est en 1996, Lizarazu obtiendra, à force de procédures judiciaires, le droit de s'appeler « Bixente », qui deviendra dès lors son prénom officiel sur sa carte d'identité. Les éditions Panini eux n’ont pas attendu 1996 et dès la saison suivante, ils avaient rectifié cela.

3 commentaires:

  1. de mémoire, il avait eu droit à un article dans Onze-Mondial à la fin des années 80 en tant qu'"Espoir du Mois" et il me semble bien qu'il y était présenté comme Vincent Lizarazu...

    RépondreSupprimer
  2. On voit sa satisfaction pour la correction.

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens très bien de ça et d'ailleurs aussi de lui avoir demandé un autographe, un soir de match de Bordeaux à Caen, en l'appelant Vincent, en cette même année 1989.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...