Quand Maradona ridiculisait la défense du Réal !

26 Juin 1983, le FC Barcelone et le Réal de Madrid s'affrontent une énième fois en cette fin de saison. Il s'agit d'une compétition qui a disparue aujourd'hui la Copa de la Liga. Cette coupe de la ligue espagnole se déroulait seulement entre les 8 premiers de la Liga mais devant les calendriers surchargés, l'épreuve ne durera que 4 saisons de 1982 à 1986 (bien la preuve que les Espagnols sont plus intelligents que les français en matière de football, ils ne mettent pas 18 ans à se rendre compte que la coupe de la ligue ne sert à rien). En cette saison la finale offre un Clasico de plus, puisque le Barça et le Réal vont s'affronter en match aller retour. La première manche se déroule à Madrid dans un stade de Santiago Bernabeu plein à craquer.

C'est le Barça qui ouvre la marque et va doublier la mise lors de la 57ème minute. Carrasco remonte le ballon sur un contre et le cède à Maradona, qui était totalement démarqué. Depuis le milieu du terrain, le joueur argentin a un boulevard devant lui. Il a tout d'abord passé le gardien Agustín comme si il n'existait avant de prendre le chemin des but vides il va marque. Alors que le but était fait, 'El Pibe de Oro' du Barça a attendu l'arrivée à toute vitesse du défenseur, et vieille connaissance d'Old School Panini, Juan Jose pour le dribbler sur la même ligne de but et accompagner le ballon jusqu'au fond des filets. Il était 22:42 de ce dimanche, et les 80.000 spectateurs de Bernabeu n'ont pas eu d'autre remède que de se mettre debout pour ovationner le splendide but de Maradona. Cela n'arrive pas à tous les clasicos pour le souligner ! Ce but incroyable le voici en vidéo :


A noter que finalement les deux équipes se sépareront sur un score de parité ce soir-là, 2-2 et que le Barça l'emportera 2-1 au retour, avec un autre but de Diego, pour remporter cette feu Copa de la Liga. Pour Diego cela conclue une première saison mitigée en Catalogne, mais la suivante sera pire. Elle débutera avec l'agression d'Andoni Goikoetxea qui le mettra sue la carreau de longs mois et se terminera tristement avec cette finale de la coupe du Roi et les retrouvailles avec Goikoetxea. Des retrouvailles qui tourneront vite au pugilat. Voir le sujet La baston de rue entre Maradona et Andoni Goikoetxea

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...