Les oscars yougoslaves de France : Les résultats

Voilà le grand sondage pour déterminer Les oscars yougoslaves de France est clos après une semaine de délibération. Je souhaitais qu'il y ait une large participation pour que les résultats aient un certain crédit et de ce côté-là j'ai été servi. 3 767 votes c'est plus que j'espérais donc merci à tous ceux qui ont pris le temps de voter. Et un grand merci également à tous ceux qui ont partager le sujet, sur les réseaux sociaux mais aussi sur les forums (jusqu'en Bosnie et en Croatie même !!). Ce qui me fait dire que ce sondage ne représente pas forcément les meilleurs joueurs yougoslaves ayant évolué en France mais ceux qui ont le plus marqué les supporters. Sans plus tarder je vous présente les lauréats des oscars yougoslaves de France. Chaque lauréat est présenté avec une vignette de son club avant d'arriver en France.


Le gardien : Yvan CURKOVIC

Sans aucune contestation possible CURKOVIC est le meilleur gardien yougoslave de l'histoire de notre championnat, il l'emporte très très facilement avec 64% des votes. Les votes massifs de mes amis lyonnais n'ont rien changé. Si Slobodan Topalovic a marqué le foot lyonnais, CURKOVIC lui a marqué le foot stéphanois mais aussi français. Formé au Velez Mostar, l'image ci-contre est dans son second club, le Partizan de Belgrade. Et voici les résultats complets pour le poste de gardien de but :


L'arrière droit : Rajko ALEKSIC

Là aussi y a eu un duel stéphano-lyonnais entre Rajko ALEKSIC et Vladimir DURKOVIC. Longtemps au coude à coude, le lyonnais a profité des derniers jours pour se détacher. Mais j'avoue qu'il s'agit du poste où il y avait peut être le moins de convictions, car ces deux joueurs brillants n'ont pas laissé une trace indélébile dans notre championnat. Pour preuve, le public se souvient plus facilement de Zoran VUJOVIC, plus proche dans le temps et il a fait un carton le Zoran. Au fait Rajko ALEKSIC porte ci-contre le maillot du FK Vojvodina Novi Sad

L'arrière gauche : Zoran VUJOVIC

Pour le jumeau Vujovic c'est un plébiscite !! 80 % des votants ont souhaité le voir dans l'équipe type !! C'est le meilleur score en pourcentage !! Il faut dire qu contrairement à Rajko ALEKSIC et Vladimir DURKOVIC a évolué dans une période plus proche de nous et son arrivée avec son frère dans notre championnat avait été très médiatisée. En outre le fait qu'il réalisa un doublé coupe-championnat pour sa première saison y est pour beaucoup aussi. Zoran est ici avec l'Hajduk Split son premier club. Voici les résultats pour les deux postes d'arrière latéraux :


Le 1er défenseur central : Ljubomik MIHAJLOVIC

Lui il est un des plus anciens de ce sondage mais je suis très fier de voir qu'il a été largement plébiscité. C'était un immense joueur, une des plus grandes vedettes de Yougoslavie et du Partizan de Belgrade avant de venir en France. Mais ne vous inquiétez pas votre serviteur prépare un très très gros sujet où Mihajlovic aura une place dorée. Soyez patient la suite dans quelques semaines, voir quelques jours. En tout cas il a terminé en tête des votes pour le poste de défenseur central. Ci-contre il est avec le maillot du Partizan de Belgrade.

Le 2ème défenseur central : Josip KATALINSKI

Comme Mihajlovic, KATALINSKI (avec le maillot de Zeljeznicar Sarajevo ci-contre) a marqué les supporters de son club en France et je me souviens que lors de sa disparition, nombreux étaient les amoureux du GYM a regretté ce défenseur aux montées ravageuses et aux coups francs dévastateurs. Comme je disais en intro, ce sondage représente pas forcément les meilleurs joueurs yougoslaves mais ceux qui ont marqué le plus les supporters, comme j'ai pu le lire à travers les différents forums où on a appelé aux votes. Mihajlovic et Katalinski ont marqué les esprits à Lyon et Nice par leurs engagements et leurs dévouements, c'est pour ça qu'ils ont dans cette équipe.


