Le jour où Olmeta s'est fait cracher dessus par un supporter

Mois d'août 1995, on joue la 4ème journée de la saison 1995-96. L'Olympique Lyonnais se déplace à Bollaert pour affronter le RC Lens. Brillant dauphin des invincibles nantais la saison précédente, l'OL entame très mal l'exercice suivant avec déjà 2 défaites en 3 matchs (à Cannes 3-0 et au Havre 2-1). Pour un OL ambitieux la défaite est interdite en terre lensoise et l'homme qui va s'illustrer lors de cette rencontre c'est le portier corse de Lyon, Pascal Olmeta. Tout d'abord en marquant contre son camp à quelques minutes de la fin après une cagade qui sera au top des boulettes de la saison. Mais aussi en se "rattrapant" quelques instants plus tard. Olmeta est aux avant-postes et c'est lui qui récupère le ballon à 30 mètres des buts lensois pour lancer Giuly qui déborde et centre. Un centre contré de la main par Arsène estimera l'arbitre. Flo Maurice transforme le péno et les deux équipes se séparent sur un score de parité 2-2. Ce match il faut l'admettre était assez ennuyeux et heureusement qu'Olmeta s'est énervé dans les cinq dernières minutes pour qu'on ne s'endorment pas devant Canal +. Mais l'homme du match n'a pas fait que des heureux. Alors qu'il partage son enthousiasme d'avoir réparer sa boulette de fin de match devant les caméras de la chaine crypté, il part saluer les supporters qui ont fait le déplacement dans le nord. C'est à se moment là qu'un pseudo supporter lensois (je dirais même pseudo supporter d'Arsenal plutôt) poursuit Olmeta pour lui cracher dessus et essayer de lui coller une tarte (punaise essayer de coller une tarte à Olmeta faut être barjot tout de même). Je vous laisse regarder la suite en vidéo. Une vidéo que je cherchais depuis des années et que j'ai retrouvé par hasard ce week-end sur le net.


Le match, bien sûr, je l'avais vu en direct ainsi que cet incident et j'avoue que j'ai toujours pas compris. Oh non pas qu'un mec ait voulu frapper Olmeta, y'a des fondus partout. Non ce que je n'ai toujours pas compris c'est comment il arrive à s'en sortir indemne alors qu'il est gaulé comme un fumeur de crack !! C'est dommage mais la vidéo est coupée, car après notre supporter mi-sang et or, mi-gunner file dans le kop lensois et Olmeta qui se relève part à sa poursuite. Il faut l'intervention de plusieurs stadiers pour l'empêcher d'aller dans la tribune lensoise au milieu de centaines de supporters qui l'insultent. D'un point de vue technique je crois que Pascal a fait sa deuxième faute de main de la soirée après son but casquette. Alors qu'il a réussi à rattraper son agresseur, il cherche à le faire tomber en arrière se servant de son poids tel un judoka cherchant le hippon. Mais Pascal a oublié qu'il avait encore ses gants et que les maillots de l'époque sont en nylon ultra glissants. Du coup il lâche prise ce qu'il le fait tomber sur le cul. Dommage mais je crois que si il avait d'abord utiliser son jeu de jambes, comme notre ami Canto savait si bien le faire face aux hooligans, on aurait pu vivre un grand moment de tabassage d'abruti. Bon c'est un sujet sur lequel je ne suis pas très objectif mais Pascal Olmeta a été et restera une de mes idoles. Olmeta c'est plus qu'un joueur de foot, c'était un motif à lui tout seul d'aller au stade, le mec qui te fait passer 1h30 de bonheur lors d'un pauvre 0-0 des familles. Pour moi Ometa c'est ça (mettez bien le son à fond) :

3 commentaires:

  1. Warmuz a été frappé par un supporter du virage sud a bordeaux en 94 ... Malheureusement la vidéo est introuvable, j'ai le souvenir que jean guy wallemme poursuit le "supporter" jusqu'au pesage ...

    RépondreSupprimer
  2. Oui le supporter avec un maillot de Lizarazu et Wallemme montrait avec ses doigts le N°3. Avec un pote ça nous avait fait marrer on se disait " tu crois qu'il accuse Bixente ?"

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens très bien de ce match là (où j'étais, avec qui, etc). Je me souvenais très bien avant de revoir les images de la qualité du glaviot. Et du fait que j'ai espéré, du haut de mes 16 ans, qu'Olmeta le chope et le défonce. :o

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...