Qui est l'inventeur de la roulette ?

Voilà une question que je me pose depuis un moment et je vais profiter du blog pour faire appel à vos connaissances. Qui a inventé la roulette ? Moi je me souviens de la première fois où je l'ai vu c'était un dimanche matin dans Téléfoot, car sitôt l'émission terminé je suis parti dans le jardin avec mon ballon essayer de reproduire le geste. Pas évident car à l'époque il n'y avait pas internet et You Tube qui vous montrait comment réaliser ce geste. Sur Google dès qu'on tape Roulette Football on tombe invariablement sur divers "éducateurs" qui vous enseignent comment réaliser ce geste. Donc pour revenir à la question du jour, pour moi celui qui fût le premier joueur à avoir réussi ce geste devant mes yeux c'est Robert Prosinecki. Le téléfoot en question avait lieu quelques jours avant la finale de Bari 1991 et présentait l'adversaire de l'OM : l'Etoile Rouge de Belgrade. Les journalistes n'y allait pas par 4 chemins, pour eux si l'Etoile Rouge avait perdu son meilleur joueur l'année d'avant (Dragan "Pixie" Stojokovic) il n'y avait qu'un homme à surveiller, le meilleur joueur du championnat de Yougoslavie, alias Robert Proscinecki. Et bien sûr ils ont montré quelques images de Prosinecki avec le Crvena Zvezda et notamment insistant sur sa technique de dribble incomparable. Ils insistaient alors sur ce geste, totalement inédit pour moi, une magnifique roulette qui laissait le défenseur dans le vent. J'ai pas retrouve cette roulette précisément mais une autre qu'il réalise lors d'un Étoile Rouge de Belgrade - NK Ojisek, à croire que c'est un geste qu'il affectionnait :


Mais si c'est le premier que j'ai vu réaliser ce geste cela ne veut pas pour autant dire que c'est Prosinecki qui l'a réalisé ou médiatisé en premier. Certains disent que c'est Diego Maradona et en cherchant bien dans ses compils on retrouve des traces de roulettes. Notamment celle contre la Juve ci dessous :


Si au départ je pensais qu'on faisait allusion à son but contre l'Angleterre au Mexique, je me disais que non ce n'était pas une véritable roulette. Je pense au geste qu'il réalise au début de l'enchainement pour éliminer les deux premiers anglais. Mais là, face à la Juve pas de doute possible c'est bien une véritable roulette. Aux maillots on peut deviner que la vidéo date aux environs de 1986 ou 1987. On a bien avancé et pour l'instant ça reste la date la plus ancienne de traces de roulette. En tout cas cela tort l'idée que c'est Zizou qui a inventé ce geste. En faisant mes recherches sur internet c'est incroyable le nombre de fois où je l'ai lu. 

Mais c'est vrai que si il n'a a pas été le premier à la faire il en est devenu l'ambassadeur comme le dit si bien cette définition du geste : Double contact enchaîné avec le ballon en rotation pour éliminer un défenseur sans perdre de vitesse en décalant sa course d'un mètre environ. Dans l'élan de la course, le joueur commence par mettre un pied sur le ballon pour stopper sa course, puis pose ce même pied au sol. Il prend alors appui pour effectuer un rotation complète pendant que le 2e pied ratisse le ballon (pose le pied dessus et le fait rouler vers l'arrière, au moment où le joueur fait dos à son défenseur), grande spécialité de Zinedine Zidane. D'ailleurs dès l'aube de sa carrière en 1991-92, il réalisait ce geste avec l'AS Cannes. Voici une vidéo assez rare où on voit Zizou la réalisé en championnat de France. Il réalisait ce geste bien avant de jouer dans le Calcio ou la Liga.


Pour conclure, en remontant le fil du temps j'arrive à 1986-87 avec Diego Maradona comme étant le premier à réaliser ce geste technique. Mais comme je vous disais en intro, longtemps je pensais que c'était Prosinecki le précurseur en la matière. Donc à vous de trouver trace plus ancienne, en vous remerciant d'avance.

4 commentaires:

  1. Je sais que Prosinecki met dans le vent Zenden en 1998 lors d'un match pour la 3ème place Croatie Pays-Bas miam.

    RépondreSupprimer
  2. Un ami encyclopédiste du foot me signale que Yves Mariot, joueur du sporting Bastia dans les années 70 qui aurait réalisé ce geste pour la première fois. En france, en tous cas. Peut-être sommes nous sur une piste?

    RépondreSupprimer
  3. En efffet ça semble une piste a creuser

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si Yves Mariot faisait des roulettes, mais je sais que l'on peut voir Johnny Rep en faire avec l'équipe de Saint Etienne vers les années 78 lorsqu'elle jouait en coupe d'Europe, contre Ispwich Town ou Möchengladbach
    Salutations

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...