Le onze des taulards

Ces derniers jours on a beaucoup parlé de la mise en examen de Tony Vairelles suite à une fusillade à la sortie d'une boite de nuit. Mais ce n'est pas la première fois qu'un footballeur de haut niveau défraye la chronique judiciaire. Old School Panini a essayé, parmi les nombreux footeux qui ont franchi le point de non retour, de constituer une équipe qui aurait une sacré gueule dans la cour de la zonzon. Retour sur quelques dérapages hélas trop célèbres et parfois impardonnables des footeux.


Gilbert BODART
Dans les buts il ne fait pas de doutes (Higuita a bien été en taule en Colombie mais c'était plus pour ses rapports avec Pablo Escobar, voir le sujet sur Andres Escobar flingué pour un but contre son camp). Gilbert c'est la reconversion raté et qui se termine par complicité de hold up d'un site touristique où il s'était fait embaucher !! Toute l'histoire dans le sujet : Gilbert BODART la descente aux enfers.

Francis LLACER
Notre arrière droit lui n'a pas fait dans le criminel, il a été condamné au pénal pour faux et usage de faux. Le pire c'est qu'il ne s'est même pas enrichi dans cette histoire car il n'a pas bénéficié de l'argent détourné. En tout cas je le mets arrière droit de cette équipe pour faire plaisir à mon pote DUT qu'il lui l'aurait mis en prison rien que pour le PSG-Bordeaux de 1999 ;-)

MIGUEL
Le défenseur portugais du FC Valence n'a pas encore été jugé et je sais qu'on est innocent jusqu'à preuve du contraire, mais le bonhomme va risquer lourd très prochainement. En effet il va comparaitre pour deux affaires. Tout d'abord pour avoir écrasé deux femmes (blessées seulement et pas l'irréparable comme on le verra plus tard) et aussi pour une fusillade en sortie de boite de nuit à Lisbonne pour le Vairelles lusitanien.

Rolland COURBIS
Hola la liste des affaires qui lui ont valu une visite devant le juge est longue comme une journée sans bière pour un hooligan anglais !! Dans le sujet sur Rolland COURBIS j'avais essayé de dresser la liste de ses affaires, je vous y renvoie ce sera le plus simple : Rolland Courbis par Old School Panini

Godwin OKPARA
Là on aborde un volet pas drôle du tout. Okpara et son épouse ont été condamnés à des lourdes peines (respectivement 10 ans et  15 ans fermes) pour viols répétés et actes de barbaries sur leur fille adoptive. Je ne souhaite pas en parler plus ici et je vous laisse lire cette dépêche AFP.

Joey BARTON
Lui c'est un récidiviste de la baston. Condamné à du sursis après s'être défoulé sur Ousmane Dabo alors qu'ils étaient coéquipiers (voir le sujet sur Ousmane DABO), il ira finalement derrière les barreaux pour avoir frapper un chauffeur de taxi pendant sa période de probation. Rien de bien étonnant finalement.

Bernard PARDO
Soupçonné de trafic de cocaïne, le pauvre Bernard PARDO fera 6 mois de prisons ferme. Je dis pauvre car lors du procès il sera totalement blanchi et acquitté. Je le mets ici dans cette équipe car peu de gens le savent et on retient surtout ses 6 mois de prison bien qu'il était innocent.

José TOURÉ
En fin de carrière il a une vie dissolue dans l’alcool et la coke, c’est la chute et pas que dans une verrière : il fait une chute chez des amis bordelais et passe au travers d’une verrière, pissant le sang et manquant d'y laisser sa peau. José écriera un livre plus tard mais restera flou sur cet épisode, et personne ne sait si il était complètement défoncé ou si il voulait en finir. Puis, bien plus tard, arrive cette nuit noyée sous les cachets et l'alcool qui finira en prison à Tours. "Quatre mois ferme" pour avoir tapé sa femme. 

Cyril YAPI
Là aussi on fait dans le lourd : YAPI est actuellement en prison et purge une peine de 15 ans pour tentative d’assassinat sur sa femme. En 2002 avec son cousin, cagoulés, ils commettent une véritable embuscade et frappent son épouse à coup de battes de baseball. Mme Yapi souffre d'une incapacité permanente de 10% à la suite des coups qui avaient entraîné une double fracture du crâne et un écrasement du cerveau.

EDMUNDO
"L'animal" est désormais derrière les barreaux. Le 15 juin 2011, il est condamné à 4 ans et demi de prison pour homicides : le vice-champion du monde 98 a été reconnu coupable de la mort de trois personnes lors d'un accident de voiture en décembre 1995.

Stéphane PAILLE
L'ancien meilleur joueur français de 1989, fera 4 mois de prison ferme pour trafic de cocaïne en 1997. Il a été condamné à dix-huit mois de prison, dont 14 avec sursis par le tribunal de Bourg-en-Bresse, pour «acquisition, détention, transport, usage et complicité de trafic de stupéfiants». Bien des années plus tard en 2003 il y retournera 15 jours pour conduite en état d'ivresse, roulant avec 1.48 g d'alcool dans le sang et à 110 km/h au lieu des 50 en ville.

P.S : Merci à Olivier pour l'idée de sujet

6 commentaires:

  1. Avec les 4 frangins Vairelles sur le banc des
    remplacants !

    RépondreSupprimer
  2. Quel article ! Ca fait froid dans le dos...
    Okpara, je me souviens que cela m'avait profondément choqué. Je salue votre retenue dans l'article...

    Petite pensée pour José Touré qui lui a finalement rebondit dans le journalisme.

    RépondreSupprimer
  3. Oui Okpara et Yapi vaut mieux ne plus en parler.

    RépondreSupprimer
  4. je sais que c'est difficile de ne pas penser directement à l'ami bodart, mais est-ce que bruno souza, le gardien brésilien de flamengo, n'a pas fait pire finalement?
    je ne connais pas le résultat de l'enquête, mais les charges contre lui, c'était pas du gentil détournement de l'argent du monde sauvage.

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est clair que lui c'est plus macabre et de fait j'ai plus de sympathie pour Gilbert, je ne le cache pas. En outre mon site dépend beaucoup de la matière première à savoir les vignettes Panini. Donc pour moi il est plus facile d'avoir des vignettes belges et françaises des années 80 et 90.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...