Les deux buts que Pelé n'a pas marqués

Les joueurs ordinaires sont célèbres pour les buts qu'ils ont marqués. Pelé est hors norme, glorifié pour deux buts qu’il n'a pas marqués, deux inspirations géniales pendant cette Coupe du monde 1970 et je ne parle pas du but qu’il a marqué à Banks et que celui-ci a effacé (voir le sujet tout chaud : Gordon BANKS, l'arrêt du siècle) ! Tout d’abord contre la Tchécoslovaquie, le 3 juin à Guadalajara pour le compte du premier tour. Il remarque la tendance d'Ivo Viktor, le gardien adverse à s'avancer un peu trop loin de son but. Alors après un tacle d’un de ses co-équipiers, il récupère le ballon au milieu de terrain et frappe de plus de cinquante mètres. Viktor panique, revient en courant et voit le ballon frôler la lucarne de ses cages. Il s’en sort indemne mais l’image fait le tour du monde et peut de monde est capable de se souvenir du score du match. Pour info le Brésil emportera 4-1 ce match qui est le premier de son mondial mexicain et Pelé inscrira un des 4 buts. Voici cette action en vidéo.

video

Face à l'Uruguay, deux semaines plus tard, la situation est plus tendue. Tout d’abord il s’agit d’une demi-finale et plus du premier match d’un premier tour. Ensuite l’adversaire est une veille connaissance et qu’il n’a pas forcément laissé que des bons souvenirs aux auriverdes par le passé. Enfin, depuis la 19ème minute Cubilla a ouvert le score pour l’Uruguay. Ce qui ne va pas brimer l’artiste qu’est Pelé et son geste en sera que plus génial encore. Servi par Jairzinho en profondeur (1) il pourrait contrôler le ballon avant de défier Mazurkiewicz. le gardien uruguayen accouru à sa rencontre. Mais il ne touche pas le ballon, le laisse passer sur la droite du gardien et passe à gauche (2), échappe à Mazurkiewicz, qui essaie vainement de le retenir, récupère le ballon (3). Un défenseur, Ancheta, revient à fond et pour le prendre à contre-pied, Pelé croise son tir (4). Ancheta est parti embrasser le premier poteau. Pelé a visé le second, et le ballon va mourir juste à côté du but. Il y a des buts moins célèbres.
Cette action la voici en vidéo, celle-là aussi elle a fait le tour du monde et 40 ans après c’est toujours aussi bon à voir.

video

Pelé en inscrira des buts (4) dans ce mondial et même le premier de la finale, il délivrera aussi des passes décisives de toute beauté comme ce caviar pour Carlos Alberto pour le dernier but du mondial mais c’est vrai que l’histoire a retenu ces deux actions pour immortaliser son génie et toute sa classe durant ce mondial mexicain. Il m’arrive même de me demander si on en aurait autant parlé si il les avait marqués ?
Voici le portrait de ses deux victimes qui s'en sont sortis indemnes sur ces coups-là:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...