Les ratés Panini : Jocelyn RICO

Jocelyn RICO, pour moi la définition même du bon et honnête joueur de D1. Formé au Stade Brestois, RICO va parcourir la France et disputer plus de 300 matchs de division 1. Il y aura aussi quelques saisons en D2, au début de sa carrière avec Brest et aussi à la fin avec le Stade Rennais. Entre les deux, Jocelyn se sera baladé sur la côté d'Azur à Nice et Cannes avec entre les deux un passage au PSG tout de même. Parti à Nice en 1985, il quitta son club formateur, voici alors la vision de son transfert :" Bien sûr, les conditions financières sont bien supérieures, presque le double de celles de Brest. J'avais l'impression de faire partie des meubles à Brest et j'avais un peu peur de la routine. Je voulais changer de climat et surtout me remettre en question. Je ne pense pas avoir pris de trop gros risques en signant dans une équipe qui retrouve la D1 car Nice qui a déjà engagé Bernad et Dreossi veut faire un gros effort de recrutement.. En 7 ans à Brest, j'y ai pratiquement tout connu. Mes meilleurs souvenirs resteront mon premier match en pro face à Monaco à l'été 79 et la remontée du club en D1. Le plus mauvais certainement la descente en D2 à l'issue de la saison 79-80. Je regretterai la super ambiance qui régnait dans l'équipe mais je pars l'esprit libre. Je pense avoir fait mon boulot ici ...". Mais lorsqu’on regarde de plus près ses premières années à Brest justement, il y a quelques chose qui me choque dans l'album de la remontée 1979-80. J'ai du mal à reconnaitre Jocelyn RICO :

Qu'en dites vous ? Nous sommes au début de la saison 1979-80 et Jocelyn n'a pas même 20 ans et il a sur la vignette le visage plus marqué que la vignette précédente, pourtant plus vielle de 3 ans !! La réponse est toute simple, sur la photo il ne s'agit pas de Jocelyn RICO. Il faut dire qu'à l'époque Jocelyn RICO n'est pas très connu du grand public, à 19 ans il n'a derrière lui qu'une poignée de minutes en seconde division à son actif. PAr contre êtes vous capable de voir qui s'est fait passer pour Jocelyn RICO sur cette vignette ? Allez je vous aide voici une photo d'équipe où figure l'usurpateur. La photo date de la saison précédente, en 1978-79 alors que le Stade Brestois sera champion de D2 :

Debout : Guy Boutier, Ambroise Kédié, Yvon Le Roux, Jean-Pierre Guennal, Alain De Martigny, Daniel Bernard.
Assis : Loulou Floc'h, Denis Goavec, Willem Letemahulu, Patrick Martet, Serge Lenoir et Richard Honorine.
Vous l"avez trouvé ? Et oui assis, le 2ème en partant de la gauche : Denis GOAVEC !! "Moineau" de son surnom, joueur de petit gabarit, Goavec était un milieu défensif combattif. Après Brest il continuera sa carrière en Bourgogne à Montceau les Mines entre division 2 et division 3. Si il fut un joueur modeste au sein de l'élite française, il se fera remarquer au poste d'entraineur quand il fera passer St-Brieuc de la DSR à la Division 2 en 4 saisons avec à la clef, le titre de meilleur entraineur de division 2 en 1993 selon France Football. Après il deviendra entraineur de Brest, Angers, Reims, Vannes avant de perdre sa trace... Si vous savez où il est n'hésitez pas à poster un commentaire.

PS : Les citations et anecdotes, viennent du forum foot nostalgie.

3 commentaires:

  1. Denis Goavec est venu aider son pote Estevan en septembre à boulogne sur mer mais il s'est fait virer avec !!!!

    bonne soirée ;-)

    RépondreSupprimer
  2. il a fait une pige au Congo de dec 11 à Avril 2012 à AS Vita Club (Kinshasa)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...