Dans la série il n'y a pas que Trifon : Totis FILAKOURIS

Voici une vignette que j'ai vu et découvert sur l’excellente page Facebook du Vintage football Club : The Panini Haircut Band. J'avoue qu'elle est exceptionnelle, outre des bacchantes très à la mode dans les années 70, je me demande vraiment si un jour le Panathinaikos avait des maillots de la sorte où si Filakouris l'a sorti de sa collection personnelle. Je ne voudrais pas lancer de polémiques sur la sexualité des grecs ici mais ce maillot ne fais rien pour arranger leur réputation. Plus sérieusement je ne crois pas qu'il s'agit d'une vignette d'un album d'autocollants, là c'est mon côté ayatollah des stickers qui ressort. Apparemment cette photo serait la couverture d'un magazine ou d'un almanach grec durant les seventies. Le problème c'est que j'ai pas fait grec à l'école, c'était réservé aux bons élèves.


Bon si l'un d'entre vous maitrise le grec, les éclaircissements sont les bienvenus. En tout cas FILAKOURIS n'était pas un manchot avec ses pieds, il a joué dans la grande équipe du Pana (1965-75), celle qui ira jusqu’en finale de la coupe d'Europe des clubs champions et qui s'inclinera face au grand Ajax des Cruyff et Neeskens (voir le sujet sur le grand Ajax de 1969 à 1973). 

Milieu de terrain, Totis FILAKOURIS sera 6 fois champions de Grèce avec le Pana et remportera 2 fois la coupe de Grèce également. En revanche j'ai lu qu'il avait été international mais je ne sais pas à combien de reprises. Mais son lègue le plus important est sans conteste l'influence qu'il a eu sur le cinéma américain. Car on ne me fera pas croire que ce n'est pas lui qui a inspiré avec son filet de pèche sur le torse et ses bacchantes le personnage de Bennett dans Commando. Vous vous souvenez te de Bennett ? Le méchant qui enlève la fille de Schwarzy (Alyssa Milano) et qui balancera une des répliques les plus spirituelles de l'histoire du cinéma :"Matrix (Schwarzy), c'est pas entre les yeux que je vais te buter...c'est entre les couillles !!!" 


J'aime bien mélanger cinéma d’auteurs et football sur OSP. En tout cas FILAKOURIS, aujourd'hui s'est essayé à la carrière d'entraineur; il s'est rasé la moustache et a laissé tomber les cotes de mailles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...