Les ratés Panini : Éric CANTONA

Peut être le plus célèbre loupé mais aussi le plus pardonnable. Car quelle histoire que cette non sélection du King Canto à l'Euro sur la terre de ses exploits. Et pourtant pour Canto l'histoire avec le sectionneur Aimé Jacquet avait bien commencé. En effet sous Aimé Jacquet, en 1994, intronisé capitaine et généralement utilisé dans un rôle de meneur de jeu comme en Angleterre, Cantona est le leader de l'équipe alors que débutent les qualifications de l'Euro 96. Mais paradoxalement, c'est au moment où Eric Cantona devient un des cadres de l'équipe de France que sa carrière internationale s'arrête. En tout cas il est facile de mettre une date au terme de sa carrière chez les bleus : Le 25 janvier 1995. Ce jour-là Manchester joue à Crystal Palacet Canto se fait expulser, sur le chemin des vestiaires il décide de discuter avec un supporter local de cette décision arbitrale.


L'affaire fait grand bruit, alors que finalement les deux hommes étaient plus ou moins sur la même longueur d'ondes. Il n'empêche que Canto est suspendu huit mois par la ligue anglaise (étendue aussi par la FIFA) et est condamné à des travaux d'intérêt général dans le même temps, alors qu'en première instance il devait faire 15 jours de prisons ferme. Du coup Aimé JACQUET le remplace, fait sans lui et constitue un groupe. Un groupe qui gagne et qui naît à Bucarest (voir le Sujet Roumanie-France de 1995). Tandis que s'épanouissaient en son absence des garçons comme Zidane et Djorkaeff dans l’entre-jeu des bleus, à son retour à la compétition, Cantona ne sera plus jamais sélectionné en équipe de France : il manquera notamment l'Euro 1996 disputé en Angleterre. La non-sélection d'Éric Cantona fût l’affaire médiatique au Royaume Uni lors de cette année 96 tant à son retour il revient plus fort et le pays connut alors une véritable Cantomania. 

Les éditions Panini ne furent pas les seuls à se fourvoyer à ce titre. Son concurrent anglais, Merlin sortit aussi un album d’autocollants avec la vignette de Canto comme vous pouvez le voir. ci-contre. Même Nike, dont Canto est depuis quelques années l'égérie de la marque au Royaume-Uni, lance différentes campagnes de pub pour l'Euro anglais avec le King en tête d'affiche... eux aussi seront surpris par la décision d'Aimé Jacquet. Une décision que beaucoup de monde ne pardonnera finalement que le 12 juillet 1998 et Nike répondra à sa façon :


5 commentaires:

  1. Je crois que Jacquet avait proposé à Canto de le sélectionner pour l'Euro mais au poste d'avant-centre et Cantona avait refusé.

    Il a fait beaucoup de pubs sympa pour Nike le Canto, une disait (de mémoire):
    1992: Cantona va à Leeds, Leeds gagne le titre
    1993: Cantona va à Manchester, Manchester gagne le titre
    1994: Cantona reste à Manchester, Manchester gagne le titre
    1995: Cantona va au Louvre, La Joconde gagne le titre

    RépondreSupprimer
  2. amusant, la vignette merlin où ils ont colorié en bleu le maillot de manchester

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant c'est exactement ce que je me disais

    RépondreSupprimer
  4. Sur ce meme album panini un autre raté avec la présence de Ginola, autre expatrié en Angleterre.

    Et le slogan de la pub nike est génial !

    RépondreSupprimer
  5. Je sais Anthony c'était mon prochain sujet ;-)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...