Le milieu défensif : Aliojsa ASANOVIC

J'ai conscience qu'Aliojsa ASANOVIC n'est pas un pur numéro 6 mais comme il a dépanné à ce poste je l'avais placé là. Et puis si à Metz il jouait à un poste plus avancé, lors de la coupe du monde 98 avec la Croatie, il n'hésita pas à reculer d'un cran pour jouer derrière Boban et Prosinecki. En tout cas ça ne vous a pas choqué et avec 63 % des votes, là aussi il n'y a pas photo. Aliojsa ASANOVIC pose ci-contre avec le maillot de l'Hajduk Split. Voici les résultats pour le poste de milieu défensif avec tout de même un bon score de Slavo Muslin. (les brestois ont voté en masse comme vous allez le voir)


Le milieu relayeur : Mehmed BAZDAREVIC

Une belle bataille pour ce poste entre le fidèle Mehmed BAZDAREVIC et le globe-trotteur Blaz SLISKOVIC. Mais au final c'est l'ancien joueur de Sochaux qui l'a emporté avec une bonne majorité (54% des votes). Bon avec Asanovic et Bazdarevic il y a de la technicité à la récupération. Mehmed BAZDAREVIC pose ici avec le maillot de son premier club le Zeljeznicar Sarajevo et il est difficile de le reconnaitre. Voici les résultats de la lutte avec son compatriote Sliskovic :


Milieu offensif : Safet SUSIC

Alors là pour les deux postes de meneur de jeu il n'y a eu aucun suspens. Safet SUSIC l'emporte mais on peut parler d'une quasi égalité parfaite avec Dragan Stojkovic (71 % des votes pour Susic contre 70 % pour Pixie). Le meilleur joueur étranger de l'histoire du PSG a vraiment marqué les esprits en France et régalé le public, il était impossible de ne pas le voir dans cette équipe. On le voit ici avec son club du FK Sarajevo en 1975.


Milieu offensif : Dragan STOJKOVIC

Dragan "Pixie" STOJKOVIC plébiscité c'est une surprise et en même temps ça ne l'est pas. Son arrivée à Marseille fut un grand évènement et Bernard Tapie avait frappé très fort. Malheureusement le serbe se blessa grièvement très tôt et on a jamais vu l'étendu de son talent dans notre championnat. Cependant vous êtes nombreux à vous souvenir de quoi il était capable avec un ballon ! Un joueur incroyable et une des plus grandes stars à avoir joué en France, bien sûr la vignette est sous le maillot de l'Étoile Rouge de Belgrade. Voici les résultats du carton de Susic et Stojkovic :


Attaquant : Drago VABEC

Une vieille connaissance d'Old School Panini !! Certes il va vous paraitre curieux de le voir devant des joueurs comme Skoblar, Halilhodzic et pourtant il a fini en tête des votes. Personnellement je n'y suis pour rien, non le succès de Vabec c'est grâce aux supporters brestois qui ont partagé, relayé le sondage sur les pages Facebook, Twitter, les forums de foot du Finistère à Zagreb (Vabec est ici avec le maillot du Dynamo de Zagreb). Les supporters marseillais, nantais l'ont fait aussi mais rien de comparable. J'en tire une conclusion c'est que si Vabec à moins marqué l'histoire du championnat que Skoblar ou Halilhodzic, il a laissé une trace indélébile dans le cœur des supporters du Stade Brestois quand on voit avec quelle ferveur ils ont participé au sondage ! Définitivement cette équipe est celle des supporters !

Attaquant : Josip SKOBLAR

Enfin pour conclure cette équipe, à la pointe de l'attaque le plus grand buteur yougoslave qu'on ait vu en France ! Un carnassier des surfaces ! Bien qu'il ait évolué à une période bien antérieure de ses rivaux, vous l'avez fortement plébiscité. Josip SKOBLAR est ici avec le maillot allemand du Hanovre 96. Et oui il est passé par la Bundesliga avant de débarquer sur la Canebière. Enfin voici les résultats complets du poste le plus disputé !! 

Enfin et pour le plaisir, voici ces onze là, ensemble sur un terrain. Je sais pas pour vous mais moi j'aime. Au fait j'avais promis avant le sondage de vous donner l'équipe que j'avais prévu initialement avant de vous consulter. Curkovic - Aleksic - Mihajlovic - Stojkovic - Vujovic - Asanovic - Sliskovic - Susic - Stojkovic - Skoblar - Halilodzic. Voilà j'aurais eu 3 joueurs différents de la vindicte populaire donc j'ai très bien fait de faire ce sondage.


Les Remplaçants :

Slobodan TOPALOVIC
 

Faruk HADZIBEGIC
 

Blaz SLISKOVIC
 

Vahid HALILHODZIC
 

Alen BOKSIC


















1 commentaire:

  1. Drago Vabec dans les 11, ce n'est que justice:
    C'était l'un des tous meilleurs joueurs du championnat de France du début des années 80. Mais il a été injustement snobé par les médias. Il pouvait jouer ailier, avant-centre ou n°10 avec un égal bonheur. Les anciens pourront raconter un match épique de Coupe de France (3-3) contre l'ogre stéphanois. Drago jouait meneur de jeu ce soir-là, et c'était indiscutablement le meilleur joueur sur le terrain, malgré la présence d'un certain Michel Platini dans l'équipe adverse...

    RépondreSupprimer