José FARIAS l'inventeur de la roulette ?

Tout d'abord dans cette enquête collective sur l'inventeur de la roulette (voir les précédents sujets : Qui est l'inventeur de la roulette ? et Qui est l'inventeur de la roulette ? suite de l'enquête), un grand merci à Bruno B qui m'a envoyé un mail dimanche matin m'expliquant que dans sa jeunesse il avait vu un attaquant argentin de Strasbourg faire ce geste (et en abuser même) lors d'un match au Vélodrome. Bruno dit avoir vu José FARIAS, c'est son nom, faire ce geste en 1963 ou 1964. Voilà une piste très sérieuse, et donc il fallait "enquêter" sur cet ancien joueur du RC Strasbourg (1963-1967) et du Red Star (1967-1970) qui avait été formé au prestigieux club de Boca Juniors à Buenos Aires. Et là plus de doutes possible car sur le site du Red Star on trouve un article présentant la nouvelle recrue José FARIAS. L'article insiste sur la technique de l'argentin et notamment sa spécialité : la roulette. La preuve en image et l'article date de 1967 pour être précis. (Cliquer sur l'image pour une meilleure résolution et surtout lire la légende qui explique les différentes étapes de ce geste technique)
Le plus incroyable c'est lorsque FARIAS parle de sa technique et de son amour du ballon : "C'est dans notre nature. Nous les sud-américains, sommes de grands amoureux du ballon rond. Dès mon plus jeune âge j'ai cherché à copier les vedettes. J'ai vu jouer Ruben Bravo quand j'étais gosse. L'avant-centre argentin Pontoni m'a apporté beaucoup car il avait des gestes techniques extraordinaires. Mais le plus frappant chez nous, c'est l'imagination, l'esprit inventif qui anime tous ceux qui tripote une balle. Tenez par exemple, mon fameux coup de la roulette comme vous l'appelez, je l'ai vu faire par un illustre inconnu dans un terrain vague". 
Alors là je pense qu'on a fait une avancée plus que significative sur l'apparition de la roulette sur les terrains français. La piste argentine était la bonne mais bien antérieure à Maradona (on vient de faire un bon de 20 ans) et en revanche ne compter pas sur moi pour essayer de retrouver l'illustre inconnu des terrains vagues de Buenos Aires qui a inspiré Farias. En tout cas merci Bruno, tu vas nous permettre d'argumenter face aux éternels incultes qui prétendent que Zizou a inventer la roulette, que 8 ans avant sa naissance on voyait déjà ce geste sur les pelouses du championnat de France. 
Enfin pour conclure un petit jeu, lors de ce match Strasbourg-Nantes, vous reconnaissez les deux défenseurs nantais qui entourent José Farias ? Désolé pour la piètre qualité de l'image.

3 commentaires:

  1. Le mystère touche à sa fin! Superbe trouvaille que cet article où Farias décrit son geste. Est-ce qu'on va pouvoir aller plus loin et trouver cet illustre argentin sur son terrain vague?

    Pour les deux nantais je dirais Suaudeau à gauche et Budzynski à droite.

    RépondreSupprimer
  2. Bien joué Anthony pour les 2 nantais ;-)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...