Qui est l’inventeur de la roulette ? Suite de l’enquête

La roulette d’Yves MARIOT dans les années 70

Voilà une piste proposée par « Aparté EPL » en commentaire du sujet original : Qui est l’inventeur de la roulette. « Aparté EPL » laissait ce commentaire très intéressant : « Un ami encyclopédiste du foot me signale que Yves Mariot, joueur du Sporting Bastia dans les années 70 qui aurait réalisé ce geste pour la première fois. En France, en tous cas. Peut-être sommes nous sur une piste? » Alors tout d’abord merci à « Aparté EPL » d’avoir fait avancer le schmilblick. En effet au milieu des années 70 et du côté des travées de Gerland, avant qu’il ne file sur l’Île de Beauté, on ne jurait que pas la roulette d’Yves Mariot. Cependant la roulette de Mariot peut être plus difficile à réaliser que celle des Maradona, Prosinecki ou Zidane est bien différente et a, malheureusement, quasiment disparu des terrains au contraire de l’autre. Ailier gauche élégant et d’une rare technique formé à Nancy, Yves MARIOT se fera connaitre du grand public avec l’OL et notamment grâce à cette prouesse technique qu’il savait multiplier à foison tant en championnat qu’en coupe d’Europe. La technique de la roulette de Mariot est assez simple à expliquer et aussi à réaliser à l’arrêt. En pleine course face à un défenseur professionnel en revanche ce n’est pas la même limonade. La roulette de Mariot est simple, il suffit de se placer au dessus du ballon, ni trop devant, ni trop en arrière. Contre sa jambe d’appui il faut bloquer le ballon avec l’autre jambe contre le talon. Ensuite il faut soulever le ballon avec sa jambe d’appui tout en se propulsant vers l’avant, le ballon toujours collé au talon suit le mouvement pour passer dessus le joueur comme un auto-coup du sombrero. Voici la roulette de Mariot expliqué en dessin. Les dessins sont tirés d’un article du Progrès de l'époque.


Et voici le Roulette d’Yves MARIOT en vidéo. En championnat face à Nantes tout d’abord pus en coupe d’Europe face au Clubb Bruges.


Les anciens de Gerland racontent à propos de la roulette de Mariot qu'ils n’attendaient que ça lorsqu'ils allaient à Gerland. La roulette c'était seulement les "grands soirs" à Gerland, les gros matchs, ou bien ceux où l'OL dominait largement son sujet. Alors partait des travées de Gerland, un slogan typique et unique ... "Mariot Laroulette, Mariot Laroulette". L'action qui suivait était souvent la bonne, sur l'aile gauche toujours, un contrôle, un face à face et que ce soit à l'arrêt à quelques centimètres du défenseur, ou lancé dans une chevauchée effrénée, à la recherche de celui qui allait à contrecœur le faire briller, il s'exécutait pour le plus grand plaisir de la foule chavirée ... Le ballon décrivait une courbe parfaite, franchissait sans encombre ce dernier défenseur, au mauvais endroit au mauvais moment, puis retombait dans la course d'Yves le magnifique, casque d'Or de Gerland ! Voici ce que racontent ceux qui ont eu la chance de voir Mariot en action exécuter ce geste si difficile à réaliser en pleine course.
International (à 1 reprise en 1975) avec l’OL, Yves MARIOT décèdera trop tôt, à l’âge de 52 des suites d’une longue maladie.

En tout cas pour l’inventeur de notre roulette, on en demeure à Diego Maradona aux alentours de 1986-1987 mais l’enquête continue. Je compte sur vous tous pour faire avancer le schmilblick

6 commentaires:

  1. Merci Zadro, bon le commentaire est pas forcément dans le bon sujet ;-) mais merci c'est une précision qui manquait au sujet précédent.

    RépondreSupprimer
  2. Leandro Damiao, la nouvelle pépite brésilienne, a réussit la "Mariot-roulette" en match international, et contre l'Argentine s'il vous plait!!
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=kgs8pnfbX00

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le lien. Jem e souviens de Jugovic au milieu des années 90 l'avoir fait dans le Calcio. Mais je sais plus si c'était avec la Samp ou avec la Juve. Vu dans l'équipe du dimanche. Il faut que je recherche la vidéo

    RépondreSupprimer
  4. Moi celle qui m'a marqué, un soir d'"Equipe du Dimanche" c'est celle de Djalminha contre le Real Madrid : http://youtu.be/OeG0ebxXW-g

    RépondreSupprimer
  5. Bien vu mais elle est un peu différente car à l'arrivée c'est un coéquipier qui récupère le ballon

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...